Normandie/Culture: LES TOILES DE HAMBYE par Louis-Michel GOHEL - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Normandie/Culture: LES TOILES DE HAMBYE par Louis-Michel GOHEL

Normandie/Culture: LES TOILES DE HAMBYE par Louis-Michel GOHEL

Ancien conservateur en chef des musées départementaux.

Louis-Michel Gohel nous rappellera l’histoire de ces toiles peintes apparues au début du XIXe siècle à Hambye et à Gavray. Confectionnées pour décorer les parois des lits alcôves et apporter une touche de couleur et de gaieté dans les intérieurs manchois de l’époque.

Vers 1820, un certain Jourdan, cirier à Hambye, se lance dans la production de toiles peintes assisté de sa femme, de son fils et de ses trois filles. Lemaigre, peintre en voitures à Gavray, en produit lui aussi.

Cette production originale qui a connu un certain succès de 1820 à 1850 a été sauvée de l’oubli par quelques passionnés dont Elisabeth Beck qui a fait don de sa collection au conseil général ; elle constitue aujourd’hui unecollection départementale d’art populaire exposée à l’abbaye de Hambye. Cette exposition et la conférence de Louis-Michel GOHEL permettent de comprendre le rôle de ces toiles comme protection et décor des lits-alcôves et d’en apprécier la richesse iconographique.

Mercredi 26 février 2014 à 18 heures, auditorium des archives départementales à Saint-Lô.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------