PEREGRINATIONS
D’UNE BOITE A BOUTONS
Un voyage dans l’univers de l’accordéon
Foyer du Théâtre à l’Italienne
Mardi 25 mars I 12h30 I 19h30 I Salon de musique
Ouverture de billetterie le 23 novembre
Tarif unique 5 €
PEREGRINATIONS
D’UNE BOITE A BOUTONS
Un voyage dans l’univers de l’accordéon
Gino Zaffiro (Italie), Satu Niiranen (Finlande), Marlène Blouin (France)
Présentation et modération Jean-Claude Lemenuel – ethnomusicologue, directeur du FAR, agence
musicale régionale
Durée entre 1h et 1h30
Le propos
L’accordéon est un « drôle » d’instrument, et ses surnoms en attestent : «piano du pauvre», «boîte à frisson», «piano à bretelles»… Il est, comme la guitare, l’instrument qui accompagne les temps de la vie quotidienne et populaire… les joies et les bals, les nostalgies et les solitudes… un compagnon de Vie et de vies, parce qu’il ne connaît de frontières, quelles soient géographiques ou esthétiques ; parce qu’on le croise sur tous les continents de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Amérique du Sud et que ses sons soufflent dans le jazz, les musiques traditionnelles, le «musette», le tango et même le rock… L’accordéon, un voyageur qui passe d’un monde à l’autre sans complexe, qui vous envoie valser votre âme et vous laisse en mémoire de beaux dimanches.
Présentation des artistes
Gino Zaffiro :
Personnalité emblématique de la vague migratoire de l’après-guerre, Gino
ne pose jamais très loin son accordéon, interprétant volontiers une
tarentelle, une valse napolitaine ou encore des chansons moins connues
qui parlent d’espoir et de nostalgie au cœur même de l’exil. Né en 1935 à
Gioia Del Colle et arrivé à Caen en juin 1950, cet italien originaire de la
région des Pouilles aura parcouru plus d’un demi-siècle d’histoire locale,
entre son métier du bâtiment et sa passion pour l’accordéon à travers la
chanson italienne. Un premier accordéon hérité de « Nino », l’ami
d’enfance à Gioia, la rencontre avec Lucien Lacy, musicien à Falaise, les
premières scènes locales avec l’orchestre Gambini et son Fratelli Crosio,
compagnon de route de ces dernières années qui ne le quitte plus… Ce
sont là les fragments d’une bien étonnante histoire entrecoupée de
briques, d’échafaudages et de vie de chantiers.
Satu Niiranen :
Satu Niiranen est une instrumentiste finlandaise résidant à Caen depuis
2008. Native du petit village de Rääkkylä, situé en Carélie du Nord, elle
effectue d’abord un apprentissage de l’accordéon traditionnel puis
entreprend des études musicales au sein de la prestigieuse académie
Sibelius d’Helsinki. Un séjour au CNSM de Paris en 2004 dans le cadre
d’une bourse Erasmus et diverses créations de musique contemporaine
dans d’importants festivals nordiques ont apporté à cette artiste une
expérience musicale aux multiples facettes. Première musicienne de
culture nordique résidant en Basse-Normandie, elle est inévitablement une
des invitées des Boréales depuis 2009. Satu Niiranen est également à l’origine de la création du groupe Sampo Trio qui revisite les sources musicales finlandaises au travers d’une esthétique très actuelle. Elle est aussi une des deux protagonistes du duo « Opéra’ccordéon » qui fait se rencontrer avec beaucoup d’originalité, l’accordéon et le chant lyrique
Marlène Blouin :
Musicienne du renouveau des guinguettes des bords de l’Orne dans les
années 2000, Marlène Blouin est l'accordéoniste du Duo Ortiz. Elle allie
avec brio le répertoire musette des décennies passées, et les exigences de
styles qui ne cessent d'évoluer. Originaire de Mortain, Marlène commence à jouer de l’accordéon dès l’âge de 10 ans et suit le parcours « classique » de l’enseignement de cet instrument. Elle poursuit des études « d’accordéon basses chromatiques » et remporte de nombreuses distinctions dans cette
spécialité. Issue de l’enseignement de Gérard Lepage, Frédéric Guérouet et
Frédéric Deschamps, Marlène Blouin fonde d’abord un orchestre de bal
familial dans la plus pure tradition avant de rejoindre d’autres orchestres
professionnels des bals populaires. En 1998, elle a enregistré « Séduction
Musette », un album alliant virtuosité, romantisme et affirmant sa personnalité stylistique.
Avec la participation de Jean-Claude Lemenuel : ethnomusicologue, directeur du FAR, agence musicale régionale
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