Le Cotentin: Richesse naturelle de notre littoral !! Les algues et l'emplois ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Le Cotentin: Richesse naturelle de notre littoral !! Les algues et l'emplois !

Le Cotentin: Richesse naturelle de notre littoral !! Les algues et l'emplois !
Richesse naturelle de notre littoral

Contrairement aux idées reçues, une eau pleine d’algues n’est pas sale ! Au contraire, celles-ci sont un élément naturel indispensable à une biodiversité respectée. Mais quel est leur rôle dans notre environnement et quelle utilisation pouvons-nous en faire au quotidien ?

Implanté en France depuis 1964, le groupe Cargill est notamment spécialisé dans la production alimentaire. Sur son site de Baupte, près de Carentan, il produit depuis 2006 des agents de texture à base d’algues, essentiellement utilisés par l’industrie alimentaire, mais aussi dans des applications cosmétiques et pharmaceutiques.
« 290 personnes sont employées sur le site de Baupte. Par an, nous produisons 3 500 tonnes de texturant, c’est-à-dire des gélifiants et épaississants naturels, également appelés carraghénanes, dont une partie est faite à partir d’algues rouges sauvages séchées, venues du monde entier. Grâce aux algues, nos clients obtiennent la consistance souhaitée pour leurs produits. » Anthony Langlois, responsable des ressources humaines pour Cargill à Bau
pte

Il existe trois sortes d’algues : vertes, rouges et brunes. En mer, elles permettent à de très nombreuses espèces de vivre et se développer. Échouées, elles forment, avec les coquillages, débris de bois et autres petits détritus, la laisse de mer. Cette dernière joue un rôle précieux à la croisée d’enjeux environnementaux forts : elle constitue un habitat écologique important, à préserver, mais aussi un lieu de nidification sensible, pour le gravelot à collier interrompu par exemple. Elle participe par ailleurs au ralentissement de l’érosion côtière et sert de support à la dune, en permettant la fixation du sable. La laisse fait ainsi partie intégrante de notre patrimoine côtier ! Cet écosystème très vivant, indicateur de la bonne santé du littoral et maillon indispensable de la vie de la plage et de la dune, est reconnu d’intérêt écologique européen. Il faut toutefois faire la distinction entre les algues vertes issues d’une prolifération suite à un surplus de nitrates dans l’eau et les algues naturellement présentes en mer et sur les plages.

Halte donc au syndrome "plages propres" présent dans les esprits ! Aujourd’hui, le nettoyage raisonné, qui consiste à ramasser les macro-déchets d’origine humaine (canettes, emballages…), permet la préservation des laisses de mer grâce à un nettoyage manuel. Il est totalement différent du nettoyage mécanisé (ratisseuse…), qui supprime la totalité des déchets, y compris les algues et autres déchets naturels.

Depuis 2003, le conseil général, conscient de cette richesse naturelle, soutient les collectivités engagées dans la collecte raisonnée des macro-déchets et a édité un guide sur la marche à suivre, intitulé "Les déchets du littoral de la Manche : la collecte raisonnée", action reconnue au niveau national et eur
opéen.

Au-delà de l’utilisation des algues en cosmétique et thalassothérapie, nous en utilisons au quotidien sans en avoir conscience. Autrefois prisées pour la fertilisation des terres, elles servent aujourd’hui à la fabrication de nombreux produits alimentaires et médicaux. L’algue brune « fucus », plus connue sous le nom de "varech", est notamment un composant des couches pour bébés. Autre algue brune, la "laminaire", est utilisée quant à elle dans la composition des sushis et des pansements. Grâce à leurs propriétés gélifiantes, les algues entrent aussi dans la fabrication de crèmes glacées, dentifrices, peintures ou même pâtés pour animaux !

Source : Manche mag' n°40 (novembre-décembre 2013)

Implanté en France depuis 1964, le groupe Cargill est notamment spécialisé dans la production alimentaire. Sur son site de Baupte, près de Carentan, il produit depuis 2006 des agents de texture à base d’algues, essentiellement utilisés par l’industrie alimentaire, mais aussi dans des applications cosmétiques et pharmaceutiques.
« 290 personnes sont employées sur le site de Baupte. Par an, nous produisons 3 500 tonnes de texturant, c’est-à-dire des gélifiants et épaississants naturels, également appelés carraghénanes, dont une partie est faite à partir d’algues rouges sauvages séchées, venues du monde entier. Grâce aux algues, nos clients obtiennent la consistance souhaitée pour leurs produits. » Anthony Langlois, responsable des ressources humaines pour Cargill à Baup
te

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------