Manche: Manche Numérique va lancer son application mobile ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Manche: Manche Numérique va lancer son application mobile !

Manche: Manche Numérique va lancer son application mobile !

Fin mai, Manche Numérique lancera une application mobile qui permettra d'accéder instantanément à des informations depuis son smartphone.

Après le paiement par carte bancaire, trouver des informations en un seul geste est aujourd’hui possible grâce à la technologie dite « sans contact ». Plus besoin de chercher sur Internet avec un moteur de recherche, il suffit désormais de « flasher » un dessin (QR code) ou de s’approcher d’une cible NFC (dotée d’une petite antenne) avec un smartphone pour accéder directement à la page web et au contenu concernés.
Manche Numérique l’a bien compris et développe actuellement une application mobile qui fonctionnera en lien avec un système de cibles autocollantes QR code et NFC. L’enjeu de ce produit, créé à la base pour la communauté de communes et l’office de tourisme de Sainte-Mère-Église dans le cadre de la modernisation de l’itinéraire du musée à ciel ouvert, est d’aboutir à une solution mutualisée pour les collectivités manchoises.

Avec ou sans Internet
À destination du grand public, cette application pour smartphone sera tout d’abord développée sur la thématique « tourisme, culture, patrimoine » et servira dans un premier temps à indiquer des points d’intérêt et circuits, où il sera possible d’être guidé par GPS d’un point à un autre.
Dans chaque lieu, des contenus texte, photo, vidéo ou son seront disponibles. Les cibles autocollantes placées en extérieur ou intérieur sur des panneaux, murs ou vitrines auront un visuel spécifique afin d’être facilement repérables par les usagers.
Les deux projets pilotes de ce système sont le musée à ciel ouvert de Sainte-Mère-Église et un itinéraire culturel entre Saint-Lô et Saint-Denis-le-Gast mis en place par le conseil général de la Manche, en collaboration avec l’artiste plasticienne manchoise Jane Motin.
Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion internet (étrangers, zone non couverte par la 3G), tout a été prévu : les contenus peuvent être préchargés depuis un office de tourisme et même à partir de chez soi.

D’autres utilisations à venir
Bientôt disponible en quatre langues (de même que certains contenus), l’application, vouée à toucher un public le plus large possible et à être déployée sur l’ensemble du territoire, a déjà séduit de nombreuses collectivités locales et départementales, avant même d’être mise en place. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement et certaines seront probablement effectives dès la fin 2014. Parmi elles, la fonctionnalité «transport» proposera des fiches horaires de transports en commun Manéo, avec à terme la possibilité pour l’usager de connaître en direct le temps d’attente avant le prochain car. Une évolution qui pourra se concrétiser grâce à la géolocalisation des cars du conseil général, autre expérimentation qui confirme que la Manche est un laboratoire de nouv
elles technologies !

Source : Manche mag' n°42 - mars-avril 2014

INFOS WEB
manchenumerique.
fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------