Manche: Mobiky sur la route du bonheur !! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Manche: Mobiky sur la route du bonheur !!

Manche: Mobiky sur la route du bonheur !!

Pascal Baisnée, directeur d’une entreprise de cartes à puces jusqu’en 2009, décide de racheter, en mai 2010, Mobiky, devenue Mobiky Tech, une entreprise… de vélos pliants ! Son idée ? Fabriquer des vélos « made in Manche ».

Installée dans ses locaux saint-lois depuis décembre, l’entreprise rachetée par Pascal Baisnée se tenait tout d’abord au domicile de ce dernier. « Nous avons mis du temps avant de trouver les locaux adéquats. Il nous fallait un quai de déchargement, de la place pour l’atelier de montage, l’entrepôt et les bureaux. Il fallait également que le tout communique », explique Pascal Baisnée, directeur de Mobiky Tech. L’entreprise saint-loise emploie actuellement huit salariés et espère continuer de s’agrandir.

Reprendre tout à zéro

De l’entreprise initiale Mobiky, Pascal Baisnée n’a gardé que « le nom et le système de pliage sur les vélos. Tout le reste est différent », continue-t-il. Les vélos anciennement assemblés à l’étranger arrivent désormais en pièces détachées à l’entrepôt. La chaîne d’assemblage retouche, finit et contrôle toutes les pièces avant le montage. « 70% du produit fini est manchois. Nous recevons la matière première si l’on peut dire ». Le but à long terme est « delocaliser la construction des pièces dans la Manche, ou au moins en Basse-Normandie, car je suis très attaché à mes racines », enchaîne le directeur. La prochaine étape est prévue en mars 2012 avec la conception complète du cadre dans la Manche. « Avant d’aller voir autour de la planète ce qui se fait, il faut d'abord regarder autour de soi. Il faut réfléchir à demain, trouver de nouveaux métiers dans des industries existantes si l'on veut réindustrialiser la Manche». Il nuance : « Mais si certaines pièces sont de qualité supérieure à l'étranger, il ne faut pas s'en passer pour autant ». La qualité avant tout Le challenge est aujourd’hui de faire connaître l’entreprise et cultiver l’image d’une société proche de ses clients, avec un produit moderne. Afin de lutter contre les contrefaçons qui pourraient nuire à l'entreprise et en gage de qualité, l'entreprise a installé une petite fiche située sous le cadre du vélo : elle comporte le nom du technicien qui a assemblé le Mobiky. « Cela engage la responsabilité de la personne qui l'a monté, lui donne envie de réaliser un travail de qualité, et, grâce à cela, les clients sont en confiance ». Les quatre employés à la chaîne d’assemblage sont tous des spécialistes et montent chacun quatre à six vélos par jour, suivant le modèle.

Des innovations

Le Mobiky évolue. Outre sa petite taille (60 cm en longueur, 30 cm en largeur et 80 cm en hauteur) et les différents coloris disponibles, Mobiky propose, depuis février, une assistance électrique, grâce à des batteries lithium polymère. Pascal Baisnée a des idées plein la tête et souhaite proposer, en plus d'accessoires pour le vélo, une ligne de vêtements. « En ce moment, je recherche de petites entreprises pour réaliser la confection, ainsi que de jeunes designers pour la partie création », annonce le directeur. Autre idée originale : un pôle de compétences. «Avec des entrepreneurs partenaires, nous réfléchissons à tout ce qui est lié à la mobilité urbaine, afin d'améliorer le produit, le rendre plus accessible et facile d'utilisation. Tout cela n'est que le début ! »

> Contact : Mobiky Tech
675 promenade des Ports
50000 Saint-Lô
02 33 77
25 70

mobiky.com

Source : Manche mag' 25 - octobre-novembre 2011

675 promenade des Ports 50000 Saint-Lô Mobiky Tech

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------