Normandie/Entreprise: La Meuh Cola surfe sur le succès ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Normandie/Entreprise: La Meuh Cola surfe sur le succès !

Normandie/Entreprise: La Meuh Cola surfe sur le succès !

Lancée en 2009, la Meuh Cola est un soda solidaire normand créé par Sébastien Bellétoile. Cet homme de 35 ans a décidé, il y a deux ans, de lancer sa propre entreprise de cola. À court terme, il souhaite réaliser toutes les étapes de la fabrication chez lui, à Saint-Pair-sur-Mer.

L'idée lui est venue en découvrant un cola équitable en Bretagne : « Je les ai contactés, mais avant que je puisse voir comment ils fonctionnaient, l’entreprise, n’ayant pas eu le succès escompté, a dû fermer », raconte-t-il. Loin de le décourager, cette expérience l’a poussé à essayer « de faire meuh... heu mieux ! ».

Il rencontre alors une autre entreprise, mais les deux ne fonctionnant pas sur le même rythme, il décide de se lancer seul sur le marché, en élaborant sa propre recette... dans sa cuisine ! Il lui faudra quatre mois pour trouver les dosages qui le lanceront sur le marché du cola, dirigé par quelques gé
ants.

Une production équitable

Son credo ? Le cola équitable. Dans son entrepôt situé dans la pépinière d'entreprises de Saint-Pair-sur-Mer, il réalise les sirops de sa Meuh cola et de son nouveau produit la « LiMeuhnade, rebelle et sans suc’ », à base de stévia, une poudre naturelle au goût de sucre... sans les calories ! Il envoie ensuite les sirops pour le mélange avec la limonade et l’embouteillage dans le Maine-et-Loire. Le tout est ré-acheminé à Saint-Pair pour l'étiquetage. Il garde une partie de son stock et l’autre part chez son transporteur, qu’il emploie afin d’éviter les voyages inutiles. « Mon but à court terme est d’assurer toutes les étapes de fabrication ici à Saint-Pair, afin de réduire l'empreinte écologique du produit », avoue le producteur. Pour cela il attend encore un peu, le temps que son entreprise se développe, car c'est « un grand investissement financier ». Il ajoute : « Dans un même temps, je désire réaliser du tout bio afin de vendre dans les magasins concernés. Il ne faut pas me confondre avec le géant du cola, car notre seul point commun, c’est le caramel qui n’est pas 100 % biologique. Celui-ci ne me permet pas de faire figurer la mention « bio » sur l'étiquette, mais cela va changer. Le sucre, lui, est équitable, il vient de Cuba et entraîne lors de sa production 40 % de CO² en moins que le sucre traditionnel ».

Des projets plein la
tête

Sébastien préfère collaborer avec le petit commerce de proximité plutôt qu'avec les grandes enseignes. Le développement durable lui tient à coeur, preuve en est de son projet : faire revivre les consignes et lancer sa bouteille recyclable. Aujourd’hui, il a un réseau de distributeurs de près de 300 clients, aussi bien en Normandie qu’en Belgique, et même sur l’île Saint- Martin ! « Les petits commerces attirent du monde, car il y a l’attrait de penser que l’on ne peut pas trouver le produit partout. L’an dernier, j’ai vendu près de 60 000 bouteilles, toutes tailles confondues. ». Cette année, en seulement trois mois, il a vendu la moitié de ce chiffre. « Mais ce n’est pas pour autant que je me repose sur mes lauriers ! C’est un travail de chaque instant, où mon but sur le long terme est de créer des emplois, car ce sont les petites entreprises et le petit commerce qui font vivre les gens, pas les grandes enseignes qui délocalisent »

> CONTACT :
Sébastien Bellétoile
ZA du croissant
50380 Saint-Pair-sur-Mer
06 63 54 65 92
la-meuh.fr

Source : Manche mag' 24 - septembre 2011

50380 Saint-Pair-sur-Mer Meuh Cola

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------