Normandie: La Lande Mouton: un accès tous publics ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Normandie: La Lande Mouton: un accès tous publics !

Normandie: La Lande Mouton: un accès tous publics !

Qu’est-ce qu’une tourbière ? On pourrait la définir comme une vaste éponge retenant l’eau de pluie et la relâchant lentement lors des basses eaux. Située à Saint-Clément-Rancoudray, près de Mortain, celle de la Lande Mouton est le lieu de vie de nombreuses espèces de faune et de flore rares, certaines protégées au niveau régional et national.
Elle compte à ce titre parmi les 26 espaces naturels sensibles (ENS) de la Manche. Le conseil général, chargé de les protéger et de les mettre en valeur, a fait l’acquisition progressive depuis 2003 de ce site remarquable, dont il possède aujourd’hui 45 des 126 ha.


Un label Tourisme et Handicap
Initié en 2007, l’objectif du projet d’aménagement de la Lande Mouton était de rendre le site accessible à tous les publics, en préservant sa biodiversité fragile. Les travaux ont notamment consisté à construire une aire de stationnement et un abri pour le public, ainsi qu’à aménager sur pilotis un sentier pédagogique d’une longueur de 800 m, allant jusqu’au coeur de la zone humide. D’un montant total de 455 000 €, ils ont été financés pour moitié par le conseil général, l’autre moitié ayant été prise en charge par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le conseil régional, l’Union européenne, la Fondation du Patrimoine et EDF.
Ces divers aménagements, dont les derniers ont été inaugurés en juin 2013, ont également permis à la Lande Mouton d’obtenir en fin d’année le label Tourisme et Handicap pour les quatre principaux types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental), qui récompense des services touristiques réellement adaptés. Un sentier secondaire de 1,8 km a par ailleurs été créé.


Des visites commentées
Les installations permettent de faire découvrir ce patrimoine naturel et ses particularités au grand public et notamment aux scolaires. En 2013, en à peine six mois, la Lande Mouton a accueilli plus de 11 000 visiteurs. En balade solo ou avec un guide de l’office de tourisme de Mortain, le promeneur apprend à connaître les différentes espèces qui peuplent la tourbière. Tout au long du cheminement sur pilotis, sept points d’arrêt aménagés ont été créés afin de découvrir la lande et ses secrets, ses légendes ou bien encore ses plantes carnivores ! De plus, une quinzaine de pupitres accompagnent les visiteurs et leur indiquent, grâce à des illustrations, les espèces
végétales visibles dans la tourbière.


Source : Manche mag' n°42 - mars-avril 2014

PRATIQUE
Site ouvert toute l’année, accès gratuit

CONTACT
Service patrimoine et gestion des milieux naturels du conseil général : 02 33 05 95 25
Office de tourisme de Mortain : 02 33 59 19 74

À NOTER
Le nouveau guide des animations dans les ENS de la Manche ouverts au public bientôt disponible sur planete.manche.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------