Normandie: SEMAINE DE LA MEMOIRE DU 15 AU 20 SEPTEMBRE a Saint Lô ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Normandie: SEMAINE DE LA MEMOIRE DU 15 AU 20 SEPTEMBRE a Saint Lô !

Normandie: SEMAINE DE LA MEMOIRE DU 15 AU 20 SEPTEMBRE a Saint Lô !

Participez aux tables rondes du 16 et 17 septembre


Dans le cadre de la semaine de la mémoire en Basse-Normandie du 15-20 septembre 2014, le conseil général de la Manche accueille deux tables rondes de 18h00 à 20h00 :


> 16 septembre - L’eau et la mémoire : la pollution environnementale dont l’eau est le véhicule principale, apparait, bien au-delà d’une question de normes, comme un véritable enjeu de société, à l’articulation des connaissances (débats d’experts) et des pratiques (notamment agricoles)


avec la participation de : Estelle Deléage, maître de conférence et rédactrice de la revue écologie et politique, Joël Spiroux de Vendomois, médecin environnemental et président du CRIIGEN et Stéphane Le Glatin LABEO


> 17 septembre - Actualité de Tocqueville : on doit à ce penseur et homme politique du 19ème siècle la première réflexion sur la démocratie. Mais est-il seulement destiné au musée ? Les questions que se posait Alexis de Tocqueville sur les enjeux de son époque permettent-elles d’éclairer la nôtre ?
Avec la participation de : Stéphane Corbin, maitre de conférences en sociologie, Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel et Charlotte Manzini, agrégée de lettres modernes.



La mémoire est un enjeu fort de nos sociétés : enjeu de santé publique, enjeu de cohésion sociale, enjeu pour ouvrir notre futur en bénéficiant de l’acquis des générations qui nous ont précédés.
Ce sujet est particulièrement travaillé en Basse Normandie ; Mémoire historique profonde parce que cette région est une vieille terre d’occupation humaine dont l’archéologie nous restitue les traces. Plus près de nous, la seconde guerre mondiale s’est dénouée en Normandie et les récentes commémorations du Débarquement allié ont montré la place de cette mémoire dans le patrimoine mondial et le rôle nécessaire de la transmission aux jeunes générations.
Mais c’est aussi un enjeu de santé contemporain, à travers les pathologies dégénératives du cortex cérébral. Implantée en Basse Normandie, Cyceron, l’une des principales plates formes nationales de recherche en imagerie médicale, mène de nombreux travaux de recherche sur ce sujet.


Organisée par La Maison pour la recherche en sciences humaines -Université de Caen-, Cycéron et l’Observatoire B2V des mémoires avec le concours de plus de quarante éq
uipes de recherches ou institutions.




lasemainedelamemoire.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------