/image%2F0932415%2F20150110%2Fob_504757_novimage.jpg)
/image%2F0932415%2F20150110%2Fob_504757_novimage.jpg)
Le numérique se démocratise !
Secteur économique en croissance, la réalité virtuelle et l’imagerie 3D sont aujourd’hui très largement utilisées par les entreprises. Dans le Grand Ouest, des projets de centres se sont déjà concrétisés, dont la Mémosphère du Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle à l’université de Caen. Depuis octobre, c’est également chose faite dans la Manche, grâce au Centre de réalité virtuelle installé dans les locaux de l’espace René Le Bas de Cherbourg-Octeville, ancien hôpital des armées, désormais propriété du conseil général de la Manche (et géré par la SHEMA via une convention publique d’aménagement).
Un projet commun
Le projet repose sur un partenariat fort entre le Département, la communauté urbaine de Cherbourg, la SHEMA et Manche Numérique, qui a participé à l’investissement pour les équipements numériques. Ce projet voit également le jour grâce aux financements de la Région et de l’Europe. C’est lors d’un appel à projets lancé en 2010 que l’association Novimage a été retenue pour la gestion, la commercialisation et l’animation du Centre de réalité virtuelle.
Un équipement spécialisé
Dans cet espace, peuvent être loués des équipements mobiles, tels qu’un scanner 3D portatif permettant de réaliser des maquettes ou des équipements pour tester et développer des applications sur smartphones et tablettes. Un amphithéâtre de 80 places, dit « stéréoscopique », est également proposé pour réaliser événements, présentations commerciales et formations. À terme, un des objectifs est en effet la « formation immersive » pour les milieux à risques, tels que le nucléaire ou l’éolien offshore. Équipé d’un vidéoprojecteur, l’amphithéâtre permet de regarder des animations en relief grâce à des lunettes 3D. Est également disponible un système de « motion tracking », utilisé par le cinéma pour capter les mouvements, notamment pour les effets spéciaux en 3D.
Cet équipement spécialisé répond ainsi aux besoins des acteurs économiques et collectivités basnormandes, comme aux organismes de formation travaillant dans le domaine de la réalité virtuelle, et s’inscrit résolument dans la
dynamique d’un Grand Ouest tourné vers l’avenir !
CONTACT
Espace René Le bas, 61, rue de l’Abbaye à Cherbourg-Octeville
infos@novimage.org
Source : Manche mag' 46 - novembre - décembre 2014
source: entreprendre.mancher.fr
Novimage : les savoir-faire regroupés
L’association bas-normande, créée en 2009, regroupe à ce jour 16 acteurs économiques et universitaires bas-normands, dont 12 Manchois, spécialisés dans la production navale et l’énergie nucléaire pour la mise au point d’outils numériques expérimentés en imagerie 3D et réalité virtuelle.
Elle a élaboré une stratégie visant à fédérer les compétences, les moyens et les ressources de ses membres, afin de valoriser les savoir-faire régionaux en matière d’imagerie 3D et de réalité virtuelle.
INFOS WEB
novimage.org
Commenter cet article