#Normandie: Résumé Réunion Pôle métropolitain #Caen Normandie Métropole du 29 janvier 2015‏ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Normandie: Résumé Réunion Pôle métropolitain #Caen Normandie Métropole du 29 janvier 2015‏ !

Résumé Réunion Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole du 29 janvier 2015‏ !
Résumé Réunion Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole du 29 janvier 2015‏ !

Un pôle métropolitain d’un million d’habitants pour l’ouest de la Normandie

Depuis septembre 2014, la création d’un pôle métropolitain est en marche. Cet outil a pour ambition de permettre à des intercommunalités de l'ouest de la Normandie de coopérer selon des modalités souples pour répondre aux besoins des habitants et des acteurs du territoire qui dépassent parfois les frontières administratives. L'association des Départements et de la Région à cette démarche sera importante pour éviter tout risque de doublon.

Une démarche unique en France

Jeudi 29 janvier 2015, Joël Bruneau, Président de l’agglomération Caen la Mer, et Sonia de la Provôté, Président de Caen Métropole, ont invité des représentants de l’ouest de la Normandie à participer à un temps d’échanges pour la création d’un pôle métropolitain Caen Normandie Métropole. Pour la première fois en France, ce pôle pourrait se construire à la fois autour d'un territoire centre – lui-même déjà fédéré depuis plusieurs années dans le syndicat Caen Métropole – et du réseau des villes moyennes des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

Un projet à construire collectivement

Avec les présidents du Conseil régional et des Conseils généraux, les élus représentant une trentaine d'EPCI qui rassemblent près d'un million d'habitants (soit 30% des Normands) ont souligné l'atout de la Basse-Normandie, constituée d’un maillage dense de villes moyennes qui, en lien avec tout le territoire caennais, irriguent et assurent la vitalité équilibrée de la région.

Ainsi réunies toutes ces collectivités constituent l'échelle pertinente pour porter des propositions d’amélioration des conditions de transport routier et ferroviaire, de promotion du territoire favorable au développement économique et de soutien aux grands domaines d'excellence et d'emplois du territoire de l'ouest de la Normandie: l'agro-alimentaire, le tourisme, l'industrie, la recherche et l'innovation notamment numérique. Autant de domaines d'excellence pour notre grand territoire de l'ouest de la Normandie. En parlant d'une même voix, ces projets gagneront en cohérence et en légitimité dans les échanges avec les deux autres territoires métropolitains de la Normandie, et plus largement, avec la vallée de Seine.

Un outil de coopération et de coordination

Créé en 2010, par la loi de réforme territoriale, un pôle métropolitain est un syndicat de collectivités très souple dans sa gestion et son fonctionnement. Il existe aujourd’hui une douzaine de pôles métropolitains en France qui se sont toujours constitués autour de liens historiques. Le pôle métropolitain n'est ni un niveau de collectivité supplémentaire – pas de ressources propres – ni une instance qui prendraient des compétences aux collectivités existantes : il est un lieu de dialogue, un outil mutualisant une ingénierie sur certains sujets ciblés (mobilisation de fonds européens).

Un dialogue inédit entre grands territoires

A l'heure de l'unification de la Normandie, présidents d’EPCI et maires des villes moyennes de l’ouest de la Normandie ont insisté sur l'intérêt d'un dialogue équilibré avec d'autres grands territoires normands et la mise en valeur de la position frontalière avec le Sud de l'Angleterre pour développer des coopérations favorables à l'emploi grâce aux financements de l'Europe.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------