Sondage BVA - DOMEO - PRESSE REGIONALE : les Français et le cinéma ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Sondage BVA - DOMEO - PRESSE REGIONALE : les Français et le cinéma !

Sondage BVA - DOMEO - PRESSE REGIONALE : les Français et le cinéma !
Sondage BVA - DOMEO - PRESSE REGIONALE : les Français et le cinéma !

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 10 et 11 mars 2015.

Echantillon de 1108 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

1) Le grand « palmarès du cinéma français » : Louis de Funès est l’acteur préféré des Français, Sophie Marceau leur actrice préférée, Luc Besson leur réalisateur préféré et « La grande vadrouille » leur film préféré

2) 55% des Français préfèrent les films français aux films américains (39%), mais les 18-34 ans préfèrent les films américains (54%, contre 43%)

3) L’écrasante majorité des Français (70%) préfèrent voir les films étrangers en VF plutôt qu’en VO sous-titrée (28%). Mais cela pourrait évoluer à l’avenir, les 18-34 ans étant bien plus nombreux que les plus âgés à préférer les films en VO (46%, contre 22% des 65 ans et plus).

4) Les pratiques cinéma des Français :

 17% des Français regardent un film « au moins une fois par jour », 79% « au moins une fois par semaine » et 90% « au moins une fois par mois ».

 Au moins une fois par mois, 17% des Français vont voir un film au cinéma, 20% regardent un film en DVD, 24% regardent un film sur ordinateur ou sur tablette et 82% regardent un film à la télévision.

 18% des Français téléchargent parfois illégalement des films sur Internet, mais 37% des 18-34 ans.

Eric BONNET, Directeur des études politiques BVA Opinion

Analyse détaillée (1/3)

Les Français et le cinéma

1) Le grand « palmarès du cinéma français » : Louis de Funès est l’acteur préféré des Français, Sophie Marceau leur actrice préférée, Luc Besson leur réalisateur préféré et « La grande vadrouille » leur film préféré

Plus de 30 ans après sa mort, Louis de Funès reste l’acteur préféré des Français (24,8%), devant Lino Ventura (22.7%) et Jean Reno (20.4%).

Mais les préférences des Français varient bien sûr selon leur âge, leur sexe et leur région. Ainsi, Louis de Funès est l’acteur préféré des 18-34 ans

(35.6%), devant Jean Dujardin (31.3%) et Omar Sy (30.2%), quand Philippe Noiret est l’acteur préféré des 65 ans et plus (42.2%), devant Lino

Ventura (36.2%) et Jean Gabin (29.9%). Fabrice Lucchini est l’acteur préféré des femmes (23.7%), devant Philippe Noiret (21.3%) et Guillaume Canet (20.5%), alors que Louis de Funès est l’acteur préféré des hommes (33.3%), devant Lino Ventura (26.9%) et Jean Réno (23.2%). Enfin, au niveau régional, Louis de Funès est le préféré dans le nord-est, mais Bourvil est toujours le préféré dans sa région du nord-ouest, Fabrice Lucchini en Ile-de-France et Jean Reno dans tout le sud de la France. Enfin, sans surprise, Dany Boon est bien mieux classé dans sa région du nord-est (5ème) que dans l’ensemble du pays (16ème).

Sophie Marceau est l’actrice préférée des Français (33.9%), juste devant Romy Schneider (33.6%) et Catherine Frot (19.9%). Mais ce classement est différents chez les hommes et les femmes : Romy Schneider est l’actrice préférée des femmes (40.2%) devant Sophie Marceau (32.1%) et Catherine Frot (22.2%), quand Sophie Marceau est l’actrice préférée des hommes (35.9%), devant Romy Schneider (26.3%) et Marion Cotillard (20.2%). Romy Schneider est aussi l’actrice préférée des 65 ans et plus (46.6%), devant Simone Signoret (28.2%) et Annie Girardot (27.5%), alors que Sophie Marceau est l’actrice préféré des 18-34 ans (29.8%), devant Marion Cotillard (27.9%) et Catherine Frot (24.4%). Enfin, Sophie Marceau est la préférée dans tout le nord de la France et dans le sud-est, mais Romy Schneider est la préférée en Ile-de-France et dans le sud-ouest.

Luc Besson est de très loin le réalisateur préféré des Français (42.5%), devant Gérard Oury (19.6%) et François Truffaut (18.9%). Mais Claude chabrol est le réalisateur préféré des 65 ans et plus (31.7%), devant Luc Besson (25%) et Gérard Oury à égalité avec Bertrand Tavernier (24.9%), quand Luc Besson est très largement le réalisateur préféré des 18-34 ans (54.2%), devant Guillaume Canet (22.2%) et Cédric Klapisch (21.6%). Par ailleurs, Luc Besson est le réalisateur préféré des Français dans toutes les régions et chez les hommes comme chez les femmes. Mais Guillaume Canet est le deuxième réalisateur préféré des femmes (23.4%) devant Francois Truffaut (20.9%), alors que c’est Gérard Oury qui est le deuxième réalisateur préféré des hommes (22.4%), devant Jacques Audiard (21%).

Analyse détaillée (2/3)

Presque 50 ans après sa sortie en salle en 1966, « La grande vadrouille » (27,1%), qui continue de triompher à chacune de ses diffusions à la télévision, reste le film préféré des Français devant « Intouchables » (26,6%) et « Le vieux fusil » (23,7%). Ce dernier film aux 3 Césars en 1976 et qui a reçu le « César des Césars » en 1985 continue d’être très largement le film préféré des 65 ans et plus (46.2%), très loin devant « Intouchables » (31.4%) et « La grande vadrouille » (29.4%). En revanche, les 18-34 ans préfèrent « Les Bronzés font du ski » (27.2%) devant « Intouchables »

(26.2%) et « Astérix et Obélix, mission Cléopâtre » (22.9%). Par ailleurs, « La grande vadrouille » est le film préféré des hommes (33.5%), devant « Les tontons flingueurs » (26.7%) et « Le vieux fusil » (23.7%), quand « Intouchables » est le film préféré des femmes (30.8%), devant « Le vieux fusil » (23.7%) et « La grande vadrouille » (21.3%). Enfin, « La grande vadrouille » est le film préféré dans tout l’est de la France, « Intouchables » dans tout l’ouest et « Les tontons flingueurs » en Ile-de-France.

Au global, il est à souligner que parmi les 20 films testés (les 20 plus souvent spontanément cités comme « films français préférés » dans une question ouverte, sans aucune suggestion de réponse, dans un sondage préalablement réalisé par BVA du 26 au 27 février 2015), plus de la moitié sont des comédies (11 sur 20), 5 sont sortis en salles il y a moins de 10 ans, 15 il y a plus de 10 ans, 10 il y a plus de 20 ans et même 7 il y a plus de 30 ans. Par ailleurs, parmi les 60 personnalités testées (parce que spontanément préférées*), un quart sont aujourd’hui disparues, mais restent donc bel et bien présentes dans la mémoire et dans le cœur des Français. Comme les poètes dans la chanson de Trénet, « longtemps après qu’ils ont disparu, leurs âmes légères courent encore dans les rues » …

2) Les Français préfèrent les films français aux films américains et les films étrangers en VF plutôt qu’en VO sous-titrée

55% des Français préfèrent les films français aux films américains (39%). Mais si les 65 ans et plus sont encore plus nombreux à préférer les films français (75%), la majorité des 18-34 ans préfèrent au contraire les films américains (54%, contre seulement 43% préférant les films français). La question est maintenant de savoir s’il s’agit là d’un « effet d’âge » (auquel cas les plus jeunes, une fois plus âgés, se mettront à leur tour à préférer les films français), ou s’il s’agit d’un « effet de génération », auquel cas les jeunes d’aujourd’hui, même plus âgés, continueront de préférer les films américains. La bonne santé actuelle du cinéma français (44.8% de parts de marché en 2014, contre 35.3% en 2013)** peut nous faire espérer que l’interprétation optimiste soit la bonne.

Autre enseignement de cette enquête, l’écrasante majorité des Français (70%) préfèrent voir les films étrangers en VF plutôt qu’en VO sous-titrée (28%). Comme en Espagne, en Italie, en Allemagne et dans une bonne partie de l'Europe du Sud et de l’Europe centrale, la France reste donc très attachée au doublage, contrairement à l'Angleterre et à la majorité des pays scandinaves, beaucoup plus souvent amateurs des films en VO sous-titrées. Mais cela pourrait peut-être évoluer à l’avenir, les 18-34 ans, probablement davantage amateurs de streaming sous-titrés, étant bien plus nombreux que les plus âgés à préférer les films en VO (46%, contre seulement 22% des 65 ans et plus). Par ailleurs, les habitants d’Ile-de-France, où les films sont plus nombreux à être diffusés en VO dans les salles de cinéma, sont une majorité à préférer les films en version originale (53%), contrairement aux habitants des autres régions, qui sont entre 74% et 77% à préférer les films en VF.

Analyse détaillée (3/3)

3) Les pratiques cinéma des Français

Que ce soit au cinéma, à la télévision, sur ordinateur ou sur tablette, en moyenne, 17% des Français regardent un film « au moins une fois par jour », 79% « au moins une fois par semaine » et 90% « au moins une fois par mois ». Ce sont les habitants du nord-ouest et du nord-est de la France qui regardent le plus souvent des films (respectivement 82% et 83% d’entre eux regardent un film « au moins une fois par semaine », contre 75% à 78% des habitants des autres régions).

Par ailleurs, « au moins une fois par mois », 17% des Français vont voir un film au cinéma, 20% regardent un film en DVD, 24% regardent un film sur ordinateur ou sur tablette et 82% regardent un film à la télévision. Dans le détail, les plus jeunes sont plus nombreux « au moins une fois par mois » à aller au cinéma (30% des 18-24 ans) et à regarder un film sur ordinateur ou sur tablette (44%, contre 7% des 65 ans et plus). A l’inverse, les séniors sont plus nombreux à regarder « au moins une fois par mois » un film à la télévision (83%, contre 71%). Logiquement, les habitants des communes de moins de 20 000 habitants vont aussi moins souvent au cinéma « au moins une fois par mois » que les habitants des communes de plus de 100 000 habitants (10% contre 21%).

Autre enseignement de cette grande enquête, plus de la moitié des Français (52%) achètent encore des films en DVD et 16% en louent (mais seulement 1% « au moins une fois par mois »). Par ailleurs, 23% des Français achètent parfois des films à télécharger sur Internet ou en VOD (mais 30% des 18-34 ans, 34% des CSP+ et 34% des habitants d’Ile-de-France) et 18% des Français téléchargent parfois illégalement des films sur Internet (mais 37% des 18-34 ans, 26% des CSP+ et 27% des habitants en Ile de France).

***

Au final, 30 ans après sa mort, ce sondage est donc un nouveau triomphe pour Louis de Funès, qui reste l’acteur préféré des Français et dont le plus grand succès, « La grande vadrouille », reste aussi le film le plus populaire, presque 50 ans après sa sortie en salle. Par ailleurs, cette étude nous montre aussi la très grande popularité de Sophie Marceau et de Luc Besson, toujours respectivement actrice et réalisateur préféré. Enfin, plus globalement, cette étude nous montre la popularité du cinéma français dans son ensemble et du cinéma en général, que les Français sont toujours aussi nombreux à regarder et à apprécier, que ce soit au cinéma, sur Internet, à la télévision ou en DVD. Quelques jours après l’opération « Printemps du cinéma », voilà de quoi le faire perdurer.

Eric BONNET, Directeur des études politique BVA Opinion

Sondage BVA - DOMEO - PRESSE REGIONALE : les Français et le cinéma !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------