#Evenement: 11e édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes‏ ! #festival - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Evenement: 11e édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes‏ ! #festival

 11e édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes‏ ! #festival
11e édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes‏ ! #festival

Nuits Romanes : du 26 juin au 5 septembre 2015

170 soirées en entrée libre autour des plus beaux monuments romans
de la région Poitou-Charentes. Début des spectacles à partir de
21h.

Le plus grand festival gratuit de France revient sur l’ensemble des quatre départements de Poitou-Charentes : Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente Maritime. Dialogue entre les chefs-d’oeuvre du patrimoine roman de la région, l’art de la mise en lumière architecturale et le spectacle vivant, les Nuits Romanes ont attiré l’an dernier plus de 164 000 spectateurs.

La mise en lumière des édifices romans sera associée cette année encore aux créations contemporaines d’ensembles et de compagnies, aussi bien locales que de renommée nationale et internationale. Concerts (classique, gospel, soul, jazz, rock, musiques actuelles, du monde…), spectacles (cirque, voltige, danse, pyrotechnie…) et rendez-vous gastronomiques autour de la dégustation de produits régionaux rythmeront l’été de la région Poitou-Charentes.

 11e édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes‏ ! #festival

11e édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes‏ ! #festival

11eédition des Nuits Romanes

 

Le plus grand festival gratuit de Francerevient sur l’ensemble des quatre départements de Poitou-Charentes :Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime. Dialogue entre les chefs-d’œuvre du patrimoineroman de la région, l’art de la mise en lumière architecturale et le spectacle vivant, les Nuits Romanesont attiré l’an dernier plus de 164 000 spectateurs.

 

La mise en lumière des édifices romanssera associée cette année encore aux créations contemporainesd’ensembles et de compagnies, aussi bien locales que de renommée nationale et internationale. Concerts(classique,gospel, soul,jazz, rock, musiques actuelles,du monde...), spectacles(cirque, voltige, danse, pyro-technie...) et rendez-vous gastronomiquesautour de la dégustation de produits régionaux rythmeront l’étéde la région Poitou-Charentes.

 

La soirée d’ouverture des Nuits Romanesaura lieu vendredi 26 juin à l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (86).

La compagnie CirkVOST y présentera BoO, un spectacle de cirque aériendans lequel les artistes évoluentsur un mikado géant, structure constituée de 368 bambous reliés entre eux sur une surface de 600 m2.

 

Autres événements attendus de cette 11eédition :

 

le 27 juillet à Niort (79), dialogue entre la musique classiquede l’Orchestre des Champs Elysées et dix danseurs hip-hopdu CCN de La Rochelle ; le 22 août à Trizay (17),rencontre entre le tangod’Ars Nova Ensemble Instrumental et la danse verticalede Retouramont ; le 26 aoûtà Montbron (16), pyrotechnieet spectacle de feu par la compagnie Mandalight ; le 5 septembre à Melle (79),la compagnie Décor Sonore transforme l’église Saint-Hilaire en instrument de musique géant lors d’une performance d’art sonorespectaculaire.

 

Temps fort de l’édition 2015 des Nuits Romanes : la “tournée américaine”2015 est une année particulière pour la région Poitou-Charentes avec le départ de la frégate L’Hermionede Rochefort vers les Etats-Unis.

 

Pour célébrer l’événement, les Nuits Romanes accueilleront quatre grandsgroupes de musiciens d’outre-Atlantique.

 

Cette “tournée américaine” sera l’occasion de concerts exceptionnelsde Naomi Shelton & The Gospel Queens – reine de la deep soulet du gospelmade in Daptones, le mythiquelabel new-yorkais –, Malted Milk & Toni Green – rencontre au sommet entre le groupe français de soul-blueset la représentante de l’héritage soul de Memphis –, Docteur John – le diable de la Nouvelle Orléans, vétéran du blueset du boogie woogie– et Feufollet – l’esprit honky-tonket cajunde la musique de Louisianne –qui sillonneront les quatre départements en juillet et en aôut Nuits Romanes : une mise en lumière et en spectacle du patrimoine romanInitiées par la Région Poitou-Charentes, les Nuits Romanes proposent plus de 170 soirées culturelles, gratuites,festives et conviviales au cœur de l’été, autour des monuments romans spécialement mis en lumière letemps d’une nuit, partout en Poitou-Charentes.

 

A travers concerts, spectacles et rendez-vous conviviauxautour des spécialités gastronomiques régionales, les Nuits Romanes sont avant tout l’occasion pour leplus grand nombre de (re)découvrir un patrimoine exceptionnel.

 

Avec plus de 800 églises et abbayes, la région Poitou-Charentes est l’une des terres romanes les plus riches de France, comme en témoignent latriade romane de Melle, les églises de Poitiers et Saint-Pierre de la Tour d’Aulnay, ou encore l’abbaye deSaint-Savin inscrite en 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------