#AFS Vivre sans Frontiére: Ces lycéens pas comme les autres qui passent le bac‏ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#AFS Vivre sans Frontiére: Ces lycéens pas comme les autres qui passent le bac‏ !

#AFS Vivre sans Frontiére: Ces lycéens pas comme les autres qui passent le bac‏ !
#AFS Vivre sans Frontiére: Ces lycéens pas comme les autres qui passent le bac‏ !

En bref : Les épreuves du bac démarrent les 17 et 19 juin pour les lycéens de Première et de Terminale. Parmi eux, des lycéens étrangers, issus des cinq continents et venus effectuer une année scolaire en France, vont tenter de réussir avec brio leur examen, à l'instar de leurs camarades français.

Depuis la rentrée 2014, des lycéens étrangers vivent une expérience d'immersion culturelle exceptionnelle : passer une année scolaire en France. Ces lycéens du monde, accueillis par des familles d'accueil bénévoles sur l'ensemble du territoire par le biais de l'association AFS Vivre Sans Frontière - reconnue d'utilité publique depuis 1965 et agréée par le Ministère de l'Éducation nationale - s'apprêtent à passer les épreuves du baccalauréat au même titre que leurs camarades de classe français.

Bien intégrés dans leur nouvel environnement, la langue de Molière n'a presque plus de secret pour eux. Certains ont même pris des responsabilités : délégué de classe, membre d'une équipe sportive... Et d'autres sont bien partis pour briller à l'examen, décrocher une mention voire poursuivre leurs études en France.

#AFS Vivre sans Frontiére: Ces lycéens pas comme les autres qui passent le bac‏ !

Ils viennent des cinq continents et vont faire leur rentrée scolaire en France... mais n'ont pas encore de famille d'accueil ! L'association AFS Vivre Sans Frontière, reconnue d'utilité publique depuis 1965 et agréée par le Ministère de l'Éducation nationale, recherche des familles prêtes à vivre une aventure humaine forte en accueillant bénévolement un lycéen venu d'un autre pays pour des périodes allant de deux mois à une année scolaire. Toute famille - urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, active ou retraitée - peut accueillir l'un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. AFS prend en charge une partie des frais et les assurances.

Pour plus d'informations, contactez l'association au 01 45 14 03 10 ou rendez-vous sur son site Internet : www.afs-fr.org.

Au début de son année de Terminale, Bjoerk (Danemark) « ne comprenait rien et dormait beaucoup en philo ». Après trois mois d'immersion dans le système scolaire français et grâce à l'aide des professeurs, ces lycéens étrangers « ont commencé à faire des contrôles comme les autres », comme en témoigne Irene (Italie). Et ont été jusqu'à passer le bac pour certains. « Je l'ai eu ! », se félicite Rogrigo (Brésil). « J'étais très stressée », confirme Irene. « C'était difficile, mais ça fait partie de mon expérience, surtout pour me sentir comme une vraie Française, explique Bjoerk. J'ai réussi ! » Irene a même brillé en décrochant une « mention très bien ».





AFS Vivre Sans Frontière recherche des familles d'accueil bénévoles pour la rentrée 2015 : toute famille - urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, active ou retraitée - peut accueillir l'un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. Les bénévoles des associations AFS locales accompagnent les familles et leur accueilli au quotidien. AFS prend en charge une partie d
es frais et les assurances.

En ligne et à votre disposition, retrouvez des témoignages vidéo de familles d'accueil et de lycéens étrangers accueillis en France, ainsi que notre brochure interactive « Ouvrez vos bras au monde, devenez famille d'accueil AFS ! »

A propos d'AFS Vivre Sans Frontière

Agréée par le Ministère de l'Éducation nationale, AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901 reconnue d'utilité publique qui œuvre au rapprochement des cultures à travers les échanges interculturels éducatifs de longue durée. Elle fait partie du réseau internationalAFS Intercultural Programs présent dans plus de 50 pays. AFS Vivre Sans Frontière couvre l'ensemble du territoire français à travers ses 26associations locales animées par plus de 750 bénévoles actifs. Chaque année, environ 350 jeunes Français effectuent un programme scolaire à l'étranger avec AFS Vivre Sans Frontière, et près de 450 lycéens du monde sont accueillis par des familles bénévoles et scolarisés dans toute la France.

46, rue du Commandant Jean Duhail - 94132 Fontenay-sous-Bois Cedex

Tél : 01 45 14 03 10 Fax : 01 48 73 38 22 Email : info-france@afs.org

Site : www.afs-fr.org

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------