#Culture: 32ème FIFMA : Cimes en sons - Festival International du Film de Montagne ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture: 32ème FIFMA : Cimes en sons - Festival International du Film de Montagne !

#Culture: 32ème FIFMA : Cimes en sons - Festival International du Film de Montagne !

2- 6 décembre 2015


32ème édition du FIFMA (Festival International du Film de Montagne d'Autrans)



« Cimes en sons ! »





Autrans, le 23 juin 2015 - Après sa déclaration d'amour de l'année dernière*, en 2015, le FIFMA se lance à l'assaut de vos sens !





Des images époustouflantes, dramatiques ou drôles vous éblouissent depuis plus de 30 ans et sont devenues une évidence incontournable du festival. Pourtant, une autre dimension aussi naturelle qu'artistique, source de débats ou de plaisir manquait pour parfaire l'expérience vécue par les fidèles du FIFMA.





Anne Farrer, directrice du festival, de concert avec le comité du FIFMA, vous invite à explorer une nouvelle dimension de la montagne : le son ! Cris de la roche, échos des épopées des hommes au sommet de leurs efforts, bruissements des arbres, silence absolu, pollution sonore etc. Les variantes autour de ce thème ne manquent pas et seront l'objet de toutes les expériences et de tous les plaisirs dans cette nouvelle édition du FIFMA où la montagne, l'art, le sport, le plaisir, l'exploit, l'engagement et les hommes n'ont de cesse de se côtoyer.





Rencontres programmées autour de la montagne, du son et du cinéma !





Rencontres visuelles


Des films où il faudra écouter pour voir.


Un maximum de 40 films en compétition et d'autres perles à ne rater sous aucun prétexte ! Des séances thématiques, des rétrospectives et une sélection pleine de surprises pour les amoureux de la montagne.





Rencontres professionnelles


La nouveauté de cette année c'est une session de pitch à Autrans ! (le 4 décembre) : La traditionnelle table ronde des diffuseurs prend une nouvelle forme, plus concrète et directement adressée à ceux qui font le cinéma de montagne d'aujourd'hui ! Le festival ouvre une séance spéciale à l'attention des porteurs de projets motivés pour venir défendre leur film devant les diffuseurs spécialisés dans les films outdoor et de montagne.





Le FIFMA devient ainsi un lieu de rencontre privilégié pour ceux qui font les films de montagne, les produisent et les diffusent. Il réunit dans une ambiance chaleureuse, des professionnels, des réalisateurs en écriture, des producteurs en cours de financement de leurs projets, des diffuseurs, autour des idées nouvelles et des projets fous qui n'attendent que leur clap de début !





Rencontre avec les jurys


Un jury principal décernera les prix officiels du Festival dans la catégorie Films documentaires. Il sera composé de sportifs, de professionnels du cinéma et de journalistes. Il rassemblera des visions très différentes de la montagne et du cinéma. Une approche où aucune règle de jugement n'est imposée et qui laisse libre cours à la sensibilité et à la passion de chacun (qualité de l'image et du son, originalité d'écriture ou de montage, scénario exceptionnel etc.).





Les « 1ères réalisations » auront leur jury spécifique du partenaire INA et leur prix dédié.


Trois prix du public récompenseront le meilleur film documentaire, un film de fiction de court métrage, et un film d'animation de court métrage.


Les films « à sensations fortes » seront projetés dans le cadre d'une «Soirée Adrénaline Addicts» mais entrent dans la compétition générale des films documentaires.





Rencontres artistiques et littéraires, les événements dans l'événement


Des débats tout au long du Festival en lien avec la thématique 2015, et en collaboration avec des acteurs du milieu montagnard et/ou culturel.


Les Rencontres Littéraires, les 4 et 5 décembre : des moments d'échanges avec 6 auteurs aussi connus pour leur écriture que pour leur lien vivant à la montagne. Certains auteurs exceptionnels pourraient bien faire venir entendre le son de leur voix à Autrans...





Rencontres sportives


Evénements indoor et outdoor pour les fanatiques d'action : les adrénalines sessions (films décalés, expériences sportives inédites etc.), le 8ème Festitrail, devenu la référence du trail blanc (!), couru le 5 décembre autant par des athlètes que par des amateurs...





Et enfin, de nombreuses surprises et animations à découvrir les pieds dans la neige ou au cœur du village d'Autrans.





Ouvrez grand vos oreilles, soyez attentifs, d'autres nouvelles suivront !





N'oubliez-pas d'inscrire cet événement sur votre agenda.


Retrouvez le programme détaillé du Festival en octobre 2015 (www.festival-autrans.com)





*FIFMA 2014 : « L'amour au sommet »





A propos du FIFMA


1 jury qui décerne les prix officiels pour les Films documentaires.


3 prix spéciaux du public, Films documentaires, Films de fiction et Films d'animation de court métrage.


1 jury INA dédié aux premières réalisations


2 jurys partenaires, celui du Syndicat des Guides de Montagne et celui du réseau Festivals Connexion-Région Rhône Alpes.


Des animations sportives et festives à Au
trans mais aussi sur le territoire montagne environnant, en collaboration avec les partenaires du Festival.


Des événements incontournables, Festitrail, Rencontres d'écrivains, Expositions, Conférences-débats et Projections hors les murs.


Des avant-premières de longs métrages et des invités avec qui venir échanger en toute simplicité !


Des séances dédiées pour les scolaires et les ainés ruraux.


Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------