#Culture: L'autobiographie de l'acteur Frédéric Chau aux Éditions Philippe Rey le 17 septembre ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture: L'autobiographie de l'acteur Frédéric Chau aux Éditions Philippe Rey le 17 septembre !

L'autobiographie de l'acteur Frédéric Chau aux Éditions Philippe Rey le 17 septembre !
L'autobiographie de l'acteur Frédéric Chau aux Éditions Philippe Rey le 17 septembre !

L'acteur d'origine chinoise Frédéric Chau (Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu?, 12 millions de spectateurs) publie aux Éditions Philippe Rey le 17 septembre son autobiographie, une façon pour lui de renouer avec ses origines.

Dans ce livre, Frédéric Chau raconte l'exode de ses parents - chassés du Cambodge par les Khmers Rouges en 1975 - , leur arrivée en France, puis son enfance et sa jeunesse: une succession de galères, de joies et de désillusions dans une banlieue bigarrée du 93.

Comment grandir ici alors qu'on vient d'ailleurs? Comment "s'intégrer" en France lorsque l'on a échappé par miracle à un massacre en Asie où la famille a laissé son âme? Entre tragédie et comédie, l'histoire attachante d'un homme en perpétuelle quête de lui-même.

EXTRAIT :

J'ai souvent eu l'impression d’être locataire de ce monde, et de me sentir chez moi, vraiment chez moi, nulle part. J’ai beaucoup voyagé, et il n’y a pas un endroit sur la planète où je peux me fondre dans la masse. Où que j’aille, on me prend pour un étranger. Au Vietnam, où je suis né, et au Cambodge, le pays de mes parents, je ne fais pas vraiment couleur locale. En France, on m’a souvent fait comprendre que je ne faisais pas partie du même monde que les autre. À l’école, j’étais le “chinois”, le “niakoué” ou le “chinetoque”. Ce mot me donnait envie de tout casser.

Je viens de si loin (Titre provisoire)

Le 17 avril 1975, les parents et grands-parents de Frédéric Chau, des teo- chew, une ethnie chinoise du Cambodge, sont chassés de Phnom Penh par les Khmers Rouges. Ils prennent la fuite, échappant ainsi à l’un des plus grands massacres du xxe siècle qui emporte une partie de leurs proches. Fré- déric naît le 6 juin 1977 à Saigon, alors que sa famille est en transit entre deux mondes.

Emigrés en France, ses parents démarrent une nouvelle vie, dans une ban- lieue du 93. Une vie difficile, ingrate. Ils cumulent plusieurs emplois pour nourrir la famille, mais surtout pour donner à leurs enfants les moyens de réussir. Ces parents qui ne parlent pas le français les exhortent à longueur de journée à s’intégrer. Mais cela n’est pas si facile pour celui qui enrage d’être traité de « niakoué », de « chinetoque » dans la cour de l’école. Alors il fait tout pour se fondre dans la masse et ressembler à ses copains. Sur les terrains de basket, il apprend à jurer en arabe, il découvre le pouvoir de la tchatche, cette exubérance qu’ont toujours bannie ses parents. À trop vouloir ressembler aux autres, Frédéric perd de vue ses origines, mais finira par en ressentir le manque.

Dans ce livre, Frédéric Chau renoue avec le fil du passé. Il raconte l’exode de ses parents, leur arrivée en France, puis son enfance et sa jeunesse : une succession de galères, de joies et de désillusions dans une banlieue bigarrée. Comment grandir ici alors qu’on vient d’ailleurs ? Comment « s’intégrer » en France lorsque l’on a échappé par miracle à un massacre en Asie où la famille a laissé son âme ? Entre tragédie et comédie, l’histoire attachante d’un homme en perpétuelle quête de lui-même.

Frédéric Chau a commencé sa carrière de comédien comme humoriste dans la troupe du Jamel Comedy Club. En 2014, il est à l’affiche de Qu’est- ce qu’on a fait au bon Dieu ?, le plus grand succès de l’année, avec 12 mil-lions d’entrées.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------