#Culture: Acquisition d'un rare masque attié par le musée du quai Branly‏ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture: Acquisition d'un rare masque attié par le musée du quai Branly‏ !

#Culture: Acquisition d'un rare masque attié par le musée du quai Branly‏ !

Un rare masque attié de Côte d' Ivoire vient enrichir les collections du musée du quai Branly grâce au deuxième dîner de gala organisé par la société des Amis du musée du quai Branly.

Lundi 7 septembre, la société des Amis du musée du quai Branly a organisé son deuxième dîner au profit des collections. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont permis d'enrichir les collections du quai Branly et notamment la représentation et la diversité des arts de la Côte d'Ivoire grâce à l'acquisition d'un rare masque en bois polychrome du XIXe siècle collecté en pays attié. Ce masque unique a été collecté au début des années 1930 par un célèbre amateur de la première heure, forestier de profession, Roger Bédiat.

Son esthétique très particulière et puissante offre un visage masculin sévère au nez prismatique, proche de celui des masques gouro-bete avec un encadrement dentelé comme chez les baoulé-yohouré, et surtout des traces bien conservées d'un décor polychrome asymétrique rouge et blanc qui semble avoir caractérisé ces masques très rares.

Une apparente simplicité avec les ouvertures ovales des yeux et de la bouche cache une subtilité sculpturale raffinée, avec le gonflement des paupières, ou l'avancée de la bouche. Une belle patine d'usage permet de placer l'ancienneté de cet exemplaire au XIXe siècle.

Lundi 7 septembre, la société des Amis du musée du quai Branly a organisé son deuxième dîner au profit des collections du musée. Placé sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, et de Monsieur Jacques Chirac, ancien Président de la République et Président de la Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures, cet événement biennal s’est tenu en présence de Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication. Présidé par Monsieur Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly, et par Monsieur le Premier Ministre du Bénin Lionel Zinsou, Président de la société des Amis, ce dîner donné la veille de l’inauguration du Parcours des mondes, salon international consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, a été l’occasion de réunir amateurs d’arts premiers, acteurs du monde de l’art, grands collectionneurs français et étrangers, mécènes et donateurs du musée, autour d’un même enjeu : le développement et le rayonnement des arts et des civilisations. Les convives ont pu visiter l’exposition L’Inca et le Conquistador, qui met en scène la conquête du Pérou à travers l’affrontement de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro, et ont pu découvrir des œuvres d’exception sorties spécialement des réserves et, bien entendu, voir les collections permanentes. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont permis d’enrichir les collections du musée et notamment la représentation et la diversité des arts de la Côte d’Ivoire grâce à l’acquisition d’un rare masque en bois polychrome du xixe siècle collecté en pays attié. Le musée du quai Branly, inauguré en 2006, est dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. La société des Amis du musée du quai Branly, créée en 2002, soutient la restauration d’œuvres, l’enrichissement des collections et la recherche. En lançant cette initiative, la société des Amis réaffirme ainsi son engagement aux côtés du musée du quai Branly

 

Étaient présents ce soir-là autour de Stéphane Martin et Lionel Zinsou la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin ; les personnalités du monde politique Claude Chirac et Frédéric Salat-Baroux, Guy et Françoise de Panafieu, Michel Barnier, Eric Woerth, Jean-Louis Borloo, Christine Albanel, Xavier Darcos; les personnalités du monde de l’art Antoine de Galbert (Fondateur et Président de la Maison Rouge), Hervé Chandès, Jean-Paul Cluzel (Président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées) et les artistes Fabrice Hyber et Hervé Di Rosa, le violoniste Renaud Capuçon ; les marchands Christian Deydier, Alain de Monbrison, Bernard Dulon, Lance Entwistle, Philippe Ratton, Didier Claes, Nathalie Obadia, Stéphane Jacob, Julien Flak, Anthony JP Meyer et Alain Bovis, les responsables de maisons de vente et acteurs du marché de l’art Pierre Moos (Directeur du Parcours des Mondes), Cyrille Cohen (Vice-Président de Sotheby’s), François de Ricqlès (Président de Christie’s France) ; les représentants du monde des affaires Louis Schweitzer (Commissaire Général à l’Investissement), Philippe Pontet (Chairman Investment Banking HSBC), Marc Ladreit de Lacharrière (Président-Directeur Général de FIMALAC) et Véronique Morali, Antoine Frérot (Président-Directeur Général de VEOLIA), Stéphane Richard (Président-Directeur Général d’ORANGE), Bruno Roger (Président de Lazard Paris et Chairman Global Investment Banking of Lazard Group), Ramon Fernandez (Directeur financier d’ORANGE) ; les amateurs d’art Nicolas et Bénédicte Boissonnas, David et Lina Lebard, Marc et Emmanuelle Henry, Nicolas de Tavernost (Président du Directoire de la chaine de télévision M6) et Caroline de Tavernost, Rémy Pfimlin, Franz-Olivier Giesbert et Valérie Toranian, Laurence Ferrari, Monique Barbier-Mueller, Daniel Marchesseau et Jacqueline Frydman, l’actrice Sonia Rolland, Anne Kerchache-Douaoui, Pascal Bruckner, André Agid et Eglantine Volker, le joaillier Lorenz Bäumer, le Prince et la Princesse zu Sayn-Wittgenstein, la Comtesse Viviane Jutheau De Witt, les avocats Jean Veil et Emmanuel Pierrat

Ce masque unique a été collecté au début des années 1930 en Côte d’Ivoire, en pays attié, par un célèbre amateur de la première heure, forestier de profession, Roger Bédiat, qui fut à la source de nombre d’icônes de l’art africain de cette région aujourd’hui conservées dans des institutions ou collections privées. Les archives de Charles Ratton attestent de l’achat du masque par ce dernier auprès de Roger Bédiat en 1931. Il est publié en 1965 par William Fagg (« Sculptures africaines », 1965, n°17), qui mentionne sa rareté et son type original. Entré dans les collections du célèbre collectionneur parisien Hubert Goldet, il fut exposé au Grand Palais en 1989 à l’occasion de la grande exposition de référence organisée sur les arts de la Côte d’Ivoire. Vendu lors de la dispersion de sa collection en 2001, il a rejoint une importante collection américaine. Son esthétique très particulière et puissante offre un visage masculin sévère au nez prismatique, proche de celui des masques gouro-bete avec un encadrement dentelé comme chez les baoulé-yohouré, et surtout des traces bien conservées d’un décor polychrome asymétrique rouge et blanc qui semble avoir caractérisé ces masques très rares. Une apparente simplicité avec les ouvertures ovales des yeux et de la bouche cache une subtilité sculpturale raffinée, avec le gonflement des paupières, ou l’avancée de la bouche. Une belle patine d’usage permet de placer l’ancienneté de cet exemplaire au xixe siècle. On ne connait que trois masques attribués aux attié : l’un d’entre eux, autrefois dans la collection Paul Tishman, est aujourd’hui conservé au National Museum of African Art de Washington. Ce masque représente une acquisition majeure pour les collections du musée du quai Branly. Il trouvera une place de référence dans les collections permanentes en renforçant la représentation et la diversité des arts de la Côte d’Ivoire.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon