#Culture: Regards Imaginaires de Frédérique Bel/Anja Linder d'après l'oeuvre de Milan Kundera l'insoutenable légèreté de l'être ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture: Regards Imaginaires de Frédérique Bel/Anja Linder d'après l'oeuvre de Milan Kundera l'insoutenable légèreté de l'être !

Regards Imaginaires est un projet musical atypique, d'aprés l'oeuvre de Milan Kundera "L'Insoutenable Légèreté de l'être" que Frederique Bel a crée avec son amie Anja Linder (harpiste de renommée internationale qui a inventé une harpe electro-pneumatique suite à la perte de l'usage de ses jambes)

 

Ce projet est le fruit d'une belle histoire d'amitié de 20 ans et un combat de femmes artistes par-delà le handicap.

#Culture: Regards Imaginaires de Frédérique Bel/Anja Linder d'après l'oeuvre de Milan Kundera l'insoutenable légèreté de l'être !
#Culture: Regards Imaginaires de Frédérique Bel/Anja Linder d'après l'oeuvre de Milan Kundera l'insoutenable légèreté de l'être !
#Culture: Regards Imaginaires de Frédérique Bel/Anja Linder d'après l'oeuvre de Milan Kundera l'insoutenable légèreté de l'être !

#Culture: Regards Imaginaires de Frédérique Bel/Anja Linder d'après l'oeuvre de Milan Kundera l'insoutenable légèreté de l'être !

Regards imaginaires est parrainé par Patrick Poivre d’Arvor.
Sortie le 16 octobre 2015 Label Klarthe Records - Distribution Harmonia Mundi
 
>> Vous pouvez l'ecouter en cliquant ici <<
 
Cet album a obtenu l’accord de Kundera, fait exceptionnel puisqu’aucune reproduction de cette oeuvre n’a été autorisée depuis le film de Philip Kaufman avec Daniel Day-Lewis.
www.klarthe.com | contact@klarthe.com | @Klarthe 2015
Notre histoire …
 
Elle était la plus belle de la fac... je la regardais sans oser lui parler ... car c'était la seule jolie qui s'habillait au milieu de tous ces étudiants fades, en pulls qui peluchent. Un jour, le prof de latin a brandi les 2 plus mauvaises copies … en crachant sa misogynie devant l'amphi de 800 personnes « A votre avis, Pourquoi sont-elles si nulles?… parce que c'est inversement proportionnel au temps passé devant la glace : Hein ? Anja et Frédérique ! »… C'est vrai que notre passion était ailleurs, dans la littérature, la poésie, la philosophie et l'art, … même la grammaire nous passionnait plus que le latin ! Alors, « compagnes de lynchage », nous sommes devenues inséparables . Nous étions les 2 « bombasses » ( du pauvre ) de la fac de Strasbourg . Nous avons découvert la littérature et les premiers émois amoureux à la même époque . Ils se sont imbriqués dans nos souvenirs … et le symbole qui surnage de cette époque bénie … c'est Milan Kundera … L'insoutenable légèreté de l’être .
Quand Anja a eu son accident, la légèreté, même insoutenable, n'existait plus. J'ai vu mon amie essayer de se résoudre à vivre ou à mourir. Le choix a été long. Puis elle a décidé de tout recommencer, autrement, plus fort, plus beau encore . Alors … vous savez, quand elle m'a annoncé, la dingue, qu'on allait « appeler Kundera » pour lui dire à quel point on l'aime, qu'on allait lui faire une Surprise !! je lui ai dit d'accord ! … Mais n'appelle pas Baudelaire, je crois qu'il est mort !
Alors, On lui a envoyé notre maquette faite maison comme une bouteille à la mer, notre amour, nos photos avec le chapeau dans les draps en clin d'œil au roman … Milan a fait quelque chose d’étonnant… il nous a offert ses droits … chose qu'il n'a jamais faite... lui qui refuse des centaines de projets par an ! Sa maison d'édition ne comprend pas ! Voilà puisque rien n'est impossible … notre bébé est né avec la grâce . Nous vous le remettons encore tout chaud .
 
Frédérique Bel
Cher Milan Kundera, J’avais seize ans lorsque j’ai découvert L’insoutenable légèreté de l’être, et la trame romanesque m’a happée et émue immédiatement, comme seule la musique parvient à le faire. Il se dégageait de cette histoire une musicalité particulière, chaque personnage avait ses leitmotivs, son amour un rythme singulier, et j’entendais ce roman autant que je le vivais.
 
Bien plus tard, j’ai eu envie de trouver une musique qui irait à Thomas, Tereza, et Sabina, une mélodie qui exprimerait la gravité, une composition qui retranscrirait cette légèreté de l’être. Il n’y a pas d’oeuvre que je chérisse autant que ce roman, et je ne pourrai pas trouver les mots pour vous dire toute mon admiration. Alors nous avons pris nos instruments pour le faire…
 
 
Anja Linder
Frédérique Bel
 
 
Frédérique Bel a fait des études de lettres modernes et d’histoire de l’art à l’université des sciences humaines de Strasbourg . Elle intègre ensuite la compagnie de théâtre universitaire de Strasbourg où elle joue des pièces classiques . Puis elle monte à Paris pour poursuivre sa maîtrise tout en jouant la comédie dans des spots TV. Révélée par le personnage de Dorothy Doll , qu'elle crée comme un manifeste surréaliste féminin , dans sa pastille humoristique La minute Blonde sur Canal +, elle est vite happée par le cinéma d'auteur et devient la muse d'Emmanuel Mouret avec qui elle tournera 4 films dont Changement d’adresse dans lequel elle est particulièrement touchante. Ensuite, Frédérique enchaîne les rôles dans des comédies à succès comme Camping, Safari, Les Seigneurs, L'amour dure 3 ans, La liste de mes envies, ou Vilaine où elle fait une terrible méchante ! … Ou encore en douce grande soeur avocate dans l'incontournable Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu aux 12 millions de spectateurs. Ainsi elle prend plaisir à brouiller les pistes entre fantaisie et sensibilité, humour et poésie. Gardant toujours un pied à la TV, elle tourne régulièrement dans des unitaires comme Petits meurtres en famille sur France 2 ou la série comme Fais pas ci , fais pas ca ... prenant soin de ne jamais se laisser coller d'étiquette .
 
 
 
Actu "L'étudiante et Monsieur Henri " Nous la retrouverons donc cette fois en Catholique intégriste ! Bourgeoise, coincée, avec un look à la Bernadette Chirac dans l'adaptation de la pièce à succès L'étudiante et Mr Henri d'Ivan Calberac , où elle joue la belle fille détestée de Claude Brasseur

Elle sera aussi Une amoureuse délaissée en Novembre sur France 2 dans l'adaptation du roman Le chapeau de Mitterrand de Robin Davis avec Frédéric Diefenthal . Et en Actrice excentrique aux côtés de Christian Clavier dans les Visiteurs 3 .

Anja Linder
 
Passionnée par la musique et par les mots, Anja Linder fera des études à l’université Marc Bloch parallèlement à ses études musicales au conservatoire de Strasbourg.   C’est la rencontre avec Marielle Nordmann qui sera décisive dans son choix de se consacrer à la harpe, en mélangeant les arts, et à essayer d’inventer de nouvelles formes d’expressions musicales.   Rapidement, la beauté de son jeu et son charisme lui font remporter en plus des médailles d'or du conservatoire , les prix les plus prestigieux :   • Premier prix au concours international de musique de chambres à Arles en 1999 avec la soprano Nathalie Gaudefroy . • lauréate d’entreprise Banque Populaire et le coup de cœur des musicales de Bagatelle en 2010.   Au début d'une carrière internationale fulgurante, en 2001,   Anja se retrouve dans une tempête survenue lors d'un concert au Château de Pourtalès. Un drame qui aura causé la mort de 14 personnes. Donnée pour morte, elle se réveillera de son coma en ayant tout perdu . L'usage de ses jambes , la possibilité de rejouer de son instrument, sa santé , sa carrière , ses espoirs d'enfants, de vie de femme épanouie . Mais ceci était sans compter sur son caractère et sa force de vie qui est pour nous tous un modèle .  
 
 
Dédicataire d’une harpe électropneumatique aux possibilités nouvelles, elle enseigne cet instrument depuis 2013 à la haute école des arts du Rhin. Par son destin d’exception, Anja Linder fait désormais partie des harpistes les plus charismatiques et populaires de sa génération. Yann Arthus-Bertrand, touché par la sensibilité de la harpiste, lui confiera l’interprétation d’une des musiques de son film Human . 

#Culture: Regards Imaginaires de Frédérique Bel/Anja Linder d'après l'oeuvre de Milan Kundera l'insoutenable légèreté de l'être !

Jean-Marc Foltz, clarinettiste
 
Un parcours qui traverse le jazz et les musiques improvisées, tissé de rencontres exceptionnelles – Stéphan Oliva, Bill Carrothers, Bruno Chevillon, Matt Turner, Claude Tchamitchian, Raymond Boni, Joe Mc Phee, Joëlle Léandre, Araïk Bartikian, Keyvan Chemirani, Dino Saluzzi, John Surman…
 
Des compagnonnages passionnants – Hannah Schygulla, Denis Levaillant, Georges Aperghis, Anja Linder, le trio de clarinettes avec Armand Angster et Sylvain Kassap…
 
Un chemin de compositeur et de producteur – il fonde en 2012 le label Vision Fugitive avec le guitariste Philippe Mouratoglou. Jean-Marc Foltz s’inscrit comme une voix singulière dans le paysage de la clarinette, à la croisée des esthétiques et des genres. « Jean-Marc Foltz est déchirant… » (Le Monde).
 
SORTIE LE 16 OCTOBRE 2015 Tous les textes interprétés par Frédérique Bel sont issus de L’Insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera (Editions Gallimard)

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------