#L'actu: Découvrez le Noël interculturel d' #AFS Vivre Sans Frontière‏ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#L'actu: Découvrez le Noël interculturel d' #AFS Vivre Sans Frontière‏ !

Découvrez le Noël interculturel d' #AFS Vivre Sans Frontière‏ !
Découvrez le Noël interculturel d' #AFS Vivre Sans Frontière‏ !

Tous les ans, des centaines de lycéens étrangers célèbrent Noël en France avec leur famille d'accueil, tandis que des lycéens français vont découvrir comment cette fête est célébrée aux quatre coins du monde grâce à AFS Vivre Sans Frontière, association reconnue d'utilité publique agréée par le ministère de l'Éducation nationale.





Certains viennent d'un pays où Noël n'est pas célébré, pour d'autres cette fête est commémorée en janvier, voire même synonyme de vacances d'été... Cette année, plus de 330 lycéens venus des cinq continents ont choisi le dépaysement en vivant un réveillon « à la française » avec leur famille d'accueil bénévole ! Pour beaucoup, il y aura même deux fêtes cette année puisque dans la plupart des associations AFS locales, les bénévoles réunissent jeunes accueillis, familles d'accueil, Français rentrés d'un programme scolaire à l'étranger et futurs partants, à l'occasion d'une grande fête de Noël interculturelle !


Parmi les jeunes accueillis en France, beaucoup sont arrivés en septembre pour une année et sont déjà bien intégrés à leur famille et pays d'accueil. Ceux venus pour un semestre entameront à Noël leur dernier mois en France ; d'autres arrivés en décembre ont encore tout à découvrir... Quelle que soit la durée du séjour, des familles ont souhaité partager bénévolement leur quotidien avec ces lycéens étrangers, faire découvrir leur pays, leur langue et leurs traditions, mais aussi s'enrichir en découvrant une autre culture.


Il en est de même pour les Français partis à l'étranger avec AFS qui, à l'image de Laura aux États-Unis, vivent parfois un réveillon classique : pose devant le sapin avec frères et sœurs d'accueil, tous vêtus de « pulls de Noël » pour la « traditionnelle photo de famille ». Pour Mélie, accueillie plus au sud dans le même pays, c'est déjà un peu plus dépaysant : « En Floride, pas question de manger près du feu mais dehors, au soleil ! » Pauline, quant à elle, a fait découvrir cette célébration à sa famille indienne : « C'était la première fois qu'ils fêtaient Noël alors pour l'occasion j'ai cuisiné français et mes parents m'ont envoyé du foie gras. Autant dire que ma famille d'accueil a adoré ! »





Qui peut partir ? Tous les jeunes de 15 à 18 ans, ouverts sur autrui et sur le monde, motivés pour vivre la vie d'un lycéen étranger et partager le quotidien d'une famille, peuvent partir dans l'une des 50 destinations proposées par AFS Vivre Sans Frontière. L'association propose également des programmes universitaires ou de volontariat pour les jeunes majeurs, ainsi que des stages de langue intensifs pour les mineurs.





Qui peut accueillir ? Toute famille - urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, active ou retraitée - peut accueillir l'un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. Les bénévoles des associations AFS locales accompagnent les familles et leur accueilli au quotidien. AFS prend en charge une partie des frais et les assurances.



Ils viennent des cinq continents et veulent découvrir la France. L'association AFS Vivre Sans Frontière, reconnue d'utilité publique depuis 1965 et agréée par le ministère de l'Éducation nationale, recherche des familles prêtes à vivre une aventure humaine forte et à œuvrer au rapprochement des cultures en accueillant bénévolement dès la rentrée un lycéen venu d'un autre pays, pour une période allant de deux mois à une année scolaire. Toute famille - urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, active ou retraitée - peut accueillir l'un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. AFS prend en charge une partie des frais et les assurances. L'association permet également aux jeunes de15 ans ou
plus d'effecteur un programme scolaire dans l'un des 50 payspartenaires.

Pour plus d'informations, contactez l'association au 01 45 14 03 10 ou rendez-vous sur son site Internet : www.afs-fr.org.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------