George Lucas a enfin commenté le dernier volet de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, lors d’une interview. Et il n’est pas tendre avec le film, réalisé par J.J. Abrams.
Tout d’abord, cela n’a pas été facile pour le réalisateur d’abandonner le projet, qui explique au journaliste son état d’esprit lors de la genèse de celui-ci : « Si j’en suis, ce ne sera que des ennuis. Ils ne voudront pas faire ce que je veux, et je n’ai plus le contrôle ». En effet, Lucas avait vendu les droits aux studios Disney et n’était plus le chef de sa saga.
Le réalisateur poursuit en expliquant qu’il a lâché l’affaire : « J’ai donc dit, ok, chacun sa route ». Il commente son retrait total du projet en le comparant à une séparation : « La première règle quand vous cassez avec quelqu’un, c’est pas de coups de fil, la deuxième c’est de ne pas traîner vers sa maison pour l’espionner, la troisième, c’est de ne pas squatter son café favori (…) et vous dites : ça suffit, je vais de l’avant (…) sinon c’est remuer le couteau dans la plaie. »
Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout que pour Lucas, les deux premières trilogies sont comme ses enfants. Sauf que, comme lui fait remarquer le journaliste dans la vidéo, ce sont des enfants qu’il a vendus. « Je les ai vendus à ces esclavagistes blancs qui prennent ces choses… », dégaine-t-il même à un moment, avant de s’arrêter pour ricaner.
Le réalisateur a également senti qu’il se faisait vieux : « Je me suis rendu compte que ça prendrait 10 ans, et j’en ai 70, je ne savais pas si je serais là à la fin ». Et s’il est en paix avec son choix de se retirer (« C’est comme un divorce, c’est bizarre mais ça ne fait pas mal »), il n’a pas hésité toutefois a dire ce qui ne lui plaisait pas dans Le Réveil de la Force : « Ils ont voulu faire un rétro film. Je n’aime pas ça. Je travaille dur pour faire que chaque film soit différent, avec des planètes différentes, des vaisseaux spatiaux différents, pour que ce soit nouveau », a-t-il avoué à Charlie Rose.
George Lucas a également pointé du doigts les studios de cinéma, qui selon lui se font de plus en plus frileux et préfèrent faire du réchauffé : « Les studios ont dit : “ Wow, on peut se faire beaucoup d’argent. C’est la licence qui cartonne ” ». Et ils ont réussi. Et la seule manière de faire ça, c’est de faire quelque chose qui a déjà marché. Aujourd’hui, si vous proposez autre chose qu’un sequel, une série, ou quelque chose qui y ressemble, ils ne le feront pas ». Prends ça, côté obscur de la Force.
source: Voici.fr
Commenter cet article