#Meteo: Alerte vigilance orange de la Préfecture de la #Manche ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Meteo: Alerte vigilance orange de la Préfecture de la #Manche !

Alerte vigilance orange de la Préfecture de la #Manche !
Alerte vigilance orange de la Préfecture de la #Manche !

Météo France place le département de la Manche en vigilance orange pour vents forts et submersion marine à partir d’aujourd’hui, avec montée en puissance cette nuit, jusqu’à au moins demain 21h00.

Une profonde dépression, actuellement sur l'Atlantique Nord, se dirige vers les Iles britanniques la nuit prochaine, le vent d'ouest se renforce nettement au sud de cette dépression.

Le vent de sud-ouest, puis ouest va progressivement se renforcer la nuit prochaine, les rafales seront accentuées au passage des fortes averses. Les rafales maximales auront lieu entre 03 et 14 heures lundi; elles seront puissantes et irrégulières. Les valeurs maximales atteindront 120 à 130 km/h sur le littoral exposé au vent d'ouest.

Dans les régions intérieures, les rafales maximales atteindront 100 à 110 km/h, ponctuellement 130 km/h dans les secteurs proches du littoral. Cette perturbation sera par ailleurs accompagnée de très fortes vagues sur la Manche. De plus, ce vent fort provoque une surélévation du niveau de la mer (qu'on appelle surcote) avec un coefficient de marée de 90 pour la pleine mer de lundi matin et 96 pour lundi soir.

La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral du département. Il est fortement recommandé à la population de se tenir éloignée - tout particulièrement en cette période de vacances scolaires - du bord de mer, des estuaires et des rivières côtières, et de se tenir régulièrement informée de l'évolution de la situation.

A titre préventif, il est préconisé de limiter les déplacements, d’être particulièrement vigilant sur les routes si vous conduisez un véhicule (2 roues) ou attelage sensible aux effets du vent. Plus généralement, restez à l’écoute des messages de Météo France via les médias.

 Conséquences possibles :

 

vents violents - des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution ; - les toitures et les cheminées peuvent être endommagées ; - des branches d'arbre risquent de se rompre ; - les véhicules peuvent être déportés ; - la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau côtier ; Conseils de comportement : - ne pas se promener en forêt et sur le littoral.

 

En secteur urbanisé, rester vigilant face aux chutes possibles d'objets divers ; - ne pas intervenir sur les toitures et en aucun cas, ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol ; - ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés. - installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.  

 

 

Conseils de prudence :

 

submersion marine 

Pour les habitants de bords de mer :

 

- fermer portes, fenêtres et volets en front de mer ;
- protéger les biens susceptibles d'être inondés ou emportés ;
- prévoir des vivres et du matériel de secours ;
- surveiller la montée des eaux et se tenir prêt à monter à l'étage ;
- se tenir informé auprès des autorités communales ou préfectorales et se préparer, si
nécessaire et sur instruction, à évacuer son habitation.

 


Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer 

 


- ne pas prendre la mer et ne pas pratiquer de sport nautique ;
- avant l'épisode, vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Ne rien
laisser à bord qui pourrait provoquer un sur-accident.

 


Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs 

 


- ne pas se mettre à l'eau, ne pas se baigner ;
- ne pas s'approcher du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise) ;
- se tenir éloigné du bord de l'eau (rivage, plages, ports, sentiers ou routes côtières, falaises...)

 

source: SDCI – Service Départemental de la Communication Interministérielle | CABINET DU PRÉFET | DDTM | DDPP | DDCS | DDFIP | GENDARMERIE | POLICE | SDIS

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------