/image%2F0932415%2F20160304%2Fob_635fb0_matheus.jpg)
/image%2F0932415%2F20160304%2Fob_635fb0_matheus.jpg)
« Une nuit presque entière à partager avec une pléiade de solistes, une nuit presque entière pour écouter et vivre presque toutes les musiques : baroque, classique, romantique, rock, variétés… ». Après le succès des premières Folles Nuits des Matheus à Brest, Jean-Christophe Spinosi et l'Ensemble Matheus prennent d'assaut la mythique scène de l'Olympia pour une nouvelle nuit presque blanche et pleine de surprises.
Envolées symphoniques, interludes jazzy, bossa nova, rock et baroque endiablés : le 29 avril, de 19 h à 2 h du matin, un véritable marathon musical se prépare sur la scène du plus ancien music-hall de Paris.
Sept heures de scène
Dès 19 h, à l’ouverture du célèbre rideau rouge, Jean-Christophe Spinosi prévoit d'embarquer son public à travers siècles et frontières en compagnie de Johann Strauss, le temps d'un « Beau Danube Bleu », d'une « Valse triste » de Jean Sibelius, d'une « Valse à mille temps » de Jacques Brel... Entre autres ! De « Star wars suite » de John Williams, à « La vida breve » de Manuel De Falla, en passant par l'ouverture de « La Cenerentola » de Rossini, le maestro ne s'interdit rien. Le public pourra même reprendre les plus grands airs d’opéra et de chansons françaises lors d’un opéra-karaoké !
Car c’est bien là son objectif : entremêler les compositeurs, les genres, les époques, dans un marathon où tout s’enchaîne sur scène. Une Folle Nuit des Matheus où, pendant sept heures, tout peut arriver !
De Brest à l'Olympia
C'est à Brest, port d'attache de l'Ensemble Matheus depuis plus de vingt ans, que Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens décident d'initier la toute première Folle Nuit en 2013. Le défi est de taille : le temps d'une nuit, partager et faire découvrir au grand public la musique qui compose l'éventail de leur répertoire. Et quel répertoire ! Passer la nuit avec l'Ensemble Matheus, c'est voyager de Vivaldi à AC/DC, de Rossini à Hendrix, s'abandonner à des reprises baroqu'n'roll... sous la baguette et le violon électrique d'un maestro à l'enthousiasme et à l'énergie débordantes.
Un an et un deuxième succès plus tard, en 2014, la cité bretonne résonne encore des applaudissements d'un auditoire conquis par le talent, l'énergie et la fantaisie de ces musiciens passionnés, dont la formation est reconnue dans le monde entier pour sa démarche moderne, audacieuse et ouverte à tous.
Olympia 29 avril : la Folle Nuit des #Matheus ! #brest
Commenter cet article