/image%2F0932415%2F20160401%2Fob_d9a830_infosdujour-rouge-et-blanc.jpg)
/image%2F0932415%2F20160401%2Fob_d9a830_infosdujour-rouge-et-blanc.jpg)
Conçu par l’Institut français, La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme qui vise à soutenir l’émergence de la jeune création cinématographique des pays du sud sur le marché international.
10 projets de premier ou second long métrage sont choisis chaque année et invités durant le Festival de Cannes, afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, adapté à l’état d’avancement et au niveau d’expérience professionnelle du tandem réalisateur/producteur. Ils peuvent ainsi mieux appréhender la nécessité de se positionner sur les marchés, développer un réseau professionnel, et conclure des coproductions et des ventes indispensables à la réussite de leur projet.
En 2016, six nouveaux films finis de La Fabrique des Cinémas du Monde sont prêts à être distribués en salle et en festival.
Cette année, un partenariat renforcé est conçu avec le Doc Corner du Marché du Film pour mettre en valeur les deux documentaires qui font partie de la sélection ainsi que les autres réalisateurs et producteurs qui ont aussi un parcours documentaire.
La Fabrique des Cinémas du Monde est conçue par l’Institut français, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et France Médias Monde.
Depuis 2009, La Fabrique des Cinémas du Monde c’est :
• 124 réalisateurs et producteurs, en provenance de 56 pays, dont 20 pays francophones
• 72 projets de 1er ou 2nd long-métrage
La Fabrique 2016
Sur les 130 dossiers candidats à la Fabrique des cinémas du monde reçus cette année, dix se sont distingués (4 projets de premier et 6 projets de deuxième long métrages, deux documentaires, 4 réalisateurs-producteurs, 4 réalisatrices et 2 productrices) sont invités à Cannes afin de développer leur projet.
Issus de dix pays aux cinématographies émergentes, ces projets mettent en lumière des sensibilités cinématographiques fortes aux prises avec les traditions persistantes et engagées face aux évolutions du monde.
Quatre pays sont représentés pour la première fois : l’Angola, l’Azerbaïdjan, le Costa Rica et le Zimbabwe.
Les lauréats
ANGOLA : Girlie de Pocas Pascoal. Produit par Pocas Pascoal – Omboko (2ème long métrage)
AZERBAIDJAN : Basket de Imam Hasanov. Produit par Imam Hasanov – Free Art (2ème long métrage)
BRESIL : La Fièvre de Maya Da-Rin. Produit par Leonardo Mecchi – Enquadramento Produçoes. (1er long métrage)
COSTA RICA : Rivière Sale de Gustavo Fallas. Produit par Gustavo Fallas – Centrosur (2 ème long métrage)
EGYPTE : Amal (documentaire) de Mohamed Siam. Produit par Mohamed Siam– Artkhana (2ème long métrage)
GEORGIE : Citizen Saint de Tinatin Kajrishvili. Produit par Lasha Khalvashi – Gemini (2ème long métrage)
IRAN : Yalda de Massoud Bakhshi. Produit par Mahmoud Bakhshi – Bon Gah (2ème long métrage)
MAROC : Saint Inconnu de Alaa Eddine Aljem. Produit par Francesca Duca – Le Moindre Geste (1er long métrage)
PHILIPPINES : Une Mauvaise Saison de Carlo Francisco Manatad. Produit par Armi Rae Cacanindin –Quantum Films (1er long métrage)
ZIMBABWE : The Other half of the African sky (documentaire) de Tapiwa Chipfupa. Produit par Benjamin Mahaka - Mahaka Media (1er long métrage)
L’INSTITUT FRANÇAIS
L’Institut français, au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles créatives. Il anime des communautés professionnelles, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures. Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français (instituts français à l’étranger, services culturels des Ambassades, Alliances françaises).
Commenter cet article