/image%2F0932415%2F20160429%2Fob_8901d0_presqu-ile-en-fleurs.jpg)
/image%2F0932415%2F20160429%2Fob_8901d0_presqu-ile-en-fleurs.jpg)
PRESQU’ÎLE EN FLEURS JOUE LA CARTE ROMANTIQUE !!
Les 7 et 8 mai 2016, le parc du château des Ravalet accueille la 7e édition de Presqu’île en fleurs, rendez-vous botanique créé par les jardiniers de Cherbourg-en-Cotentin.
Près de 25 000 personnes y sont attendues ainsi qu’une quarantaine de pépiniéristes. Cette année, la manifestation s’intéressera aux jardins romantiques à travers des animations variées.
de graines bio disparues, spécialistes des orchidées, primevères, cactus… Mais de petits nouveaux feront égale-ment leur apparition et proposeront d’autres spécialités. « Nous accueille-rons cinq nouveaux producteurs : un producteur de cactus, palmiers et agrumes, un créateur de mobilier de jardin suspendu, un producteur de plantes australes, un spécialiste de vivaces aromatiques et médici-nales et un autre de bégonias de collection », précise Régine Bésuelle, maire-adjointe aux espaces verts de Cherbourg-en-Cotentin.
LES JARDINS ROMANTIQUES Chaque édition est l’occasion d’ex-plorer un thème avec les associations partenaires. Après les jardins du Moyen Âge, le bio jardin, les jardins à la française, cap sur les jardins romantiques. « Les services préparent le parc et créent des jardins en rapport avec le thème, explique Régine Bésuelle. Ainsi, les jardins à la française devant la grande serre ont été créés en 2012, et la Ville a fait appel à Gilles Clément en 2014 pour créer des bios jardins évolutifs, le jardin Mandala et la Prairie en îles. Cette année, les jardiniers munici-paux créeront cinq points de vue dans l’esprit des jardins romantiques. » Parallèlement, la Ville travaille avec les associations locales de jardinage qui proposeront, sur leurs stands, des animations, quiz, jeux concours, expositions… autour du thème 2016.« Nous travaillons en étroite collabo-ration avec ces associations dont la mobilisation est remarquable. Leur investissement permet d’offrir aux visiteurs des animations extrêmement riches et variées. » LES HABITANTS INVESTISSENT LE CHÂTEAU Avec la nouvelle commune Cherbourg-en-Cotentin, de nouvelles collaborations voient le jour : les habi-tants du quartier des Eglantines, bordant le parc du domaine des Ravalet, ont été associés à Presqu’île en fleurs : la salle principale du château accueillera l’exposition La boîte à souvenirs de l’Eglantine et alentours. « Les habitants du quartier ont transmis leurs photos du château pour réaliser cette exposition. Dans une grande boîte construite pour l’oc-casion, on découvre le château tel que le vivent les habitants, décor de photos de mariage et de baptême, espace de jeux pour enfants, lieu de promenades dominicales. »
Commenter cet article