#Culture : Programme des musées de #CherbourgenCotentin‏ Mai - Aout 2016 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture : Programme des musées de #CherbourgenCotentin‏ Mai - Aout 2016 !

Programme des musées de Cherbourg-en-Cotentin de mai à août 2016 !

#Culture : Programme des musées de #CherbourgenCotentin‏ Mai - Aout 2016 !

C’est à Félix Buhot (1848-1897), peintre-graveur sensible et fantasque, que revient l’honneur d’ouvrir le bal des expositions temporaires du musée Thomas Henry rénové. L’exposition, label-lisée d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, s’inscrit dans la programmation du 3e Festival Normandie Impressionniste.

Buhot est l’un des rares artistes du XIXe siècle originaires du Cotentin a avoir accompli l’exploit de s’imposer sur la scène artistique nationale et internationale. Nombre de ses œuvres sont aujourd’hui conservées aux Etats-Unis : certaines feront le voyage jusqu’à Cherbourg-en-Cotentin pour l’exposition. Au-delà de cet hommage à l’enfant du pays, il s’agit également, pour le musée, de présenter les fruits d’une dynamique politique d’acquisition d’œuvres de Buhot : depuis 2008, 16 œuvres ont rejoint les collections, faisant du musée un lieu de référence pour l’étude de l’artiste.

Le parcours de l’exposition proposera un voyage dans l’univers singulier de Buhot, où les scènes de la vie quotidienne observées dans la rue ou sur la plage deviennent le prétexte à une plongée dans l’imaginaire et la poésie.
Pour accompagner et prolonger votre découverte de l’exposition, le musée Thomas Henry propose, et c’est là une nouveauté, des ateliers de pratique artistique en plein air, à destination des adolescents et des adultes. Parce que la compréhension d’une œuvre réside aussi dans l’expérimentation des techniques et des contraintes de création. Et parce qu’il faut sortir du musée pour mieux y reto
urner !


Bonnes visites,Louise Le Gall Conservateur du patrimoine Directrice des musées de Cherbourg-en-Cotentin !

Jours et horaires d’ouverture - Tarifs - Accueil et billetterie


Du mardi au vendredi : 10h-12h30 14h-18h


Les samedis et dimanches
: 13h-18h


(clôture des billetteries 15 minutes avant la fermeture)

Fermé les lundis et jours fériés.


Le pass musée, 10 €, 1 an de musées à volonté !


Chaque mercredi , l’ent
rée dans les trois musées est gratuite pour tous.

Profitez-en pour découvrir les sites et leurs expositions.

Tarif réduit

- Groupes de 10 personnes et plus (par visiteur)

- Titulaires du Pass’Avantages Manche - Visiteurs du Port Chantereyne sur présentation du coupon de réduction offert dans le Guide de l’escale

Gratuité

 Tous les mercredis  Sur présentation d’un justificatif pour :

- Titulaires d’un avis de non imposition, bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d’emploi, - Bénéficiaires de l’allocation pour adultes handicapés

et leur accompagnateur ou bénéficiaires de l’allocation d’éducation d’enfants handicapés,

- Groupes scolaires accompagnés, - Moins de 26 ans, étudiants.

Pour plus de renseignements sur les différentes conditions donnant droit aux tarifs réduits ou à la gratuité, veuillez contacter directement les musées.

#Culture : Programme des musées de #CherbourgenCotentin‏ Mai - Aout 2016 !

Tout savoir sur l’actualité des musées

02 33 23 39 30

Inscription à la newsletter mensuelle sur www.ville-cherbourg.fr

Le service des publics

Pour organiser une médiation à destination de publics spécifiques, tout savoir sur la programmation culturelle, proposer des projets…

02 33 23 39 55 musees@ville-cherbourg.fr

Visites à la carte

Vous souhaitez visiter les musées en groupe ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous proposer une visite qui corresponde à vos envies.

Pour une visite libre, sans guide :

réservation préalable 1 mois à l’avance obligatoire.

02 33 23 39 33 (musée Thomas Henry)

02 33 20 14 12 (musée de la Libération) 02 33 53 51 61 (muséum Emmanuel Liais) ou musees@ville-cherbourg.fr

Pour une visite guidée, contactez directement le service des publics au 02 33 23 39 55 / musees@ville-cherbourg.fr

Visites en classe

Vous êtes enseignant et souhaitez venir visiter les musées avec votre classe ? Le service éducatif se tient à votre disposition pour préparer votre visite (maternelle, primaire, collège, lycée).

Contact : Yann Lautridou 02 33 23 39 54 yann.lautridou@ville-cherbourg.fr

Les boutiques des musées

Les musées vous proposent un choix de cartes postales, d’ouvrages et d’objets en lien avec les collections. Boutiques ouvertes aux horaires d’ouverture des musées.

Pour une commande par correspondance : musees@ville-cherbourg.fr ou Conservation des musées.

Le Quasar - Esplanade de la laïcité

Cherbourg-Octeville

50100 Cherbourg-en-Cotentin.

Joindre votre règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Pensez-y !

La collection Unica s’attache à valoriser et faire connaître le patrimoine et les musées cherbour-geois, sous la forme de publications attractives et rigoureuses. En vente dans les musées ou par correspondance au prix de 5 €.

Musée Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville, France

Le musée Thomas Henry

 Par la route

A 10 minutes à pied de la gare SNCF de Cherbourg-en-Cotentin. Un arrêt minute est à disposition rue Collard, à proximité du Quasar.

En arrivant sur Cherbourg-en-Cotentin, prendre la direction du centre-ville, suivre les panneaux Quasar - Musée Thomas Henry.  En transports en commun

Bus Zéphir Bus, lignes 1, 2, 3, 4, 5, 8, 9 et 10, arrêt Boulevard Schuman.

Le musée Thomas Henry - Les collections

Le musée Thomas Henry est le troisième musée de beaux-arts de Normandie, par la richesse historique et thématique de ses collections. Fleuron du patrimoine cherbourgeois, il regroupe un ensemble exceptionnel de 400 peintures et sculptures du XVe au début du XXe siècle. Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac... autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l’histoire de l’art occidental.

La plupart des grands mouvements picturaux européens sont en effet représentés, ordonnés géographiquement sur deux niveaux. Tandis que le premier est consacré aux peintres italiens, renaissants et baroques, au siècle d’or espagnol, aux paysages, portraits et natures mortes flamandes, le second niveau rassemble la peinture et la sculpture françaises du XVIIe au début du XXe siècle, du paysage au portrait en passant par les scènes de genre, les tableaux d’his-toire ou les peintures de marine… Le musée se distingue également par son remarquable fonds d’œuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d’Orsay.

Le muséum Emmanuel Liais cherbourg-en-cotentin

Le muséum Emmanuel Liais

 Par la route

A 20 minutes à pied de la gare SNCF de Cherbourg-en-Cotentin.

 En transports en commun

Bus Zéphir Bus, lignes 3, 4 et 5, arrêt Chantier.

Le musée de la Libération 50100 cherbourg

 Par la route

Arrivée par l’avenue de Paris, tourner à droite rue Lecarpentier puis à droite Montée des Résistants.

Arrivée par Tourlaville, au rond-point Thémis prendre la 4e sortie, rue du Maupas puis tourner à droite rue Lecarpentier et à gauche Montée des Résistants.

Arrivée depuis le centre-ville, s’orienter vers la gare SNCF puis suivre les panneaux « Musée de la Libération ».

Stationnement gratuit au bas et au sommet de la montagne du Roule.

A noter : les véhicules de plus de 9 mètres doivent obligatoirement être stationnés en bas de la montagne.  En transports en commun

Bus Zéphir Bus, lignes 4 et 9, arrêt Jardin public.

Nuit européenne des musées

Placée sous le signe de l’imagination, la Nuit des musées qui se déroulera au musée Thomas Henry sera l’occasion de découvrir en famille les peintures de marine en stimulant l’imaginaire des plus petits grâce au spectacle conçu par la compagnie Passeurs de rêves, approcher certaines œuvres pour en révéler les détails à la lumière d’une lampe torche dans une atmosphère plus intimiste et mystérieuse… Un programme qui permettra de passer une soirée originale au musée Thomas Henry.

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre ! , opération d’éducation artistique et culturelle, partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, permet aux jeunes de se familiariser avec les musées.

Des élèves du groupe scolaire Simone Veil ont travaillé tout au long de l’année avec le service éducatif des musées autour du tableau peint par Horace Vernet, Edith retrouvant le corps d’Harold après la bataille d’Hastings, en 1828 . Ce travail s’inscrit également dans le cadre de la commémoration du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings.

Les travaux réalisés seront présentés par les élèves en salle pédagogique à l’étage du musée.

Samedi 21 mai, 19h, salle peintures et sculptures françaises, XIXe (salle rouge) puis salle pédagogique.

Spectacle. Passeurs de rêves.

Il était une fois l’association et compagnie Passeurs de Rêves. Depuis 2004, elle crée des contes et des spectacles adaptés au jeune public.

Pour la Nuit des musées, c’est un voyage en famille qui a été conçu. Autour des œuvres de la salle des Marines du musée Thomas Henry, musique, chansons et jeux de doigts émer-veilleront les petits et les grands enfants.

Samedi 21 mai, 20h, rdv à l’accueil, tout public, dès 4 ans, durée 45 minutes, réservation obligatoire au 02 33 23 39 33.

10

Visite commentée. Des œuvres dans le détail.

Dans le cadre de cette nouvelle édition de la Nuit des musées, une visite à la lampe torche vous sera proposée, afin de (re)découvrir une sélection de tableaux du musée sous un angle différent. Plus intimiste, cette visite sera l’occasion de rentrer dans le détail d’une dizaine de peintures du XIXe siècle, afin d’observer la finesse d’une composition, les parti-cularités d’une facture ou de mettre en lumière un détail insoupçonné...

Samedi 21 mai, 21h30, 22h15, 23h, durée 30 minutes, réservation obligatoire au 02 33 23 39 33.

La (Nuit)magination

La Nuit(magination) est une nouvelle opération digitale qui consiste à publier sur les réseaux sociaux de la Nuit des musées, les légendes d’œuvres inventées par les visiteurs/internautes en faisant preuve de créativité et d’imagination.

L’équipe du musée Thomas Henry a sélectionné une œuvre évoquant la nuit mais laquelle ?

A vous de venir la découvrir et la légender pendant la soirée.

Les propositions les plus originales seront rassemblées sur le site officiel de la Nuit européenne des musées.

Samedi 21 mai, à partir de 19h.

La Visite du jeudi

Chaque troisième jeudi du mois, plongez dans les collec-tions du musée Thomas Henry. Une visite commentée est proposée afin d’en savoir plus sur un artiste, une œuvre, une technique…

Jeudi 19 mai, Dieux et déesses, les mythes dans la peinture, 10h30, environ 1h. Sans réservation, rdv à l’accueil du musée. Tarifs accès musée (voir page 4).

Exceptionnellement le 5e jeudi

Jeudi 30 juin, Buhot et ses «chères villes» : de sa «petite ville à l’Abri», 10h30, environ 1h. Sans réservation, rdv à l’accueil du musée. Tarifs accès musée

Programmation autour des collections

FamilyArt’ité !

Prendre l’habitude dès le plus jeune âge de venir au musée, ressentir du plaisir dans la découverte des œuvres, des artistes, trouver la place de s’épanouir et d’apprendre librement toutes générations confondues, c’est possible et c’est au musée Thomas Henry chaque deuxième mercredi du mois, avec FamilyArt’ité !

Accompagnés d’une médiatrice culturelle dans le cadre d’une animation spécifique dédiée à un artiste, un thème ou un courant artistique présent dans les œuvres conservées au musée, petits et grands se familiarisent avec les riches collections du musée.

2 adultes maxi par enfant

Cycle Les mots des animaux (taxidermie...)

Les mercredis 11 mai et 8 juin, de 14h30 à 16h, à partir de 6 ans, sur réservation au 02 33 23 39 33. Il est fortement conseillé de suivre l’ensemble du cycle. Tarifs accès musée (voir page 4).

Attention, le mercredi 8 juin, rendez-vous au muséum Emmanuel Liais !

Carte blanche à… l’Artothèque - Exposition Lorenzo Mattotti - Cabinet des estampes


Jusqu’au 29 mai 2016


Le musée Thomas Henry accueille l’Artothèque dans son cabinet des estampes pour une exposition consa-crée aux sérigraphies de l’artiste Lorenzo Mattotti issues du fonds de l’Artothèque. Ces sérigraphies
seront empruntables auprès de l’Artothèque après l’exposition.

La suite des infos sur les musées a Cherbourg-en-cotentin en cliquant sur le lien ci-dessous (PDF) !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------