Animations organisées à #CherbourgenCotentin lors de l'étape du Tour de France ! #TDF - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Animations organisées à #CherbourgenCotentin lors de l'étape du Tour de France ! #TDF

Dimanche 3 juillet, Cherbourg-en-Cotentin accueillera l’arrivée de la 2e étape du Tour de France. Entrant par Querqueville, les cyclistes parcourront 14,5 km en ville pour finir en apothéose dans la côte des Rouges-Terres à La Glacerie.

Pour cet événement sportif hors normes, Cherbourg-en-Cotentin a programmé un week-end animé et sportif avec le France Bleu Live de l’année, des écrans géants, des randos vélos, des démonstrations de VTT acrobatique…

Gustave Garrigou, Henri Pélissier, Ottavio Bottecchia, Philippe Thys, André Leducq… Ces vainqueurs du Tour ont tous signé à Cherbourg des victoires d’étape. Qui leur succèdera le dimanche 3 juillet prochain où Cherbourg-en-Cotentin sera pour la 18e fois ville-étape de cet événement d’ampleur internationale ?


Une arrivée au sommet, comptant pour le classement du meilleur grimpeur


Le 3 juillet, la course sera précédée par la fameuse caravane publicitaire, dont l’entrée dans Querqueville, via la D901, est prévue vers 15h, pour une arrivée à La Glacerie 30 minutes plus tard. Les coureurs du Tour de France arriveront vers 16h40 par Querqueville. Le parcours de 14,5 km dans Cherbourg-en-Cotentin promet un beau spectacle, en longeant notamment le boulevard de la Saline face à la mer, en grimpant la côte des Aiguillons à 7 km de l’arrivée, puis en passant sur le quai Alexandre III et le pont tournant aux abords du bassin du commerce. L’arrivée dans les Rouges-Terres, après 182 km de course depuis Saint-Lô, aura lieu à l’extrémité d’une ligne droite de 350 mètres, vers 17h, après le passage d’un sommet comptant pour le classement du meilleur grimpeur.


« C’est une arrivée inédite au sommet de la côte de La Glacerie, avec trois kilomètres de montée agrémentés d’un passage à 14%... », commentait Christian Prudhomme lors de la présentation du Tour de France 2016 à Paris en octobre dernier. Un tracé exceptionnel donc, sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin, dans un cadre non moins exceptionnel, tant dans les rues de la ville qu’en bord de mer, face à la plus gr
ande rade artificielle du monde en eau profonde.

Une mobilisation sans précédent


Comme le souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, « il s’agit du premier grand rendez-vous porté à l’échelle de Cherbourg-en-Cotentin, depuis le passage en commune nouvelle le 1er janvier 2016 ». Et la mobilisation des collectivités, des associations de la ville, de ses habitants est à souligner. Près d’une centaine de projets sont portés par une trentaine d’associations et la Ville pour animer la venue du Tour de France, depuis le mois d’avril et jusqu’à la date de l’événement. Les commerçants se mobilisent également, en décorant leurs vitrines aux couleurs du Tour.


« Le coup de projecteur du Tour de France - regardé chaque année par plus de 2 milliards de téléspectateurs dans 190 pays et 10 à 12 millions de spectateurs au bord des routes - est une belle opportunité pour mettre en avant notre ville et ses 2 000 licenciés sportifs, nos atouts, nos talents, de faire rayonner notre territoire », remarque Benoît Arrivé. La Ville a également souhaité s’appuyer sur le Tour de France pour mieux se faire connaître au-delà de cet événement majeur. Une campagne de promotion est ainsi programmée à compter de la mi-juin sur tout le grand ouest de la France.


Des festivités à la hauteur du Tour


C’est un événement dans l’événement. A l’occasion de l’arrivée de la 2e étape du Tour de France, France Bleu – radio officielle de l’épreuve – et Cherbourg-en-Cotentin organisent un concert gratuit sur la Plage verte le samedi 2 juillet, dès 21h, pour découvrir sur scène Lilian Renaud, Joyce Jonathan et De Palmas. Les trois artistes assureront plus de deux heures de spectacle. « Ce sera le seul France Bleu Live de l’année, explique Serge Poezevara, directeur de France Bleu Cotentin, retransmis sur le réseau national en direct avec des artistes qui devraient attirer plus de 10 000 personnes ».


Parmi les autres rendez-vous du samedi : des animations autour du vélo place de Gaulle avec la Team Fontenoy (ex quadruple champion du monde de VTT acrobatique), un cyclo-disco-salade, des rencontres avec des voyageurs à vélo au Quasar, des ateliers de réparation avec Sharebourg et Vélorution… ; des écrans géants permettant de suivre les deux premières étapes du Tour de France en direct ainsi que les matches de football de l’Euro 2016 les vendredi et dimanche.


Le jour J, plusieurs pôles d’animation et restauration seront proposés sur La Saline à Equeurd
reville, rue Salengro à Octeville, place Jacques Hébert en centre-ville, et autour de l’arrivée.

Animations organisées à #CherbourgenCotentin lors de l'étape du Tour de France ! #TDF

Le 2 juillet, France Bleu et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin offriront un grand concert populaire et gratuit sur la plage verte : le France Bleu Live, avec un plateau exception-nel ! A l’affiche : Lilian Renaud, vainqueur de The Voice 2015, et Joyce Jonathan, avec son nouvel album Une place pour moi. Et cerise sur le gâteau, Gérald de Palmas, qui effectuera sa seule prestation en tournée de l’année 2016. Entre 10 et 15 000 personnes sont attendues.

Radio officielle du Tour de France, France Bleu est la plus musicale des radios généralistes. Toute l’an-née, elle soigne sa programmation pour satisfaire tous les appétits de son large public : de la musique populaire composée à 60 % de chanson française d’hier et d’aujourd’hui, des valeurs sûres, mais aus-si des nouveautés et les talents de demain. « À l’occasion d’anniversaires, de faits marquants comme cette année le Tour de France, France Bleu national crée l’événement en musique et en concerts », explique Serge Poezevara, directeur de France Bleu Cotentin et ancien responsable de la musique sur France Bleu. « Les liens entre notre Ville et la station France Bleu Cotentin nous ont permis d’organiser le seul et unique France Bleu Live de l’année à Cherbourg-en-Cotentin, se félicite le maire, Benoît Arrivé. Nous voulions un grand concert gratuit, populaire avec un plateau qui s’adresse à toutes les générations et c’est le cas avec Lilian Renaud, Joyce Jonathan et de Palmas ».

Lilian Renaud, c’est le vainqueur de The Voice 2015 qui avait impressionné tous les jurés de la 4e saison : Zazie, bouche-bée dès les premières notes d’une interprétation d’Octobre de Francis Cabrel, comme Mika, Florent Pagny et Jenifer, scotchés par cette audition à l’aveugle. Et pour cause : la voix de ce jeune homme de 24 ans provoque le frisson.

Le franc-comtois d’origine - qui se produit désor-mais sur les scènes françaises, belges ou suisses - fait résonner dans son premier album Le Bruit de l’Aube tout ce qui l’a construit : son enracinement et son attachement aux valeurs familiales. Cet album pop-folk avec des textes signés notamment de Grand Corps Malade, Ycare ou encore Guilhem Valayé, demi-finaliste de The Voice 2015, a été consacré disque de platine en janvier, à peine 3 mois après sa sortie.

Animations organisées à #CherbourgenCotentin lors de l'étape du Tour de France ! #TDF

Joyce Jonathan est la première artiste féminine révélée par le web en 2010. Son 1er album Sur mes gardes - produit par Louis Bertignac -, avec ses titres à succès Pas besoin de toi et Je ne sais pas, a été récompensé d’un double disque de platine.

Trois ans après, elle livre son 2e album Carac-tère, couronné disque d’or et vendu à 90 000 exemplaires. Elle revient cette année avec Une place pour moi, un album réalisé par Antoine Gaillet (Julien Doré, M83, BB Brunes).

Joyce Jonathan, ce sont aussi des chiffres sur la toile qui ne trompent pas : + de 44 millions de vues sur YouTube, 14 millions de streams audio, 462 000 fans sur Facebook et 148 500 followers sur Twitter...

Un retour aux sources : voilà ce que promet Gérald De Palmas avec son nouvel album La beauté du geste, sorti près de trois ans après son opus éponyme. Exilé à la Réunion, son île natale, le chanteur a voulu se recentrer sur ses fondamentaux en écrivant les textes avant de composer la musique. A l’occasion de son concert plage verte, il donnera à découvrir 2 ou 3 titres de son dernier album mais il interprètera surtout tous ses succès (J’en rêve encore, Sur la route…). Cherbourg-en-Cotentin sera son unique date de concert en promotion de l’année ! Ne ratez pas cet événement !

Les 2 et 3 juillet, le week-end sera placé sous le signe de la fête et du vélo. Outre le France Bleu Live, randonnées vélo, démonstrations de VTT acrobatique, animations variées… sont programmées gratuitement la veille du passage du Tour et le Jour J, le long du parcours.

Samedi 2 juillet

10h – Rando vélo familiale


Venez en famille déguisée ou pas ou entre amis, décorez vos vélos pour participer à une randonnée animée sur les pistes cyclables de Cherbourg-en-Cotentin avec un final à la plage verte où un pot sera offert autour d’une démonstration de vélo acrobatique et la présence d’une fanfare. Des animations (fanfares, parcours motricité… ponctueront le parcours). Pensez à emmener un pique-nique pour profiter de la plage verte. Rando vélo organi-sée par le service des sports de Cherbourg-Octeville avec les clubs cyclistes. Les associations représentatives du handicap et les possesseurs de vélos adaptés sont également les bienvenus.


Départs simultanés de la plage de Querqueville et de l’espace Fatôme de Tourlaville (rue Augustin le Maresquier)


11h départ en cours
de route pour les plus petits de l’Abbaye du Vœu

12h à 18h – Retransmission en direct de l’étape Mont-Saint-Michel – Utah Beach


Sur écran géant, place de Gaulle (Cherb
ourg-Octeville).

Venez en famille ou entre amis pour profiter des animations de la place de Gaulle tout en suivant l’étape du jour.


12h à 18h – Animations vélo


Stands, place de Gaulle (Cherbourg-Octeville)


- Stand Ville de Cherbourg-en-Cotentin


Présentation du parcours, des infos pratiques, de l’évènementiel à venir…


- Démo Espaces Publics Numériques


Les EPN proposent des démonstrations de découpeuse laser et imprimante 3D.


Grâce à un vélo d’appartement connecté, vivez l’étape jour via Google street view = le public pédale sur un vélo d’appartement et se déplace sur le parcours de l’étape via un écran !


- Essais de vélos adaptés et autres


Venez essayer des vélos adaptés (pour les personnes à mobilité réduite) comme les joelettes (avec trois roues), testez des tandems les yeux bandés ou non, des vélos pousseurs mais aussi des vélos à hydrogène…



- Démonstration de vélo de facteurs recyclés


Réalisés par des salariés en insertion av
ec Astre




- Atelier vélo avec Vélorution


Marquage vélo, atelier réparation, vélo mixeur pour jus de fruits, essais de vélos électriques, avec guidon spécifique pour personnes à mobilité réduite, tandem, tall bike

- Cyclo-disco-salade

Pédalez sur 13 vélos d’appartement recyclés et transformés qui produisent de l’énergie et alimentent un ou plusieurs mixeurs pour réaliser des jus l’après-midi et des soupes le soir.

Les fruits et légumes sont glanés, épluchés et préparés par des associations : Sharebourg, Colibri, La ruche qui dit oui, Banque alimentaire de la Manche, Bon sauveur Picauville, FJT et le Greta.

Un concert en acoustique sera proposé à 15h30 et 18h.

14h à 17h - Partagez l’expérience vélo de voyageurs en deux-roues


RDV avec des voyageurs à vélo, Emmanuelle Lemesle qui présentera son dernier ouvrage sur des cyclistes locaux professionnels et des amateurs de vélo surprenants…


Salle Paul Eluard, Quasar, Esplanade de la Laïcité


15h et 16h30 – Show VTT acrobatique Aurélien Fontenoy


Aurélien Fontenoy, quadruple champion du monde de VTT trial, vous en mettra plein les yeux avec son acolyte Pol Lefèvre et jouera avec des obstacles naturels ou mis en place pour l’occasion. Du VTT acrobatique comme v
ous en avez rarement vu, avec un DJ (pour mettre de l’ambiance).

Démonstration de 15 à 20 min.

21h - Concert France Bleu Live

Le seul et unique France Bleu Live de l’année réunira (par ordre de passage) :

- Lilian Renaud, vainqueur de The Voice 2015

- Joyce Jonathan

- Gérald De Palmas

Un grand concert exceptionnel et gratuit, retransmis en direct sur les ondes de France Bleu national et précédé d’une heure d’émission dans les coulisses.

De 21h à 23h, sur la plage verte. Un bus Zéphir gratuit, place de l’Hôtel de Ville, vous ramènera après le concert.

Pour l’occasion, la circulation sera coupée entre la rue de Cessart (à hauteur de la piscine) et le Pont Tournant et il ne sera pas possible de repartir par Les Rouges-Terres après 23h.

Dimanche 3 juillet

9h à 18h – Animations variées

Le CO3C propose des marionnettes qui déambulent, 3 marionnettes géantes avec maillot du Tour de France, magicien pour les enfants, panneaux photos pour que les familles se prennent en photos, en partenariat avec la Maison Olympe de Gouges qui le réalise, installation de vélos fleuris par Acais dans le quartier. Les Starlettes Sottevastaises seront présentes pour des démonstrations et des initiations de danses de bâtons, pom-pom, … Elles réaliseront une figure finale représentant un vélo géant.

Restauration (crêpes, barbecue) avec tables, chaises et bancs

UN WEEK-END FESTIF

10h à 21h – Marché des créateurs


Des créateurs/artisans locaux présenteront leurs œuvres au public du Tour. Céramique, peinture, tapisserie, bijoux, objets textiles variés, carterie…


Devant la Maison des arts, rue Martin Luther King - La Glacerie

10h à 18h – Initiation au morse et expo photo


L’association Radio club Nord-Cotentin proposera à petits et grands des initiations au morse. Elle se fera éga-lement le relais d’informations sur l’étape (sur le réseau des radios amateurs). Le Club Photo du Nord-Cotentin exposera une sélection de photographies réalisées par ses membres sur le thème du vélo. Environ 180 clichés seront à découvrir.


Maison des Arts - La Glacerie


11h à 18h – Deudeuch’ en folies


L’association Deudeuch’Club de Caen exposera 26 voitures décorées sur le thème de la Normandie (camem-bert, cidre, pommes, …) et proposera des anim
ations pour les enfants sur le thème de l’automobile. Grillades, frites et crêpes seront proposés par le comité des fêtes.


Rue des rivières - Querqueville – Parking Mr Bricolage

12h à 18h – Village Carrefour


Un village Carrefour, partenaire du Tour de France, animera la place Jacques Hébert (Cherbourg-Octeville) avec un écran géant, un terrain de foot, des exposants locaux avec dégusta-tions gratuites, animateur-producteur, pôle
emploi Carrefour.

12h à 23h – Ecrans géants

Si vous ne souhaitez pas attendre le passage de la caravane mais suivre en direct le Tour ou si après le pas-sage des coureurs à la Saline et sur les quais, vous souhaitez suivre le reste de la course, deux écrans géants seront installés par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin – place de Gaulle et à La Saline - pour assister au final et pour se retrouver ensuite pour le dernier match des ¼ de finales de l’Euro 2016.

12h à 23h – La Saline en fête

La Saline sera animée par les comités des fêtes d’Equeurdreville-Hainneville et Coup de pouce pour la vie avec proposition de buvette et rôtisserie.

13h – La parade des 100 cyclos

Les jeunes des Clubs cyclistes de Cherbourg-en-Cotentin et les associations cyclistes de la ville (AS Tour-laville, La Glacerie Cyclisme, Vélorution, UST cyclisme…) se retrouveront pour une parade sur les derniers kilomètres de l’arrivée du Tour de France à Cherbourg-en-Cotentin. Les vélos, qu’ils soient à hydrogène, VTT ou de triathlon, seront décorés pour l’occasion et défileront avant le passage de la caravane publicitaire et des coureurs.

14h à 18h – Opération Tam-Tam

Les animateurs du centre socioculturel ont mis en place un orchestre de percussions baptisé Batu’Pagaille. Composé d’usagers du centre socioculturel de tous les âges, enfants et adultes, la Batu’Pagaille se produira devant le public du Tour de France. Pour l’occasion, il sera accompagné du groupe Pomélé. La prestation se terminera vers 19h juste avant le concert du groupe A fond d’cale. Centre socioculturel - La Glacerie

14h à 19h – Tetouze, spectacle à vélo

Tetouze, artiste circassien complet, présentera son spectacle de bouffonnerie Cyclette qui plongera petits et grands dans un univers magique où se succèdent danse, jonglage chorégraphique et performances à vélo. Centre socioculturel de La Glacerie - de 14h à 18h, puis jusqu’à 19h, Parking de la Maison des Arts en attendant le début du concert

16h à 18h – Toutes voiles dehors

Entraînement d’une dizaine de bateaux dans la rade de la Saline, présence de 50 kayaks jaunes et de 10 avirons de mer. Une dizaine d’Optimist et un vieux gréement seront également déployés dans le bassin du Commerce.

18h - Déambulation de la Batu’pagaille

Percussions brésiliennes du centre socioculturel jusqu’à la rue Martin Luther King puis au parking de la Mai-son des arts.

19h - A fond d’cale

Concert gratuit du groupe sur le parking de la Maison des arts - La Glacerie

Pour en savoir plus consultez le dossier ci-dessous !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------