En ce moment en diffusion sur cotentin-webradio ! Cliquez :

 

Découvrez les catégories du site en cliquant ci-dessous:

 
#Cherbourgencotentin : Charte de la vie nocturne - faire connaître ses principes auprès des noctambules et des habitants‏ ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin et Ecoutez chaque jour nos nouveautes #electro #Trance #House #Deep,#EDM en live 24/24 et 7/7 Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie (#Cotentin #Manche #Calvados #orne #eure ) les infos #Musique #clips #concert #festivals ainsi que les jeux video #PS4 #XBOX #switch le buzz et l'info du jour l'actu medias #radio #tele Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player dans notre colonne de droite.>

#Cherbourgencotentin : Charte de la vie nocturne - faire connaître ses principes auprès des noctambules et des habitants‏ !

#Cherbourgencotentin : Charte de la vie nocturne - faire connaître ses principes auprès des noctambules et des habitants‏ !

CHARTE DE LA VIE NOCTURNE

FAIRE CONNAÎTRE SES PRINCIPES AUPRÈS DES NOCTAMBULES ET DES HABITANTS

Dans le cadre de la Charte de la vie nocturne, la Ville organise, à partir du 11 juin, des soirées de prévention dans certains établissements adhérents afin de sensibiliser leur clientèle. A partir de juillet, une campagne d’affichage en ville informera les habitants des principes et des actions de la Charte de la vie nocturne.

Signée le 6 juillet 2012 afin d’apaiser la cohabitation entre noctambules et riverains du centre-ville, la Charte de la vie nocturne de Cherbourg-Octeville s’est étendue à Cherbourg-en-Cotentin avec la création de la commune nouvelle. « La vie nocturne participe à l’attractivité de la ville, explique Annick Godefroy, maire-adjointe à la Charte de la vie nocturne de Cherbourg-en-Cotentin. Il est important de la préserver tout en protégeant la tranquillité des riverains, d’où la mise en place de cette charte. » A ce jour, 18 établissements – restaurants, bars et discothèques – en sont adhérents.

DES SOIRÉES DE PRÉVENTION ORGANISÉES DANS LES ÉTABLISSEMENTS ADHÉRENTS

En concertation avec leurs représentants, la Charte de la vie nocturne propose aux établissements de nuit de s’engager à faire respecter la qualité de vie nocturne, tant en faveur des noctambules que des riverains. Les établissements adhérents exposent leur engagement à travers un macaron.

Occasionnellement confrontés à des comportements excessifs, exploitants et personnels de ces établissements se sentent parfois démunis. C’est pourquoi la Ville de Cherbourg-Octeville leur a proposé un cycle de formations, qui a débuté le 3 novembre 2015, afin de rappeler la réglementation des débits de boissons et les accompagner dans la prévention des risques en milieu festif. « Nous avons transmis à tous les établissements adhérents un questionnaire pour recenser leurs besoins, précise Guylaine Godin, adjointe déléguée au commerce à Cherbourg-Octeville. Grâce à l’identification de leurs attentes, nous avons pu leur proposer des formations sur-mesure, fournies par la Police nationale, le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et le service prévention de la Ville ». Six établissements ont répondu présents et treize personnes ont été formées. A l’issue de ce premier cycle, les participants ont émis le souhait d’organiser des soirées de prévention au sein de leurs établissements, afin de sensibiliser leur clientèle et faciliter la distribution des objets promotionnels des 10 commandements du noctambule.

Trois soirées de prévention, intitulées « soirée viginocturne », sont donc programmées en 2016, dans les établissements ayant suivi le cycle de formations : Ristorante Roma, Le Bayou, le Chat Noir, le O’Tapasoif, le Why Not et le Requin-Marteau. La première soirée se déroulera le samedi 11 juin. Après un appel à bénévoles lancé sur les réseaux sociaux et une formation, des équipes de prévention se relaieront à l’entrée des établissements partenaires pour sensibiliser leurs clients, rappeler les 10 commandements du noctambule et distribuer desgoodies, tels des cendriers de poche, des éthylotests ou des préservatifs.

UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE CITOYENNE

Afin que la Charte de la vie nocturne soit connue plus largement, une campagne d’affichage sera lancée en juillet. Le but : informer les habitants de Cherbourg-en-Cotentin de l’existence de la Charte de la vie nocturne, les sensibiliser à ses actions et valoriser les établissements qui y adhèrent.

Piloté par la Ville, un groupe de travail, composé de cinq membres de conseils de quartier – Centre-Ville, Amont-Quentin, Sud-Est et Octeville Bourg – et d’un représentant d’un établissement adhérent - le Carpe Diem -, a élaboré des propositions de campagne. « La Charte de la vie nocturne repose sur des principes participatifs, souligne Annick Godefroy. Nous nous réjouissons que des habitants et un gérant d’établissement adhérent se soient investis dans ce projet et nous les remercions pour leur mobilisation. » Cinq projets ont ainsi été soumis au Comité technique de la Charte de la vie nocturne, afin de procéder à une première sélection. Le 10 mai 2016, le Comité de médiation et de conseil de la Charte de la vie nocturne, désormais piloté par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, a choisi le visuel qui sera affiché.

La campagne d’affichage débutera le 7 juillet 2016 par l’installation de deux bâches en centre-ville et se poursuivra durant tout le mois d’août par des affiches 2m². Afin de pouvoir expliquer en détails les tenants et aboutissants de la Charte de la vie nocturne, les habitants seront invités à visiter le site www.ville-cherbourg.fr.

Commenter cet article

Culture Theatre Spectacle

Technologie High-Tech

Concerts et festivals 

Nouveaux Clips 2017

> MP3 en diffusions

> Plus de NORMANDIE

 

Le Top articles du site

 

Cotentin Webradio mp3

Et chez nos partenaires

MP3 128 kbs 

Le Sentier des Douaniers

Visitez Cherbourg 

La Biennale 2017

L'été a Cherbourg

Ecole du Louvre Quasar

Les BOREALES 2017

Les Art'Zimutés 2017

Programmation P2N17

Le Circuit en 2017

La Luciole a Alencon

 Le Normandy Saint-Lo

La momie de Cherbourg

Scriptorial de Avranches

Travaux du Mont-St-Michel

Visite de la Cité de La Mer

Historial Rouen 2017

Grandes Marées 2017

Velo Francette 2017

ART SONIC 2017

Cap Cotentin 2017

Tour des ports 2017

Ile Tatihou 25 ans 

Tapisserie de Bayeux

Le Havre 500 ans

Le Donjon de Rouen

Musée du Poiré 2017

Christian Dior Granville

Les Jardins d'Etretat

AIRBORNE MUSEUM 2017

La Manche en HIVER

---------------------------

COTENTIN WEBRADIO MP3

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy.

Cotentin webradio le site

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY