#cherbourgencotentin : Etape du Tour de France les temps forts‏ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#cherbourgencotentin : Etape du Tour de France les temps forts‏ !

Samedi 2 juillet 2016 :

- 10h, rando vélo familiale le long des pistes cyclables avec animations sur le parcours : départs simultanés de la plage de Querqueville et de l'espace Georges Fatôme à Tourlaville (rue Augustin le Maresquier), départ en cours de route à 11h de l'Abbaye du Vœu pour les plus petits. Arrivée sur la plage verte et remise des "fixie" aux gagnants des jeux-concours Facebook à 12h.

- De 12h à 18h, village avec stands, place de Gaulle : stand de la Ville, Espaces Publics Numériques, essais de vélos adaptés et autres, démonstration de vélos de facteurs recyclés, atelier vélo avec Vélorution, cyclo disco-salade...

- De 14h à 17h, rencontre avec les voyageurs en deux-roues, salle Paul Eluard, Quasar.

- A 15h et à 16h30, show VTT acrobatique avec Aurélien Fontenoy, quadruple champion du monde de VTT trial, place de Gaulle.

- A 21h, concert France Bleu Live avec Lilian Renaud, Joyce Jonathan et Gérald De Palmas, plage verte.

Dimanche 3 juillet 2016 :

Plusieurs points d'animations tout au long du parcours :

- De 9h à 18h, animations variées avec restauration, parking G20, rue Roger Salengro à Cherbourg-Octeville.

- De 11h à 18h, Deudeuch' en folies, parking Mr Bricolage, rue des Rivières à Querqueville.

- De 12h à 18h, village Carrefour, partenaire du Tour de France, place Jacques Hébert.

- De 12h à 23h, deux écrans géants sur la place de Gaulle et à La Saline pour suivre en direct le Tour et ensuite le dernier match des quarts de finales de l'Euro 2016, opposant la France à l'Islande.

- De 12h à 23h, animations à La Saline avec proposition de buvette et rôtisserie.

- Vers 17h, arrivée des cyclistes du Tour de France au sommet des Rouges Terres à La Glacerie.

Dimanche 3 juillet, Cherbourg-en-Cotentin accueillera l’arrivée de la 2e étape du Tour de France. Entrant par Querqueville, les cyclistes parcourront 14,5 km en ville pour finir en apothéose dans la côte des Rouges-Terres à La Glacerie. Pour cet événement sportif hors normes, Cherbourg-en-Cotentin a programmé un week-end animé et sportif avec le France Bleu Live de l’année, des écrans géants, des randos vélos, des démonstrations de VTT acrobatique…

Gustave Garrigou, Henri Pélissier, Ottavio Bottecchia, Philippe Thys, André Leducq… Ces vainqueurs du Tour ont tous signé à Cherbourg des victoires d’étape. Qui leur succèdera le dimanche 3 juillet prochain où Cherbourg-en-Cotentin sera pour la 18e fois ville-étape de cet événement d’ampleur internationale ?

Une arrivée au sommet, comptant pour le classement du meilleur grimpeur

Le 3 juillet, la course sera précédée par la fameuse caravane publicitaire, dont l’entrée dans Querqueville, via la D901, est prévue vers 15h, pour une arrivée à La Glacerie 30 minutes plus tard. Les coureurs du Tour de France arriveront vers 16h40 par Querqueville. Le parcours de 14,5 km dans Cherbourg-en-Cotentin promet un beau spectacle, en longeant notamment le boulevard de la Saline face à la mer, en grimpant la côte des Aiguillons à 7 km de l’arrivée, puis en passant sur le quai Alexandre III et le pont tournant aux abords du bassin du commerce. L’arrivée dans les Rouges-Terres, après 182 km de course depuis Saint-Lô, aura lieu à l’extrémité d’une ligne droite de 350 mètres, vers 17h, après le passage d’un sommet comptant pour le classement du meilleur grimpeur.

« C’est une arrivée inédite au sommet de la côte de La Glacerie, avec trois kilomètres de montée agrémentés d’un passage à 14%... », commentait Christian Prudhomme lors de la présentation du Tour de France 2016 à Paris en octobre dernier. Un tracé exceptionnel donc, sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin, dans un cadre non moins exceptionnel, tant dans les rues de la ville qu’en bord de mer, face à la plus grande rade artificielle du monde en eau profonde.

Une mobilisation sans précédent

Comme le souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, « il s’agit du premier grand rendez-vous porté à l’échelle de Cherbourg-en-Cotentin, depuis le passage en commune nouvelle le 1er janvier 2016 ». Et la mobilisation des collectivités, des associations de la ville, de ses habitants est à souligner. Près d’une centaine de projets sont portés par une trentaine d’associations et la Ville pour animer la venue du Tour de France, depuis le mois d’avril et jusqu’à la date de l’événement. Les commerçants se mobilisent également, en décorant leurs vitrines aux couleurs du Tour.

« Le coup de projecteur du Tour de France - regardé chaque année par plus de 2 milliards de téléspectateurs dans 190 pays et 10 à 12 millions de spectateurs au bord des routes - est une belle opportunité pour mettre en avant notre ville et ses 2 000 licenciés sportifs, nos atouts, nos talents, de faire rayonner notre territoire », remarque Benoît Arrivé. La Ville a également souhaité s’appuyer sur le Tour de France pour mieux se faire connaître au-delà de cet événement majeur. Une campagne de promotion est ainsi programmée à compter de la mi-juin sur tout le grand ouest de la France.

Des festivités à la hauteur du Tour

C’est un événement dans l’événement. A l’occasion de l’arrivée de la 2e étape du Tour de France, France Bleu – radio officielle de l’épreuve – et Cherbourg-en-Cotentin organisent un concert gratuit sur la Plage verte le samedi 2 juillet, dès 21h, pour découvrir sur scène Lilian Renaud, Joyce Jonathan et De Palmas. Les trois artistes assureront plus de deux heures de spectacle. « Ce sera le seul France Bleu Live de l’année, explique Serge Poezevara, directeur de France Bleu Cotentin, retransmis sur le réseau national en direct avec des artistes qui devraient attirer plus de 10 000 personnes ».

Parmi les autres rendez-vous du samedi : des animations autour du vélo place de Gaulle avec la Team Fontenoy (ex quadruple champion du monde de VTT acrobatique), un cyclo-disco-salade, des rencontres avec des voyageurs à vélo au Quasar, des ateliers de réparation avec Sharebourg et Vélorution… ; des écrans géants permettant de suivre les deux premières étapes du Tour de France en direct ainsi que les matches de football de l’Euro 2016 les vendredi et dimanche.

Le jour J, plusieurs pôles d’animation et restauration seront proposés sur La Saline à Equeurdreville, rue Salengro à Octeville, place Jacques Hébert en centre-ville, et autour de l’arrivée.

#cherbourgencotentin : Etape du Tour de France les temps forts‏ !

Le 2 juillet, France Bleu et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin offriront un grand concert populaire et gratuit sur la plage verte : le France Bleu Live, avec un plateau exception-nel ! A l’affiche : Lilian Renaud, vainqueur de The Voice 2015, et Joyce Jonathan, avec son nouvel album Une place pour moi. Et cerise sur le gâteau, Gérald de Palmas, qui effectuera sa seule prestation en tournée de l’année 2016. Entre 10 et 15 000 personnes sont attendues.

Radio officielle du Tour de France, France Bleu est la plus musicale des radios généralistes. Toute l’an-née, elle soigne sa programmation pour satisfaire tous les appétits de son large public : de la musique populaire composée à 60 % de chanson française d’hier et d’aujourd’hui, des valeurs sûres, mais aus-si des nouveautés et les talents de demain. « À l’occasion d’anniversaires, de faits marquants comme cette année le Tour de France, France Bleu national crée l’événement en musique et en concerts », explique Serge Poezevara, directeur de France Bleu Cotentin et ancien responsable de la musique sur France Bleu. « Les liens entre notre Ville et la station France Bleu Cotentin nous ont permis d’organiser le seul et unique France Bleu Live de l’année à Cherbourg-en-Cotentin, se félicite le maire, Benoît Arrivé. Nous voulions un grand concert gratuit, populaire avec un plateau qui s’adresse à toutes les générations et c’est le cas avec Lilian Renaud, Joyce Jonathan et de Palmas ».

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------