#Sport : Starter 2016 - 24 Heures du Mans le 18 juin avec Brad Pitt‏ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Sport : Starter 2016 - 24 Heures du Mans le 18 juin avec Brad Pitt‏ !

Depuis 93 ans, cette course mythique a écrit les plus belles pages de l'histoire automobile.


Les 24 Heures du Mans s'élanceront samedi 18 juin à 15:00.


Brad Pitt donnera le Grand Départ, aux côtés de Pierre Fillon, Président de l'Automobile
Club de l'Ouest.

source Photo: Lemans.org
source Photo: Lemans.org

1923 : la naissance d’un mythe

Les débuts des 24 Heures du Mans se font dans une relative discrétion. Les médias, absorbés sur les épreuves de vitesse et fascinés par les voitures de course, ne prêtent guère attention à cette nouvelle épreuve qui met en scène des modèles de tourisme s’affrontant dans une course d’endurance. Le départ est donné le 26 mai, à 16 heures comme le veut encore la tradition aujourd’hui. Ce jour-là, 33 concurrents s’élancent sur les 17,26 km du circuit du Mans, transformés en gigantesque bain de boue par des conditions météorologiques dantesques. Le lendemain la météo s’améliore, ce qui permettra de hausser l’allure et de battre plusieurs records internationaux sur route. La Chenard & Walcker d’André Lagache et René Léonard s’adjuge ainsi les records de distance sur 24 heures et de temps sur 2000 km… en plus de la victoire des cette première édition 24 Heures du Mans. Passée la ligne d’arrivée, seuls trois concurrents auront abandonné : une proportion qui ne sera plus jamais atteinte par la suite.

Un des plus grands événements sportifs au monde


Cette course historique, à l’aura internationale, est aujourd’hui passée au rang de mythe et fait partie intégrante du patrimoine sportif mondial. 93 ans de quête de la performance, d’innovations, de défis, de duels, de dépassement de soi ont forgé une épreuve qui n’a nulle autre pareille. En 2015, plus de 260 000 spectateurs se sont donné rendez-vous pour suivre en live une 83e édition retransmise dans 190 pays ! Et l’édition 2016 s’annonce d’ores et déjà inscrite dans la même dynamique. 60 concurrents prendront le départ avec le rêve d’ajouter leur nom au palmarès des vainqueurs des 24 Heures du Mans. Dans la catégorie reine, les LM P1, la bataille promet de faire rage entre la soif de revanche d’Audi, détrôné en 2015, les ambitions d’hégémonie de Porsche et la détermination inébranlable de Toyota. La catégorie LM GTE, elle, verra le retour de Ford qui compte bien remettre au goût du jour les célèbres joutes Ferrari/Ford des années 60.

Le 18 juin, le monde sera tourné vers les 24 Heures du Mans.

Brad Pitt, Starter des 24 Heures du Mans 2016 Brad Pitt donnera le départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans le 18 juin prochain, aux côtés de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest. Homme de passion et d’engagement, amoureux des sports mécaniques et de la France, l’acteur américain foulera la piste la plus mythique au monde et la plus désirée aux Etats-Unis. Il succède ainsi à d’illustres starters comme Bill Ford, Fernando Alonso, Jean Todt et toutes ces personnalités qui se sont transmis le témoin depuis 1949*. L’édition 2016 accueillera non plus 56 teams mais 60 teams et marquera également le retour historique du constructeur américain FORD avec 4 FORD GT en catégorie LM GTE PRO. Les Etats-Unis seront aussi à l’honneur avec une exposition inédite sur les voitures américaines du Mans : « Americans at Le Mans »

Brad Pitt, homme engagé et citoyen, baissera le drapeau tricolore du départ
L’Automobile Club de l’Ouest est très heureux d’accueillir Brad Pitt l’année de son 110ème anniversaire : cette participation est en accord avec l’image internationale des 24 heures du Mans et des épreuves d’endurance déployées sur tous les continents ces dernières années.
Par ailleurs, la vision de l’ACO résolument orientée vers la Mobil
ité

Durable et l’Esprit Endurance sont porteurs d’un nouvel élan auprès de tous les publics ; l’élargissement du nombre des teams aux 24 Heures du Mans et du nombre de fans dans le monde en sont des témoins forts.
Au-delà de la Passion Automobile, l’aventure des 24 Heures du Mans séduit, en particulier, par son caractère innovant et citoyen, qui donnent du sens à l’action de l’ACO.
La course des 24 Heures du Mans reste plus que jamais un laboratoire grandeur nature pour tester les évolutions technologiques dans des conditions extrêmes et les appliquer à la voiture particulière. Le nouveau règlement de 2014 a fait l’effet d’une véritable révolution en
limitant la consommation d’énergie de 30%. Ces grands challenges nourrissent la Passion Automobile.
L’ACO est également un acteur important dans son écosystème en termes économique, social et sociétal. Partenaire de grandes causes humanitaires, le Club est associé à Mécénat Chirurgie
Cardiaque, Arc-en-Ciel, ou encore Tout le monde chante contre le Cancer.
Les 24 Heures du Mans et le cinéma pour continuer à faire rêver Moteu
r, action !

La participation de Brad Pitt conforte aussi le caractère cinégénique du circuit.
De Steve McQueen à Jean-Louis Trintignant, de Paul Newman à Patrick Dempsey, de Claude Lelouch à Luc Besson, de nombreux acteurs et hommes de cinéma se sont pressés pour écrire une page de la belle Histoire du Mans.
En foulant la piste, Brad Pitt, qui dispose d’un immense capital sympathie, concrétisera ainsi le rêve français de milliers d’américains passionnés d’endurance et le rêve de milliers de spectateurs français de pouvoir croiser l’acteur : c’est aussi cela la magie du Man
s !

• 1949 : l’année de reprise des 24 Heures du Mans où l’ACO a
confié pour la première fois le départ à une personnalit
é.


• 2016 : Ford fait son grand retour après 50 ans tout juste et son triplé sur le podium
d’arrivée des 24 Heures du Mans. Son histoire au Mans est fortement liée au célèbre duel
qui l’opposa à Ferr
ari.

• Info : 15 voitures américaines seront exposées à « Americans and Le Mans » dont les 3 Ford GT40 vainqueurs en 1966.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------