#Tourlaville : La boîte à souvenirs de l’églantine exposition/promenade en fanfare le 15 juin ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Tourlaville : La boîte à souvenirs de l’églantine exposition/promenade en fanfare le 15 juin !

Photo d'illustration: Fanfare a cherbourgencotentin !
Photo d'illustration: Fanfare a cherbourgencotentin !

La boîte à souvenirs de l’églantine et alentours exposition/promenade en fanfare mercredi 15 juin 2016 !


Depuis le mois de janvier 2015, pour bien préparer le Projet de Renouvellement Urbain de l’églantine, la Mairie déléguée de Tourlaville propose aux habitants de reconstituer l’histoire du quartier en confiant leurs photos et leurs témoignages.
En 2015 et 2016, les enfants de l’école Victor Hugo- Églantine sont partis explorer leur quartier, et leur regard neuf a constitué la matière première d’ateliers créatifs divers et variés. Les travaux des enfants constituent aujourd’hui un exposition-promenade entre l’école Victor Hugo, le quartier de l’églantine et le château des Ravalet. Installée en plein air et ouverte à tous, elle sera visible pendant tout l’été et jusqu’à la fin du mois de septembre.


À l’école Hugo


- Après avoir exploré le passé du quartier grâce aux photos confiées par les habitants, les élèves de CM1-CM2 ont dessiné le passé , le présent et le futur de la Place des Résistants avec l’illustrateur Jérôme Studer.


- Avec le graphiste Tony Durand (Fabrique de Signes), les élèves de CE1 ont conçu et réalisé les enseignes de magasins réels ou imaginaires.


À l’école Eglantine


- A l’Espace Public Numérique Rousseau, les élèves de très petite section, petite section et moyenne section ont colorisé des photos anciennes apportées par les habitants du quartier. Ils ont également inséré les dessins des élèves de CE2-CM1 dans les photos qu’ils avaient prises aux églantines et alentour.


Avec le graphiste Tony Durand (Fabrique de Signes), les élèves de grande et moyenne section ont exploré la vie quotidienne dans un appartement, puis ils ont imaginé et créé tout ce qu’il faut pour bien y habiter.


À visiter dans l’appartement témoin, n° 5, bâtiment Littré (face à l’école), résidence l’églantine. Exposition réalisée en partenariat avec les Cités Cherbourgeoises et le Relais Enfants.


Avec une documentaliste, une architecte et une paysagiste du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Manche, les élèves de grande section et de CP ont découvert les métiers qui créent la Ville, avant de découvrir la campagne toute proche, et d’en ramener des éléments dans le quartier, aux abords de l’école.


Dans le parc du château des Ravalet


Après avoir exploré le passé du quartier grâce aux photos confiées par les habitants, les élèves de CE2-CM1 ont dessiné le passé , le présent et le fu
tur de l’églantine, du château et de la campagne alentour avec l’illustrateur Yvan Postel.

Un spectacle musical et une inauguration en fanfare

Tout au long de l’année, les enfants ont préparé un spectacle musical avec Karine Bourdonnais (intervenante Musique, Direction de l’éducation, mairie déléguée de Tourlaville). Chacune des 6 classes jouera un morceau le 15 juin, en plein air.

Les fanfarons, dont une partie des musiciens a accompagné les enfants dans leur travail, seront présents pour accompagner la promenade en musique.

La crèche et le Point d’accueil de l’églantine ont par ailleurs fabriqué des instruments pour que parents et enfants fassent eux aussi de la musique en marchant.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------

---------------

-------------

A découvrir 

La cité de la mer a Cherbourg-en-cotentin

-----------

BON PLAN

Xbox séries x en promo sur amazon