#Cherbourgencotentin : Guide de l'été 2016 : souriez, c'est l'été !‏ #Manche #citedelamer - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourgencotentin : Guide de l'été 2016 : souriez, c'est l'été !‏ #Manche #citedelamer

#Cherbourgencotentin : Guide de l'été 2016 : souriez, c'est l'été !‏ #Manche #citedelamer

GUIDE DE L ÉTÉ 2016 SOURIEZ, C’EST L’ÉTÉ !

De fin juin à fin septembre, Cherbourg-en-Cotentin sera le théâtre d’activités variées, d’animations, d’événements et de rencontres qui rythmeront l’été. Touriste ou natif, en famille, entre amis ou en solo, à cheval, à vélo ou les doigts de pieds en éventail, faites votre choix ou soyez de tous les rendez-vous.

Vivante, insolite, créative, musicale, sportive, drôle et dynamique : la saison estivale promet d’être belle.

Cette année, le Guide de l’été à Cherbourg-en-Cotentin est le fruit de la collaboration des cinq communes déléguées. Il regroupe l’ensemble des activités, animations et sorties organisées tout au long de la saison à Cherbourg-Octeville, Équeurdreville-Hainneville, La Glacerie, Tourlaville et Querqueville.

Au programme : les incontournables rendez-vous annuels mais aussi de nombreux événements inédits !

Une louche de musique, un zeste d’histoire, une généreuse dose de sport, le tout saupoudré de culture et de patrimoine local…

Les ingrédients d’un été réussi sont réunis, place à la dégustation !

#Cherbourgencotentin : Guide de l'été 2016 : souriez, c'est l'été !‏ #Manche #citedelamer

Cinéma, théâtre de rue et fêtes populaires

Parmi les incontournables de l’été : la Fête du port (10 juillet) et la Fête des ânes (21 août) à Querqueville ; Cin’Etoiles (15, 16 et 17 juillet), Fanfar’Août (les samedis d’août) ou encore la Fête nationale des 13 et 14 juillet et son lot de concerts et de feux d’artifice à Cherbourg-Octeville ; la Fête du Becquet à Tourlaville (23 et 24 juillet) et la Saint-Gobain à La Glacerie, les 3 et 4 septembre !

Les plus sportifs ne seront pas en reste : entre l’opération Sport vacances, les piscines des communes déléguées, les stages proposés par les écoles de voile et les séances d’aquagym en mer à Collignon, il y en aura véritablement pour tous les âges, tous les goûts et tous les niveaux.

Les différents espaces solidaires et centres sociaux proposeront eux aussi un riche programme estival. Les Maisons Flora Tristan, Françoise Giroud et Olympe de Gouges de Cherbourg-Octeville organiseront des activités aux thématiques variées : du sport avec des randonnées, de la créativité avec des ateliers de décoration, de la culture avec des visites guidées d’expositions et une grande soirée concert… À Équeurdreville-Hainneville, Quartiers d’été proposera des semaines thématiques autour du cirque, du sport ou des arts plastiques.

#Cherbourgencotentin : Guide de l'été 2016 : souriez, c'est l'été !‏ #Manche #citedelamer

Farniente à la plage

Pour les amateurs de farniente, de lecture et de jeux, rendez-vous plage verte (Cherbourg-Octeville) ou plage de Collignon (Tourlaville) pour les opérations Cherbourg à la plage et Jeux bouquine à la plage. « Depuis quelques années, la bibliothèque et la ludothèque de Tourlaville s'installent à Collignon face au poste de secours et proposent des prêts gratuits de livres et de jeux, explique Claudine Sourisse, maire-adjointe déléguée au pôle littoral de Collignon et à la politique culturelle. Des animations jeux de société, lectures et jeux de plage y sont également proposés ». Rendez-vous du 6 juillet au 26 août, du lundi au vendredi de 14h à 17h.

À Cherbourg-Octeville, le principe est le même : prêt gratuit de livres et de jeux pour petits et grands, mise à disposition de poufs, chaises longues et parasols pour des après-midi farniente, seul, en famille ou entre amis. Des animations maquillage et jeux de société (le mercredi) y seront également proposés. L’opération se déroulera du 11 juillet au 26 août, du lundi au vendredi de 12h à 18h.

#Cherbourgencotentin : Guide de l'été 2016 : souriez, c'est l'été !‏ #Manche #citedelamer

Shopping en vue !

Les beaux jours sont également l’occasion de faire des emplettes dans les boutiques de la ville et auprès des artisans et artistes du coin. Soldes d’été, grande braderie dans les rues du centre-ville de Cherbourg-Octeville les 22, 23 et 24 juillet, marché nocturne sur le quai de Caligny tous les jeudis soirs… Les occasions de faire des bonnes affaires ne manqueront pas. Le parking Gambetta, situé en plein cœur de Cherbourg-Octeville, est d’ailleurs gratuit les samedis après-midi.

Côté culture, le patrimoine et ses multiples visages attendront les curieux à chaque coin de rue. Seul ou guidé par un professionnel, profitez de l’été pour (re)découvrir les vestiges d’époques révolues : l’Office de Tourisme propose des visites gratuites tous les jours de la semaine, du 4 juillet au 28 août, au château des Ravalet, à l’abbaye du Vœu, dans les rues de Cherbourg-en-Cotentin ou encore au cœur du théâtre à l’Italienne. Le Grand Départ, à Équeurdreville-Hainneville, vous propose en outre de découvrir les liens entre la ville et l’épopée transatlantique. À ne rater sous aucun prétexte ! Cherbourg-en-Cotentin accueillera aussi une demi-douzaine d’artistes pour des expositions temporaires inédites : la première rétrospective de Michel Larivière jusqu’au 18 septembre, la Fiction photographique d’Alfred Lecordier et la peinture gourmande de Frédéric Faye jusqu’au 31 août… sans oublier l’Estivale des Ravalet (Camille Margueritte, Bruno Legros, Pierre Giot…) jusqu’au 18 septembre et l’exposition Félix Buhot, peintre d’atmosphères au musée Thomas Henry jusqu’au 25 septembre. Un méli-mélo artistique à déguster avec les yeux !

#Cherbourgencotentin : Guide de l'été 2016 : souriez, c'est l'été !‏ #Manche #citedelamer

Des zones de baignades autorisées

L’été est également l’occasion de profiter des joies de la mer. Cherbourg-en-Cotentin est dotée d’un littoral qui encourage la pratique des activités nautiques. Pour la sécurité et le plaisir de tous, les plages de Collignon et de Querqueville sont surveillées en été. La plage intérieur rade de Collignon et celle de l’ancien Lucifer à Querqueville sont quant à elles autorisées à la baignade sous la responsabilité des baigneurs. Et la plage de la Saline est interdite à la baignade.

Rappelons par ailleurs que la baignade est strictement interdite dans les ports (Chantereyne, Flamands, Becquet, Querqueville). « Chaque été, nous constatons sur ces ports des activités de baignade et de sauts, en particulier des jeunes en recherche de sensations, poursuit Claudine Sourisse. Ces pratiques sont extrêmement dangereuses et nous conseillons la plus grande prudence. »

GUIDE été 2016 ! Plus d'infos ? Cliquez pour en découvrir plus via notre fichier PDF !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------