#Evenement : Raid d'aviron en mer #Jersey - #Carteret - samedi 30 juillet ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Evenement : Raid d'aviron en mer #Jersey - #Carteret - samedi 30 juillet !

#Evenement : Raid d'aviron en mer #Jersey - #Carteret - samedi 30 juillet !

La 33e édition du raid Jersey-Carteret, organisée par le Club d’aviron en mer de Barneville-Carteret, se prépare.

70 bateaux de tous horizons s’apprêtent à prendre le départ, samedi 30 juillet, pour rallier à la rame les 28 km qui séparent Gorey (île de Jersey) du port de Barneville-Carteret.

33e édition - Jersey-Carteret - Samedi 30 Juillet 2016

La fameuse traversée à la rame du redouté Passage de la Déroute entre Gorey (Jersey) et

Carteret se prépare. Pour cette 33e édition, organisée par le Club d'aviron en mer de Barneville-Carteret, 70 bateaux s’apprêtent à prendre le départ de la Jersey-Carteret,

Ce samedi 30 Juillet.

Depuis la première traversée en 1983, née du pari fou de quelques irréductibles en Doris, la Jersey-Carteret connaît un succès croissant et figure parmi le top 10 mondial des compétitions internationales d’aviron en mer.

15 miles nautiques, soit 28 km en haute-mer, afin de rallier la digue du port de Gorey au Port de Pêche de Barneville-Carteret, le défi est de taille et pourtant, le Club d’Aviron en Mer de Barneville-Carteret, organisateur de la course, a rapidement rempli les inscriptions, jusqu’à en refuser afin de ne pas excéder la limite de sécurité.


Parmi les 70 bateaux qui prendront le départ de la course, figurent évidemment des équipages Français, certains plutôt habitués à pratiquer en rivière (Barneville-Carteret,


Cherbourg, Saint-Malo, Rennes, Lorient, Saint-Jean-de-Luz, Valenciennes, Fontainebleau, Le Mans, Thonon...,) et anglo-normands (Jerse
y et Guernesey).

La notoriété de la course attire aussi des concurrents plus lointains : Allemands, Italiens, Belges, Irlandais, et même au-delà des frontières européennes, avec une rameuse venue de Hong-Kong.

Vendredi, 29 juillet, veille de la course, les équipages débarqueront à Gorey avec leur matériel, le tout acheminé avec la précieuse aide des bateaux de plaisance et de pêche qui assurent la sécurité durant la course.


Samedi à 14h55, le premier départ sera donné pour les Doris, puis ce sera au tour des yoles d'aviron, réparties en fonction de leur catégorie : 15h25, pour tous les solos, les doubles et quatres barrés mixtes et féminins, et 15h40 pour les doubles et quatres barrés masculins.


Les premières arrivées au Port de Carteret sont attendues à partir de 17h.


En 2014, le record avait été battu par un quatre barré masculin de Saint-
Malo, qui a passé la ligne d’arrivée en seulement 1h51. Les paris sont ouverts pour cette année.

Une fois tous les concurrents arrivés, les festivités se dérouleront sur le terre-plein du Port de Pêche de Carteret. A 20h, la remise des prix récompensera les meilleurs équipages, classés par catégorie - masculine, féminine ou mixte-, et selon le type de bateau - quatre barré, double, solo et Doris.


La soirée, ouverte à tous, se poursuivra à 21h sous la tente et autour de la buvette, avec un concert du groupe Stage Council et un repas avec grillades. Tarif du repas/personne : 15 euros, à acheter sur place.


Désormais, les rameurs comptent sur un climat favorable pour la course et attendent les encouragements du public à l’arrivée. Car les derniers mètres sont les plus éprouvants : ce sont les mains pleines d’ampoules que les rameurs devront puiser dans leurs dernières ressources.
A noter : en cas de conditions météorologiques défavorables, la traversée Jersey-Carteret sera remplacée par un parcours le long de la Côte des Isles, entre Carteret et Saint-Georges-de-la-rivière. Les festivités resteron
t programmées.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------