#Formation #Emploi : Découvrez ECHELLE NUMERIQUE la startup de Metz ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Formation #Emploi : Découvrez ECHELLE NUMERIQUE la startup de Metz !

Comment répondre aux attentes des salariés, chefs d’entreprises, cadres, fonctionnaires, élus, à qui l’on affirme chaque jour que la société digitale impose une totale transformation ? Les associations, les institutions, collectivités et entreprises sont, toutes, face à cette problématique.


Christophe Prévost (51 ans) fondateur d'ECHELLE NUMERIQUE, une jeune startup lorraine, a présenté mardi à Metz (Moselle) un projet innovant, participatif et sociétal dans le domaine de la formation.


Au terme de plusieurs mois de recherches, après lui même s’être heurté à la multiplicité des offres qui ne correspondaient pas à ses attentes, Christophe Prévost, journaliste, a réuni des développeurs, codeurs et marketeurs pour mettre au point une application originale, mais qu’il “définit comme innovante, sociétale et participative”. Son projet ambitieux est de réduire le fossé numérique entre ceux qui savent et la grande majorité de personnes qui au sein de leur activité professionnelle ont du mal à s’habituer à cette “nouvelle culture” du digital, du numérique et des technologies de l’information autour notamment du WEB et de l’Internet.


ECHELLE NUMERIQUE entend proposer des formations à la culture et aux outils numériques pour les décideurs et les collaborateurs, après que ces derniers aient pu s'auto-évaluer, grâce à cette application innovante. Si l'approche du marché constitue elle même un second axe d’innovation, le troisième est de connecter le personnel à former dans les organisations, avec les acteurs locaux de LORnTECH qui se chargeront de transmettre les fondamentaux de leur savoir-faire.


Christophe Prévost s’est implanté dans l’espace de coworking du Totem TCRM BLIDA à Metz (Moselle), l’un des quatre lieux emblématiques de l’écosystème numérique du Sillon Lorrain qui possède le label FrenchTech depuis un peu plus d’un an. Il a financé son développement sur des fonds personnels et sur de la “lovemoney”, mais compte ouvrir le capital de sa SAS en formation pour développer son activité dans la région Grand Est et dans toute
la France. Un vaste chantier à la hauteur des défis que génère la transformation digitale de la société.

Plus d'infos sur le site de la société !

Source Photo: republicain-lorrain.fr
Source Photo: republicain-lorrain.fr

Dans la dynamique de LORnTECH Il y a un peu plus d’un an, le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain fédérait de nombreuses collectivités autour de Thionville, Metz, Nancy et Epinal. Cela a donné la réussite du label LORnTECH, l’une des 13 métropoles FrenchTech avec Aix­Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Rennes, Cote d’Azur, Brest et Normandy. Et quatre écosystèmes thématiques : Alsace, Avignon­Provence, Saint­Etienne et Angers. En Lorraine une centaine de startups a été dénombrée, que l’on retrouve dans des espaces totem comme TCRM BLIDA et le PADDOCK. Des écoles de codage, de développement ont vu le jour en France comme en Lorraine dans le cadre notamment de la grande école du numérique voulue par le Gouvernement. Il manquait une école, centre de formation à la culture et outils numériques pour les décideurs et collaborateurs, organisée par des professionnels du digital en activité. Par sa conception, ses innovations et son originalité, ECHELLE NUMERIQUE doit vous séduire, car c’est la réponse au fossé digital qui ne cesse de grandir entre le développement des technologies et les salariés, élus et décideurs. Une démarche en lien avec la transformation numérique des entreprises, collectivités, associations et institutions.

La formation digitale pour tous


Le monde du 21e siècle se transforme à grande vitesse, créant un fossé technologique et humain entre les spécialistes et le commun des mortels. Lequel est percuté par cette
mutation.
Le monde du travail : ceux qui ont un emploi, qui en cherchent un, qui sortent des
études ou qui souhaitent se réorienter, sont confrontés à ce dilemme : comment
trouver une formation adaptée à leurs projets professionnels et quel est leur
niveau de connaissance dans le domaine du digital. Une difficulté que rencontrent
également les entreprises, les associations, les collectivités et institutions qui
doivent se transformer rapidement, sous peine de disparaitre ou de connaitre de
graves problèmes.
L’Ere digitale qui se développe intensivement depuis les années 2010, plonge la plus
grande partie de la population française, mais aussi mondiale, dans une grande
interrogation, qui se transforme parfois en attente, peur ou refus.
Il faut donc des réponses appropriées. Pas seulement en termes de codage,
d’apprentissage aux nouveaux métiers, mais en réalisant une mise à niveau
individualisée, déterminée par le demandeur lui même. Une formation qui respecte les
acquis, les capacités et les attentes, en priorité pour celles et ceux qui sont confrontés
professionnellement à cette transformation rapide et durable, du chef d’entreprise à
tous les niveaux de la hiérarchie.
Au delà du problème récurrent de l’accès au très haut débit, demandé par les utilisateurs
sollicités par les nouveaux usages et outils, le fossé numérique (ou digital) touche au
plus profond bon nombre de générations d’individus, dans les usages, les applications et les services du monde professionnel.
67% des enfants nés dans les années 2000 exerceront un métier qui n’existe pas encore
ou qui aura été complètement transformé. Systèmes de production, intelligence
artificielle, robots, réalité augmentée, internet en mobilité, ressources humaines,
information et communication. Un à un tous les secteurs de la vie quotidienne sont
impactés. Les jeunes et la génération qui les précède arrivent dans le monde du travail.
Le choc est terrible ! Un choc de cultures !
Répondre à la demande des populations, salariés, fonctionnaires, décideurs, élus, chefs
d’entreprises, actifs ou non, est une obligation si l’on ne
veut pas précipiter une grande
majorité de personnes dans les abîmes du « décrochage ».
L’Echelle Numérique a été créée pour répondre à ces attentes et à ce défi du présent !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------