#cherbourgencotentin : Ecole du Louvre les secrets du corps humain révélés par les arts ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#cherbourgencotentin : Ecole du Louvre les secrets du corps humain révélés par les arts !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour un cycle de cours d'histoire de l'art proposé par le Musée Thomas-Henry.



Pour la 9e année, le Musée Thomas Henry s'associe à l'Ecole du Louvre pour proposer un cycle de cours d'histoire de l'art pour une centaine d’auditeurs, accessible à tous, sans avoir besoin de connaissances préalables en histoire ou histoire de l'art. Cette année, le cycle est consacré aux secrets du corps humain révélés par les arts, de la Renaissance au XXIe siècle. Le cycle des cours aura lieu durant 5 jeudis entre avril et juin, de 18h30 à 20h, salle de Conférence du Musée Thomas Henry, rue Vastel à Cherbourg-en-Cotentin.

Le Quasar Esplanade de la Laïcité, 50100 Cherbourg-Octeville

#cherbourgencotentin : Ecole du Louvre les secrets du corps humain révélés par les arts !

Renseignements
Musée d’art Thomas Henry
Téléphone : 02.33.23.39.33
Inscriptions dans la limite des places disponibles, uniquement par voie postale
Téléchargez le bulletin d’ins
cription

Plus d'infos sur ce lien!

Source: ville-cherbourg.fr

Les secrets du corps humain révélés par les arts, de la Renaissance au XXIe siècle !
 
 
Ce cycle propose d’étudier l’influence de l’évolution des connaissances en anatomie et en médecine sur la création artistique en Occident, depuis la Renaissance à nos jours. Pendant longtemps l’interdit religieux de la pratique de la dissection a retardé les progrès de l’anatomie et de la médecine.
 
Dès la Renaissance pourtant, de grands génies comme Léonard de Vinci ou Vésale ont ouvert la voie à une nouvelle exploration du corps humain, brisant l’ancien héritage galénique.
 
Au siècle suivant, la peinture hollandaise montre un engouement particulier pour les scènes de dissection, comme en témoignent les chefs d’œuvres de Rembrandt. Au même moment, la pratique du microscope permet à l’anatomie et la médecine d’accomplir d’immenses progrès.
 
Au XIXe siècle, l’avènement de la phrénologie, puis de la neurologie ouvre de nouvelles possibilités dans le champ artistique, ainsi que la série des « fous » de Géricault, par exemple, en témoigne de façon éclatante.
 
 
Au XXe siècle les avant-gardes artistiques modifient profondément leurs rapports avec la science et l’anatomie, comme la médecine, ne font pas exception : c’est alors le corps humain éclaté qui nous est donné à voir.
 
Jeudi 6 avril 2017
L’anatomie à la Renaissance : dissections et pathologies, de Léonard de Vinci à André Vésale Par Alexis Drahos, docteur en histoire de l’art
 
Jeudi 4 mai 2017
Le corps humain disséqué : la peinture hollandaise et espagnole au Siècle d’Or (Rembrandt, Velasquez, etc.) par Alexis Drahos
 
Jeudi 11 mai 2017
Le Siècle des Lumières : les planches de Gautier d’Agoty, et autres exemples artistiques par Alexis Drahos
 
Jeudi 18 mai 2017
Les sciences médicales dans l’art au XIXe siècle : représentations de la folie et de la dépression (Géricault, Munch, Van Gogh, etc.) par Alexis Drahos
 
Jeudi 15 juin 2017
Le corps humain éclaté dans les arts du XXe et XXIe siècle par Alexis DrahosVille de Cherbourg-en-Cotentin - Ecole du Louvre 2016.2017
 
 
Fiche individuelle d’inscription à retourner à :
 
Ecole du Louvre SPAFC - Cours en régions (Cherbourg-en-Cotentin)
 
Palais du Louvre.
Porte Jaujard 75038 Paris cedex 01
Pièces à joindre impérativement
 Un chèque par personne à l’ordre de la Régie de l’Ecole du Louvre.
 Une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse pour l’envoi de votre carte d’inscription.
 Une photographie d’identité récente comportant vos nom et prénom au verso, écrits lisiblement (uniquement si vous n’avez pas été inscrit depuis 2012.2013)
 
Pour justifier des droits au tarif réduit, joindre obligatoirement :
 pour les moins de 26 ans au 31/12/2017, la photocopie d’une pièce d'identité.
 pour les demandeurs d’emploi, la photocopie d’une attestation nominative de demandeur d’emploi datant de moins de 6 mois.
 pour les bénéficiaires du RSA, la photocopie d’une attestation nominative de bénéficiaire du RSA datant de moins de 6 mois.
 pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) la photocopie d’une attestation nominative de bénéficiaire de l’AAH datant de moins de 6 mois

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------