L'actu : 300 lycéens étrangers font leur rentrée en #France‏ ! #AFS - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

L'actu : 300 lycéens étrangers font leur rentrée en #France‏ ! #AFS

L'actu : 300 lycéens étrangers font leur rentrée en #France‏ ! #AFS

300 lycéens étrangers font leur rentrée scolaire en France !


En bref : Ils sont 300 lycéens étrangers en provenance du monde entier et s'apprêtent à passer une année scolaire en France. Ils seront à Paris les samedi 3 et dimanche 4 septembre.

Leur rentrée scolaire ne ressemblera à aucune autre. Ils découvriront tout de la France : notre langue, notre culture, notre système scolaire et tous les aspects de la vie quotidienne. L'occasion de porter un regard neuf sur notre pays à travers la vision de ces jeunes citoyens étrangers !

Ils viennent en France pour un séjour en immersion culturelle avec l'association AFS Vivre Sans Frontière, reconnue d'utilité publique depuis 1965 et agréée par le Ministère de l'Éducation nationale, membre du réseau international AFS Intercultural programs présent dans plus de 110 pays.

Ils seront accueillis dans des familles d'accueil bénévoles qui les guideront dans leur vie quotidienne. Ils vont vivre une année sous le même toit, ne se connaissent pas encore, et feront connaissance ce dimanche à Paris : venez les rencontrer !

Découvrez en plus sur le site de l'association !

Programme du week-end

 

Samedi 3 septembre

 

La journée se déroulera à la Résidence internationale de Paris, au 44 rue Louis Lumière, Paris 20.

Le président d'AFS Vivre Sans Frontière, Saman HOSSEINI, sera présent toute la journée pour répondre auxquestions.

 

Les 300 jeunes sont répartis en groupes de 10. Pendant qu'une moitié participe à des ateliers de préparation, l'autre moitié se rend au Trocadéro pour voir la Tour Eiffel et faire une brève visite de Paris en bus.

 

9h > 12h : 150 jeunes en atelier à la résidence, 150 en visite au Trocadéro.

12h > 14h : déjeuner à la résidence, possibilité de faire des interviews / photos.

14h > 17h : 150 jeunes en atelier à la résidence, 150 en visite au Trocadéro.

17h > 18h : photo de groupe, possibilité de faire des interviews / photos.

18h > 19h : petite mise en scène sur les différences culturelles et l'arrivée en France

 

Dimanche 4 septembre

 

12h : présentation des 13 jeunes lycéens étrangers à leurs familles d'accueil d'Île-de-France :
 

Nicklas (Danemark), accueilli à Paris 10

Philip (Allemagne), accueilli à Paris 12

Mariia (Russie), accueillie à Paris 19

Sara (Colombie), accueillie à Colombes

Flora (Autriche), accueillie à Poissy

Zsofia (Hongrie), accueillie à Cachan

Asuka (Japon), accueilli à Clamart

Vincent (Belgique flamande), accueilli à Clery-en-Vexin

Sari (Finlande), accueilli à Ichy

Xi (Chine), accueillie à Orgeval

Jarumon (Thaïlande), accueilli à Carrières-sur-Seine

Bailey (États-Unis), accueilli à Brunoy

Emma (Rép. Tchèque), accueillie à Bezons

Jacob (États-Unis), accueilli à Breuillet

Les autres jeunes rejoindront les gares parisiennes pour se rendre dans leurs familles d'accueil en région. Il est possible de filmer les départs des gares SNCF de Paris et les arrivées dans les principales gares de France, synonymes de premières rencontres intenses en émotions entre les lycéens étrangers et leur famille d'accueil !

En 2013, la France comptait 12,5 millions de bénévoles œuvrant pour au moins une association. L’Ifop évalue à 20 millions le nombre de ceux qui « donnent du temps gratuitement aux autres ou pour contribuer à une cause », soit 40 % des Français de plus de 15 ans. Alors que ce nombre progresse d’année en année, on peut penser que le point commun entre ces personnes est l’envie d’améliorer leur environnement et le quotidien des autres.

Fruit de plus d’un an de travail de la part de l’association Betavita, Bénévoles est un documentaire sur ceux qui incarnent AFS Vivre Sans Frontière – France au quotidien. AFS VSF n’existe que grâce à l’engagement désintéressé de 750 bénévoles actifs en France – 45 000 au total dans les 110 pays couverts par AFS !

Héritiers des ambulanciers volontaires de la Première Guerre mondiale, les bénévoles actuels sont fidèles à l’idéal de paix de leurs prédécesseurs, car c’est dans l’espoir de rapprocher les peuples qu’ont été créés les programmes d’échanges interculturels d’AFS. Ce sont ces bénévoles qui préparent aujourd’hui les jeunes candidats au départ, qui cherchent les familles d’accueil, qui aident les accueillis et leur nouvelle famille à mieux se comprendre si nécessaire, qui aident les rentrants à réintégrer leur culture d’origine…

Cyril Bérard, le réalisateur, raconte avoir vu « des gens de 20 ans et d’autres de 60 qui partageaient les mêmes valeurs, qui réussissaient à communiquer, à s’entendre, à travailler ensemble, le tout dans un grand sentiment de paix, de passion et de partage ». Ce documentaire est un hommage à leur engagement.

AFS Vivre Sans Frontière
Association reconn
ue d'utilité publique !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------