#Normandie : Nagez #Caen la mer s'occupe de tout !‏ #SNSM - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Normandie : Nagez #Caen la mer s'occupe de tout !‏ #SNSM

Du 1er juillet au 31 août 2016, la Communauté d’agglomération surveille les baignades sur son littoral, avec l’appui des sauveteurs de la SNSM. Depuis les 6 postes répartis entre Ouistreham et Lion-sur-Mer, ce sont 52 sauveteurs qui sont mobilisés sur deux mois. Ils sont équipés et logés par Caen la mer.

Avec 26 sauveteurs en juillet, et une nouvelle équipe de 26 autres sauveteurs en août, durant les deux mois d’été, les baignades effectuées depuis Ouistreham et jusqu’à Lion-sur-Mer sont surveillées par la Société National des Sauveteurs en Mer (SNSM), sous l’égide de Caen la mer.


A l’intérieur des périmètres de surveillance, balisés et signalés autour de chaque poste de secours, les sauveteurs assurent une présence dans les postes le matin, de 10h30 à 14h30. L’après-midi, de 14h30 à 18h30, s’ajoute la surveillance des baignades au bord de l’eau (ou « être en lame », pour reprendre le jargon des sauvete
urs en mer).

Sur le littoral de Caen la mer, nagez, nous nous occupons du reste ! Du 1er juillet au 31 août 2016, la Communauté d’agglomération surveille les baignades sur son littoral, avec l’appui des sauveteurs de la SNSM. Depuis les 6 postes répartis entre Ouistreham et Lion-sur-Mer, ce sont 52 sauveteurs qui sont mobilisés sur deux mois. Ils sont équipés et logés par Caen la mer. Avec 26 sauveteurs en juillet, et une nouvelle équipe de 26 autres sauveteurs en août, durant les deux mois d’été, les baignades effectuées depuis Ouistreham et jusqu’à Lion-sur-Mer sont surveillées par la Société National des Sauveteurs en Mer (SNSM), sous l’égide de Caen la mer. Au-delà, d’ailleurs, quelques week-ends de juin (avant-saison) et de septembre (arrière-saison) sont également surveillés à Ouistreham, compte-tenu de la fréquentation de cette plage !

A l’intérieur des périmètres de surveillance, balisés et signalés autour de chaque poste de secours, les sauveteurs assurent une présence dans les postes le matin, de 10h30 à 14h30. L’après-midi, de 14h30 à 18h30, s’ajoute la surveillance des baignades au bord de l’eau (ou, « être en lame » pour reprendre le jargon des sauveteurs en mer). A noter qu’à l’heure où ces lignes sont écrites, en dehors de quelques soins minimes, aucun accident n’est venu troubler les baignades des estivants.

#Normandie : Nagez  #Caen la mer s'occupe de tout !‏ #SNSM

Quelques chiffres :

 6 postes de secours :

o 2 à Ouistreham : 4 sauveteurs en permanence et 5 le week-end

o 1 à Colleville-Montgomery : 4 sauveteurs en permanence et 5 le week-end

o 2 à Hermanville-sur-Mer : 3 sauveteurs en permanence et 4 le week-end

o 1 à Lion-sur-Mer : 3 sauveteurs en permanence et 4 le week-end.

Chaque poste est équipé de défibrillateurs et de matériels de secours pour les premiers soins. Les rôles, par postes, sont répartis ainsi : - 1 chef de poste, - 1 chef de poste adjoint - Des sauveteurs qualifiés !

3 bateaux (type bateaux pneumatiques + quad pour mise à l’eau) : o 1 couvrant Ouistreham, o 1 couvrant Colleville-Montgomery et l’est d’Hermanville-sur-Mer, o 1 couvrant l’ouest d’Hermanville-sur-Mer et Lion-sur-Mer.  Autres équipements : o 4 fauteuils de mise à l’eau pour personnes à mobilité réduite (PMR). o Tapis reliant les postes de secours au bord de l’eau pour faciliter le déplacement des PMR.


o Venant de toute le France, les jeunes sauveteurs doivent trouver un point de chute. Le
logement de ces personnels est assuré par la Communauté d’agglomération :
 16 places réparties sur 2 appartements (à Lion-sur-Mer et à Ouistreham),
 10 places en modules d’hébergement, installés sur le stade de CollevilleMontg
omery.


De nouveaux totems pédagogiques et d’informations :

Caen la mer a également renouvelé son parc de totems d’informations, posés en bord de plage : - Remplacement des anciens totems posés il y a près de 10 ans à Hermanville-surMer (5 totems) et Lion-sur-Mer (4 totems)

Pose de 1 nouveau totem à Colleville-Montgomery et 2 à Ouistreham.

Sur ces panneaux, des informations pédagogiques sur la mer, sur le littoral (sa faune, sa flore ainsi que des conseils pour le préserver) comme des informations sur les communes (leur histoire ou leur patrimoine) etc.

A propos de Caen la mer :

Communauté d’agglomération – 35 communes (dont Caen, siège de la Région Normandie) – 242 000 habitants – 135 000 emplois – 20 220 établissements – 25 000 étudiants. Président : Joël Bruneau, Maire de Caen

Grandes compétences :

développement économique, recherche et enseignement supérieur, aménagement, infrastructures routières et transport, habitat et solidarité, développement durable (dont assainissement et déchets), animation du territoire (culture et sports), littoral, coproduction de projets

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------