Benoît Arrivé : L'arrivée de #Siemens dans le paysage de l'éolien français ne remet pas en cause le projet de #Cherbourgencotentin ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Benoît Arrivé : L'arrivée de #Siemens dans le paysage de l'éolien français ne remet pas en cause le projet de #Cherbourgencotentin !

Benoît Arrivé : L'arrivée de #Siemens dans le paysage de l'éolien français ne remet pas en cause le projet de #Cherbourgencotentin !

« L’ARRIVÉE DE SIEMENS DANS LE PAYSAGE DE L’ÉOLIEN FRANÇAIS NE REMET PAS EN CAUSE LE PROJET CHERBOURGEOIS »

« La cession d’Adwen (co-entreprise Areva/Gamesa) fait l’objet de négociations depuis trois mois. Elle n’est donc pas une surprise pour ceux qui suivent de près la question de l’éolien off-shore en Normandie, ni une information de nature à remettre en cause, comme le fait M. Morin, un plan industriel de grande envergure initié par l’aménagement des terre-pleins portuaires de Cherbourg-en-Cotentin par PNA.

Le président du Conseil régional, qui aime à rappeler qu’il prend ses décisions très vite lorsqu’il s’agit de relever un défi industriel, aurait dû cette fois consacrer un peu de temps à l’étude du dossier de l’éolien off-shore. Il aurait ainsi compris qu’en échange des autorisations à installer des machines au large des côtes françaises, les deux consortiums retenus ont pris l’engagement auprès de l’Etat de développer une filière industrielle française de l’éolien off-shore sur le territoire. Un engagement contractuel, détaillant le nombre d’usines et d’emplois qu’ils créeront sur le territoire français. Bien entendu, en entrant au capital d’Adwen, Siemens ne s’est pas exonéré de ces engagements.

C’est dans la perspective de la création de la filière industrielle des EMR que PNA a consenti de lourds investissements sur le port de Cherbourg pour anticiper les demandes des industriels et devenir incontournable.

Cette décision a été suivie d’effets puisqu’un permis de construire a été accordé en 2014 sur le port de Cherbourg pour la construction d’une usine de pâles.

EDF-EN a, de son côté, annoncé la création d’un hub sur le port de Cherbourg pour disposer d’une base industrielle à proximité des champs éoliens de Courseulles et de Fécamp.

Ces engagements n’ont jamais été remis en cause. Ils ont même été confirmés par Jérôme Pécresse, président de la branche énergie nouvelle de General Electric, lors de ses visites à Cherbourg-en-Cotentin.

Ces accords sont le fruit d’une relation exigeante entre, d’un côté, industriels et énergéticiens, et de l’autre, la Région Basse-Normandie - conduite par Laurent Beauvais -, le Département de la Manche - présidé par Jean-François Le Grand et son successeur Philippe Bas- et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, qui ont, toujours à l’unisson, exprimé une ambition collective, loin des schémas personnels.

L’Etat exerce également sa vigilance sur ce dossier. Il a constitué une cellule au plus haut niveau dont la mission est de s’assurer du suivi des engagements des industriels sur le territoire français, ainsi que l’a rappelé Michel Sapin, ministre des Finances, à Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, lors de l’échange qu’ils ont eu cette semaine.

Le maire de Cherbourg-en-Cotentin rencontrera à nouveau le ministre des Finances afin de lui faire des propositions en faveur du confortement du port de Cherbourg-en-Cotentin dans la filière éolienne off-shore.Sur ce dossier comme sur d’autres, la Normandie a besoin d’être rassemblée pour faire valoir ses atouts. »

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------