#Evenement : Pour la Semaine Bleue #Montreuil met les Chibanis à l'honneur‏ ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Evenement : Pour la Semaine Bleue #Montreuil met les Chibanis à l'honneur‏ !

#Evenement : Pour la Semaine Bleue #Montreuil met les Chibanis à l'honneur‏ !

:

A Montreuil, la Semaine Bleue, semaine des personnes âgées met

les Chibanis à l’honneur

La semaine nationale en faveur des personnes âgées s’ouvre cette année à Montreuil sous le regard des Chibanis. Montreuil rend hommage à ses bâtisseurs d’hier trop longtemps oubliés. Du 1er au 9 octobre des rencontres, débats et événements festifs sont organisés dans les lieux publics. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces travailleurs maghrébins ont traversé les océans pour venir travailler loin de leurs proches. Restés discrets, silencieux, ils ont été les grands oubliés des Trente Glorieuses. Aujourd’hui ils ont vieilli et il reste beaucoup à faire pour parvenir à une reconnaissance de leurs droits et les aider à traverser le grand âge dans la dignité.

Chibanis qui êtes-vous ?

Les Chibanis sont la première génération de travailleurs immigrés du Maghreb venus en France dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie, de l’agriculture. L’accueil de cette main d’œuvre bon marché s‘est heurté à un manque de structures d’hébergement. Les Chibanis ont alors été parqués dans des bidonvilles. Par la suite, certains ont été relogés plus décemment dans des foyers de travailleurs migrants. Ils ont pour la plupart, passé leur vie entre les deux rives de la Méditerranée : déchiré entre les deux continents, présents mais ailleurs. Les lois sur le rapprochement familial ont permis à certaines femmes de les rejoindre. Aujourd’hui, ces dernières sont pour certaines veuves et en difficulté au regard de leurs droits. C’est pourquoi le vieillissement des Chibanis ou des Chibanias nécessite que les autorités s’interrogent sur leur place dans la société.

Portraits photos exposés au Cinéma Le Méliès

Cette problématique fait écho au thème retenu cette année par la semaine nationale des personnes âgées : « A tout âge, faire société ». C’est pour faire bouger les choses que Montreuil entend rendre de la visibilité à ces hommes et à ces femmes en organisant durant une semaine des rencontres intergénérationnelles, des débats, des projections et une très belle exposition photos organisée au Cinéma Le Méliès à partir des clichés de Luc Jennepin, grand photographe des Chibanis qui, par ses portraits, rend aux Chibanis l’hommage qui leur est du.

Cette exposition sera inaugurée le lundi 3 octobre, à 17h30.

Le même soir, Rachid Oujdi présentera son film « Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés ». A l’issue de la projection organisée à 18h30, au Cinéma Le Méliès, le Maire, Patrice Bessac, lancera le débat avec le public autour du réalisateur, du photographe Luc Jennepin, d’Antoine Math, économiste et chercheur et d’Eric Lafon, directeur artistique du Musée de l’Histoire Vivante et plusieurs élus montreuillois.

Chibanis : une attention particulière des services de Montreuil

Au-delà de cet événement ponctuel, les services de la Ville de Montreuil se mobilisent au quotidien pour accueillir au sein des dispositifs municipaux d’accompagnement des personnes âgées, les Chibanis, dispersés dans le logement diffus ou les foyers de travailleurs migrants parfois peu adaptés à leur état de santé.

Ils sont ainsi accueillis par ces services pour construire avec eux des solutions adaptées à leur état de santé.

Une Semaine Bleue et des actions au quotidien

Un service médico-social pour l’accompagnement des personnes âgées

Le CLIC est le service médico-social qui coordonne l’ensemble des activités de loisirs pour les 17 000 seniors de Montreuil. C’est lui qui anime aussi la participation citoyenne des aînés (cf. l’encadré ci-dessous). Ses missions sont avant tout, l’information et l’orientation des personnes âgées ayant besoin d’un accompagnement médical ou social qui contribuent à la lutte contre l’isolement.

En 2015, ce servicea accueilli et orienté 4 610 personnes et assuré 5 005 accueils téléphoniques. Le CLIC c’est au quotidien un accompagnement personnalisé pour 624 personnes âgées. C’est aussi la tenue d’un café des aidants par mois pour recevoir, écouter et conseiller les personnes qui s’occupent d’un proche atteint d’une maladie qui le rend dépendant. Des ateliers mémoire ou nutrition santé sont également organisés pour prévenir les risques liés au grand âge.

Le CLIC est la porte d’entrée des seniors de Montreuil pour l’obtention de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (1 621 bénéficiaires) ou de la carte Améthyste (1 219 personnes concernées). En évaluant chaque situation, le service médico-social de Montreuil permet à de nombreux partenaires de se mettre en mouvement pour faciliter le quotidien des personnes âgées. C’est encore le CLIC qui délivre le Pass Seniors offrant à plus de 1 000 Montreuillois un carnet de réductions valable auprès des structures publiques et des commerçants partenaires.

300 personnes sont accompagnées quotidiennement par les dispositifs de maintien à domicile qui facilitent les actes essentiels de la vie quotidienne. Le CLIC pilote enfin l’accueil d’une centaine de personnes dans les deux foyers logement de la Ville devenus il y a peu des résidences autonomie et qui complètent l’offre des 4 maisons de retraite présentes sur le territoire.

Être citoyen à tout âge

En créant fin 2015 le Conseil des aînés, Montreuil a souhaité profiter de l’expérience et de l’expertise de ses jeunes retraités. Fruit de plusieurs mois de co-élaboration entre des volontaires seniors et le service Personnes âgées de la Ville, 30 montreuillois volontaires, de plus de 60 ans, tirés au sort, mettent aujourd’hui leur expertise au service de la collectivité. « Créer un Conseil des aînés c’est se donner les moyens d’assurer la transmission des savoirs tout en faisant vivre les solidarités de proximité » souligne Halima Menhoudj, adjointe au Maire, déléguée aux personnes âgées et relations intergénérationnelles. Le Conseil des aînés représente les seniors de la ville dans leur diversité. Il est une instance consultative rendant des avis motivés sur les projets et dispositifs municipaux.

Dans cette instance participative le travail se répartit répartissent en commissions thématiques afin de préparer des projets utiles à l’intérêt commun des Montreuillois en matière d’aménagement de l’espace public, de politique du logement ou de santé...

C’est pour la ville de Montreuil un engagement fort de promotion de la participation citoyenne. Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil, « ce Conseil des aînés est une étape supplémentaire franchit dans le processus de développement de la démocratie participative. Donner à chacun, quel que soit son âge, la possibilité de prendre la parole sur les sujets qui le concernent directement,garantit une meilleure prise en compte des besoins des habitants dans l’élaboration de l’ensemble des politiques publiques ».

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------