#CherbourgenCotentin : Nouveaux services et tarification jeunes : fréquentation de Zéphir Bus Boostée ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CherbourgenCotentin : Nouveaux services et tarification jeunes : fréquentation de Zéphir Bus Boostée !

CHERBOURG-EN-COTENTIN NOUVEAUX SERVICES ET TARIFICATION « JEUNES » : FRÉQUENTATION DE ZÉPHIR BUS BOOSTÉE !

 

A Zéphir bus, la rentrée s’est bien passée. La fréquentation est en hausse grâce aux nouveaux services et parcours. La nouvelle grille tarifaire, voulue par les élus de Cherbourg-en-Cotentin, porte ses fruits. Elle favorise l’accès aux transports des moins de 26 ans.

 

A Cherbourg-en-Cotentin, le développement des transports en commun est une priorité :

 

 le nouveau réseau Zéphir Bus lancé en avril 2015 s’est accru de 11 % en termes de kilométrages. Il s’inscrit dans une démarche de développement des transports en commun sur tout Cherbourg-en-Cotentin et préfigure déjà l’arrivée du BHNS (Bus à haut niveau de service) à l’horizon 2020. La volonté de la Ville de renforcer le réseau vise à le rendre plus attractif et plus efficace. Il se développera avec le BHNS à un cran supérieur. Plus écologique que la voiture, plus économique si on se déplace souvent, et bientôt, avec le BHNS, aussi rapide que la voiture, le bus est un excellent mode de déplacement en milieu urbain.

 

La fréquentation du réseau entre 2014 et 2015 est en hausse de + 5,3 %. Sur la base des résultats constatés depuis le début de cette année 2016, cette augmentation s’élève à près de 20 % depuis 6 ans. Cet accroissement s’explique d’une part par le nouveau réseau qui répond aux nouveaux besoins de déplacement des Cherbourgeois, mais aussi par la mise en place de nouveaux tarifs en direction des jeunes.

Voulue par les élus de Cherbourg-en-Cotentin, cette tarification facilite l’accès aux transports aux jeunes de moins de 26 ans. La création en juillet 2014 des abonnements annuels (144 €) et mensuels (14,40 €) pour voyager en illimité sur le réseau Zéphir a donné un coup d’accélérateur et permet aujourd’hui à 3 600 jeunes de bénéficier de cet abonnement dans sa version annuelle. Pour les moins de 26 ans salariés, le tarif jeune peut se cumuler avec les 50 % pris en charge par l’employeur, cela peut permettre ainsi de descendre jusqu’à un tarif d’abonnement modique de 72 euros annuels ou 7,20 euros mensuel.

 

Les nouveaux services de la rentrées scolaire 2016

 

Depuis septembre, le nouveau site internet zephirbus.com a été totalement relooké. Plus pratique, il s’adapte automatiquement à tous les supports informatiques (tablette, smartphone, PC…). Simplifié, il permet de trouver plus facilement l’ensemble des informations dont les voyageurs ont besoin. Plus accessible, il répond aux normes d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative) et est dorénavant totalement accessible aux non-voyants et malvoyants.

 

Depuis son lancement, le nouveau site Zéphir enregistre un nombre de connexions en hausse de + 170% par rapport à 2015 sur la même période.

 

UNE NOUVELLE APPLICATION SMARTPHONE

 

 « BusInfo ». Disponible depuis fin août, sur Android et IOS, cette application qui permet à chaque utilisateur de connaître, en temps réel, l’arrivée des deux prochains bus à son arrêt connaît un franc succès. En un peu plus d’un mois, cette application a été téléchargée 1 630 fois générant plus de 28 000 requêtes.

 

 

DEUX NOUVEAUX QUARTIERS DESSERVIS.

 

Depuis le 29 août 2016 les quartiers de Grimesnil-Monturbet et de La Motterie sont desservis en bus. Le quartier de Grimesnil-Monturbet par la ligne 8 du lundi au samedi toute l’année à raison de 10 allers-retours par jour. Le quartier de La Motterie par la ligne 9 du réseau Zéphir du lundi au samedi toute l’année à raison de 7 allers-retours par jour.

 

UN NOUVEAU SERVICE SCOLAIRE POUR LE COLLEGE FERRONAY.

 

Les collégiens des quartiers Barbusse et Grimesnil bénéficient, depuis la rentrée, d’un service scolaire dédié vers le Collège Ferronay. Ce service, ouvert à tous, circule uniquement pendant la période scolaire sur la base d’un aller-retour par jour.

 

LE DOMINO « BARBUSSE » - LYCEE TOCQUEVILLE - LYCEE SAUXMARAIS EST PROLONGÉ.

 

Depuis la rentrée, le service scolaire DOMINO à destination des lycées Tocqueville et Sauxmarais prend son départ de l’arrêt « Vindits » permettant ainsi aux lycéens de se rendre vers ces deux établissements.

 

 

ITINEO ACCESS’

 

En parallèle de la politique de mise en accessibilité des 51 bus du réseau et 380 quais bus de Cherbourg-en-Cotentin, le service Itinéo Access’ continue de se développer. En effet, après l’ouverture du service le dimanche en janvier 2015, l’élargissement de l’amplitude de fonctionnement (6h30 => 20h, contre 7h => 19h auparavant) du lundi au samedi, le service est, depuis septembre 2015, ouvert de plein droit aux personnes atteintes de cécité ainsi qu’aux titulaires de la carte d’invalidité à 80 %, après validation par une commission d’accès au service.

 

Aujourd’hui 163 personnes sont inscrites au service Itineo Access dont 90 ont utilisé au moins une fois le service ces 12 derniers mois. Cet été la fréquentation du service Itineo Access a très fortement augmenté de + 128 % en passant de 238 voyages en août 2015 à 542 voyages en août 2016. Sur les 12 derniers mois, la fréquentation cumulée du service croit de + 28 %.

 

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------