#Cherbourgencotentin : Ouverture : la Passerelle fait le lien ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourgencotentin : Ouverture : la Passerelle fait le lien !

OUVERTURE

LA PASSERELLE FAIT LE LIEN

 

 

La Passerelle ouvrira samedi 15 octobre à 8h. Véritable trait d’union entre l’Est et l’Ouest de Cherbourg-en-Cotentin, elle sera réservée aux piétons et cyclistes, contribuant ainsi au développement des déplacements doux en ville.

 

Destinée à renforcer l’attractivité du centre-ville, la Passerelle reliera le quai de l'Entrepôt et le quai Alexandre III, offrant ainsi aux piétons et cyclistes un lien direct entre le nouveau quartier des Bassins, les quartiers du Val de Saire et Sud-Est, l’hôpital et le centre-ville de Cherbourg-Octeville.

 

Les piétons et cyclistes bénéficieront d’une voie partagée, complémentaire au Pont Tournant. La Passerelle favorisera ainsi les mobilités : l’accès au centre-ville historique de Cherbourg-Octeville sera facilité depuis la rive Est, la Passerelle débouchant sur la rue Vastel piétonnisée et, dans son prolongement, sur l’esplanade de la Laïcité, à deux pas de la place de Gaulle.

 

Plus largement, cet itinéraire favorise la continuité cyclable et piétonne entre l’Est et l’Ouest, la volonté de la Ville étant de développer les itinéraires doux entre les jardins de la Divette, la Passerelle, les secteurs piétonnisés et la future voie douce du Homet.

 

Conçue par le cabinet Dietmar Feichtinger - à qui l’on doit notamment le pont passerelle du Mont-Saint-Michel ou la passerelle Simone de Beauvoir à Paris - associé au bureau d’études de structure Terrell, cette passerelle de 137 mètres de long a été prévue pour ne pas gêner les activités existantes et notamment celle de la pêche. Installée sur pieux et dotée d’une structure mobile de 24 mètres, rétractable en 2 minutes, elle peut être manœuvrée à tout moment.

  

Les principales étapes de construction

 

Ce projet, porté par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, a été réalisé par Ports Normands Associés (PNA), étant situé sur le domaine portuaire.

 

La construction de la Passerelle s’est faite en quatre phases et a débuté en septembre 2015 par la réalisation des pieux de fondation. Parallèlement, l’entreprise Normetal à Tourlaville (groupe Efinor) a fabriqué le tablier en acier de 137 mètres de la Passerelle.

 

Les éléments de la Passerelle ont été installés en avril 2016 par grutage. Puis, l’entreprise Bouygues a réalisé cet été la motorisation et l’éclairage de l’ouvrage. Enfin, l’entreprise Normetal a posé les garde-corps et équipements à la rentrée pour une ouverture de l’ouvrage le 15 octobre, après trois semaines d’essais. Montant de l’opération : 4,06 M€.

 

L’aménagement des abords de la Passerelle se poursuivra dans les prochains mois : une zone en imitation de pavés sera réalisée sur le quai de l’Entrepôt par le service voirie de Cherbourg-en-Cotentin jusqu’à la place Hébert.

 

Le ponton pêche, installé aux pieds de la Passerelle, sera quant à lui livré au plus tard à la fin de l’année. Il mesure 60 mètres et permettra aux bateaux de pêche un amarrage classique ainsi que l’avitaillement avant le départ en mer.

 

 

Un éclairage conçu par Yann Kersalé

 

L’éclairage de la Passerelle a été conçu par l’équipe de Yann Kersalé-SNAIK, à l’instar des mâts sur les quais ou sur la place de Gaulle. Les mains courantes et bancs disposent d’un éclairage doux qui laisse au marcheur la possibilité de contempler la vue tout en évoluant sur la Passerelle dans une ambiance rassurante.

 

La poutre centrale de la Passerelle bénéficie elle aussi d’un éclairage : lorsque celle-ci est blanche, la passerelle est fermée à la navigation et donc ouverte à la circulation des piétons et cyclistes. Elle passe du blanc au rouge lors de l'ouverture à la navigation et reste rouge pendant toute la durée de son ouverture.

 

Des projecteurs permettent d’éclairer la passe la nuit pour permettre aux bateaux de circuler en toute sécurité.

 

#Cherbourgencotentin :  Ouverture : la Passerelle fait le lien !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------