#Cherbourgencotentin : Secrets de la momie du #muséum Liais - épisode 2 en video ! #NésyKhonsouPaKhéred - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourgencotentin : Secrets de la momie du #muséum Liais - épisode 2 en video ! #NésyKhonsouPaKhéred

Zoom sur la momie du muséum Emmanuel Liais passant un scanner et des radios.

 

Le muséum Emmanuel Liais compte, parmi ses collections, une momie donnée en 1832 par le capitaine Anne-François Troude, rapportée de l'expédition napoléonienne en Egypte.

Bien mystérieuse car toujours entourée de ses bandelettes, cette momie très fragile n’avait, jusqu’à présent, jamais fait l’objet d’études scientifiques. Bien que le sarcophage accompagnant la momie soit au nom féminin de Nésy-Khonsou-Pa-Khéred, traduction confirmée par Champollion en 1832, son sexe n'a jamais pu être confirmé et beaucoup de questions demeurent en suspens.

 

Les progrès accomplis dans le domaine de l’imagerie médicale et de la médecine permettraient d'y répondre.

Le muséum Emmanuel Liais a donc entrepris, le 21 septembre 2016, des examens approfondis, avec le soutien du Centre Hospitalier Public Du Cotentin et de l’Andra. Deux jours avant, des restaurateurs avaient déplacé la momie de la salle d'exposition du muséum afin de la placer dans un sarcophage temporaire en vue de son transport. Les premières images du scanner et des radios révèlent que la momie a subi une fracture du péroné mais l'état de son squelette nécessite une analyse plus poussée des radios et du scanner avant d'apporter de plus amples conclusions.

A suivre..

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------