#Cherbourgencotentin : Le Circuit : accompagnement sur mesure du groupe #Grimace ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourgencotentin : Le Circuit : accompagnement sur mesure du groupe #Grimace !

LE CIRCUIT : ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE DU GROUPE GRIMACE !

 

Dans le cadre de son volet « accompagnement des pratiques amateurs », Le Circuit accompagne les groupes locaux par le biais de différents dispositifs. Pour cette saison, Le Circuit et Grimace ont signé, mardi 15 novembre, une convention d’accompagnement sur mesure.

 

Le dispositif d’accompagnement sur mesure permet à un groupe local de profiter d’un suivi personnalisé et d’opportunités adaptées au développement de leur projet. Ce dispositif répond à un certain profil, à savoir les groupes amateurs en développement ayant une volonté de structurer leur projet artistique. Cette convention prend effet à compter de la date de signature et s’éteint à l’atteinte des objectifs fixés par celle-ci. Néanmoins elle ne pourra excéder une durée de 24 mois.

 

Les objectifs pour le groupe sont d’obtenir :

- Un projet artistique défini, solide et cohérent,

- Des outils de communication efficaces,

- Une connaissance et une conscience du secteur des musiques actuelles,

- Un set assuré techniquement et artistiquement,

- Une stratégie d’objectifs pour la continuité du projet à l’issue du dispositif.

LA MISE EN ŒUVRE

 

Afin d’atteindre ses objectifs, le groupe sera suivi par un chargé d’accompagnement, mis à disposition par Le Circuit, qui organisera les moyens du dispositif :

 

- Une aide à la répétition

Par le biais d’un accès à un studio de répétition équipé de qualité, isolé et traité acoustiquement, dans des créneaux définis en concertation avec le chargé d’accompagnement, et de répétitions accompagnées. En l’occurrence, le studio de répétition de l’Espace Culturel Buisson sera mis à disposition de Grimace les mardis de 14h à 18h, pour la durée de la convention. D’autres créneaux pourront être envisagés ponctuellement, à l’appréciation du chargé d’accompagnement.

 

- Un soutien à la réalisation d’un projet artistique défini, solide et cohérent

Par le biais d’un suivi mensuel avec le chargé d’accompagnement et des membres de l’équipe du Circuit en fonction des thèmes abordés : structuration et organisation au sein du groupe, définition du projet artistique, cohérence des outils, aide aux dossiers, conseil…

 

- Une aide à l'acquisition d'outils de communications efficaces

Par le biais de conseils en stratégie de communication et l’apport d’outils promotionnels en lien avec les éléments de diffusion du dispositif (concerts, résidences…), aides à l’enregistrement de maquette, aide à la communication graphique…

 

- Une connaissance et une conscience du secteur des musiques actuelles

Par le biais de formations courtes et d’accès à l’info-ressources en musiques actuelles (ouvrages, articles…) avec le chargé d’accompagnement et autres intervenants pertinents.

 

- La mise en place d’un set assuré techniquement et artistiquement

 

Par le biais de dispositifs d’accompagnement en résidence, d’ateliers personnalisés, de répétitions accompagnées, d’opportunités de diffusion (scène locale, premières parties…). La convention prévoit déjà un accueil en résidence le samedi 19 novembre, puis du lundi 21 au mercredi 23 novembre, à l’Espace culturel Buisson, pour la mise en scène, le travail du son et des lumières, et un showcase. La saison en cours du Circuit programme Grimace en première partie de La Maison Tellier, le 2 décembre, assortie d’une résidence de préparation de deux jours en condition live.

 

- L’élaboration d’une stratégie d’objectifs pour la continuité du projet

Par le biais de bilans d’étapes avec le chargé d’accompagnement et des intervenants extérieurs.

 

En contrepartie, le groupe s'engage à démontrer son investissement pour la structuration de son projet. Cela se traduit par la disponibilité, la réactivité, l’attention et la rigueur dans les actions menées, ainsi que dans certains rendus pouvant être demandés par Le Circuit : rédaction de biographie, dossiers, show-case, ateliers…

  

GRIMACE

 

Simon Cervantes, alias Grimace, est un artiste made in Normandie, né et installé dans le Cotentin. Après deux années de travail, il a sorti en 2015 son deuxième album, Partie Remise, rassemblant 12 titres.

 

Ses textes franco-folks, aux accents de vérité, sont certifiés « faits maison » ! Tantôt graves, tantôt joyeux, ils emmènent au voyage dans des thèmes qui lui sont chers : l’amour essentiel, le droit à la différence, la misère, mais aussi la joie de vivre et le besoin de toujours aller de l’avant. Il ose aborder des sujets de société, comme le droit de mourir dans la dignité avec le morceau Partie Remise, qui a donné son nom à cet album. Grimace revendique la chanson à texte, celle qui a du sens, des choses à dire et à raconter.

 

Musicalement, ce nouvel opus a été, pour ce jeune artiste, l’occasion de chercher et d’explorer. Résultat : une étonnante diversité instrumentale et rythmique. À partir d'une base chant et guitare folk, apparaissent successivement, valses, beats électro-roots, balades jazzy aux échos hispaniques.

 

Ce deuxième album a été réalisé en studio à Cherbourg-en-Cotentin par Bruno Morisetti. Grimace s’est entouré de complices musiciens, eux aussi cherbourgeois : Alain Pernelle aux percussions, Angélique Ase à la trompette, Jean-Marc Hérisson au piano, Vincent Lemarie à la guitare, Laetitia Courteaux, Octavie Jégoux, Noèmie Vauvarain et Alex Lambert aux chœurs.

 

De l'esprit Brassens aux Ogres de Barback, Grimace a trouvé son équilibre et affirme sa personnalité musicale pour la transmettre au public avec énergie, bonne humeur et sincérité.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------