L'actu du jour : 7e Journée Nationale de l'Ecoute #JNE avec S.O.S Amitié ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

L'actu du jour : 7e Journée Nationale de l'Ecoute #JNE avec S.O.S Amitié !

ANGOISSE, SUICIDE : SORTIR DU SILENCE ...

Cette thématique commune* sera au cœur des événements organisés par les associations de S.O.S Amitié dans douze villes de France dans le cadre de la 7e Journée Nationale de l'Ecoute.

Ces manifestations continueront jusqu'au mardi 6 décembre 2016.

A cette occasion, face au constat alarmant d'une montée continue des souffrances psychiques dans la population, S.O.S Amitié réaffirme l'importance de l'écoute pour la prévention du suicide et lance un appel à de nouveaux écoutants bénévoles.

 

*Le thème de la 7ème JNE a été déterminé en lien avec le livre « Sortir du Silence : L'écoute à S.O.S Amitié » dont la parution en octobre 2016 met en lumière les différentes facettes d'une association que les impératifs d'anonymat et de confidentialité - indissociables de sa pratique de l'écoute - avaient inscrite dans une tradition de totale discrétion.

Depuis 50 ans, les bénévoles de l'association S.O.S Amitié, principal dispositif d'aide par l'écoute en France, accueillent les appels de détresse d'hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions pour une écoute anonyme et confidentielle. Depuis trente ans, ils ont reçu plus de vingt millions d'appels.

 

En 2015, les 54 postes d'écoute de l'association répartis sur l'ensemble du territoire ont répondu à près de 700 000 appels de personnes en souffrance, révélant, selon les derniers chiffres de l'Observatoire des souffrances psychiques publié annuellement par S.O.S Amitié, l'accroissement de facteurs inquiétants : la montée de l'angoisse (+10% en France et + 24,4% en Ile-de-France), une évocation de plus en plus fréquente de la violence (+15,2% en France et +28,7% en Ile-de-France),et une augmentation du nombre d'appels évoquant des pensées suicidaires (+28% en deux ans).Quant aux appelants par messagerie et chat, la moitié d'entre eux a moins de 25 ans et 20% des « chateurs » évoquent directement le suicide.

Sos Amitié

S.O.S Amitié s'alarme de ces évolutions qui ne peuvent que s'être accentuées dans le contexte économique et sociétal de l'année 2016. C'est pourquoi, à l'occasion des événements qu'elles organisent en région dans le cadre de la Journée Nationale d'Ecoute 2016, les associations S.O.S Amitié sensibiliseront à nouveau leurs publics à l'importance d'écouter avec bienveillance et sans jugement les personnes en souffrance, tout particulièrement les jeunes, afin de les aider à desserrer leur angoisse, éloigner leurs idées suicidaires et reprendre confiance dans leurs propres ressources. L'écoute peut sauver des vies.

Si S.O.S Amitié est la première plateforme d'aide par l'écoute multimédia en France, face à un flux croissant d'appels, ses 54 postes d'écoute ne peuvent répondre aujourd'hui qu'à 1 appel sur 4 et ce, malgré la création cette année de deux postes d'écoute supplémentaires en Ile-de-France (Paris-Ouest et Cachan). La mise en réseau de leurs 1600 écoutants bénévoles qui sera terminée courant 2017, devrait considérablement réduire cette proportion. Cependant, pour accroître ses capacités d'écoute, la technologie ne suffit pas, il est impératif pour S.O.S Amitié de recruter, dans toutes les régions, de nouveaux écoutants prêts à donner de leur temps pour un engagement solidaire exigeant mais riche de développement personnel selon ses bénévoles. Il lui faut aussi poursuivre le développement de l'écoute par chat afin de multiplier ses échanges avec de jeunes appelants hyper-connectés mais désemparés. Et enrichir de façon continue la formation de l'ensemble de ses écoutants face à ces nouveaux appelants et aux mutations constantes de la société. Ces objectifs qui témoignent de la volonté de SOS Amitié de remplir pleinement sa mission à l'écoute des personnes en souffrance, seront mis en lumière à l'occasion de la 7ème Journée Nationale d'Ecoute.

Chiffres clés 2015

- En 2015, S.O.S. Amitié a reçu 673 000 appels, - 1 600 bénévoles se sont relayés de nuit comme de jour dans 54 postes d'écoute, - 266 000 heures de présence à l'écoute, répondant à près de 2 000 appels par jour, - La durée moyenne des conversations est de 18 mn, - Autant d'appels d'hommes que de femmes sauf en région parisienne (61% de femmes), - L'immense majorité (84%) des appelants appartiennent à la classe d'âge dite active (25-65 ans), - L'analyse des appels en Île-de-France avant et après les attentats de novembre montre l'influence de ces événements dramatiques sur les appelants jeunes actifs (25-44 ans), Travail, chômage, logement, finances...

Ces problèmes matériels, de plus en plus souvent évoqués depuis 2012, ne sont pas étrangers à la montée de l'angoisse. S.O.S Amitié Ile-de-France - 265 écoutants ont répondu à 106 973 appels, - Chaque écoutant a assuré en moyenne 42 plages d'écoute et a répondu en moyenne 466 appels annuels, - La durée moyenne des appels reste inchangée depuis 2014 soit 15 m et 48 s, - Le 24/24h a été assuré à 99%, - Ouverture de 2 postes supplémentaires en 2016 : Paris-Ouest et Arcueil-Cachan,

S.O.S Amitié est une Fédération de 44 associations régionales regroupant 54 postes d'écoute au téléphone, à la messagerie et au chat.

Reconnue d'utilité publique pour son action dans la prévention du suicide. Elle offre une écoute anonyme au téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7, et par chat chaque jour de 17h à 1h du matin et par messagerie (réponse sous 48 heures maximum)

Plus d'infos sur ce lien !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------