#Normandie : Retour sur l'Inauguration #PRAXIBAT a #Caen ! #AFPA #greta #Ademe - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Normandie : Retour sur l'Inauguration #PRAXIBAT a #Caen ! #AFPA #greta #Ademe

INAUGURATION DES PLATEAUX TECHNIQUES PRAXIBAT AFPA Caen 28 novembre 2016

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole

Après 10 années consacrées au dialogue entre les territoires, le syndicat mixte CaenMétropole se transforme en Pôle métropolitain en donnant une nouvelle dimension à la coopération interterritoriale.

Le pôle fonctionne avec un comité syndical et un bureau pour lesquels des délégués sont désignés par chaque membre.

Il a un triple rôle : concertation, co-construction, coordination.

Cinq grands domaines d’actions constituent le cadre de travail :

Domaines d’action Thématiques de travail Aménagement durable SCoT et Inter-SCoT, climat air énergie, espaces publics, habitat Economie, innovation, emplois Agriculture, formation, recherche, économie circulaire, commerce

Service aux populations

Santé, mobilités nouvelles, numérique, éducation Environnement et cadre de vie Eau, biodiversité, paysage, sol et foncier Coopérations inter-territoriales et métropolitaines Europe et coopérations transfrontalières, contrat d’action territoriale, vallée de Seine

Le contexte :

En février 2015, le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole a été déclaré lauréat de l’appel à projet du Ministère de l’environnement, de l'énergie et de la mer intitulé « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEP CV) avec la Communauté d’Agglomération Caen la mer et la Ville de Caen et bénéficie à ce titre d’une enveloppe financière spécifique, lui permettant de mener des actions dans le domaine de l’énergie et du climat.

 

Caen Normandie Métropole a saisi cette opportunité pour agir sur deux des principales priorités de notre territoire :

le développement économique et la transition énergétique, en finançant à la fois, les diagnostics énergétiques sur le patrimoine public et la formation des professionnels du bâtiment de son territoire, désirant développer davantage leurs savoir-faire.

Le Pôle Métropolitain espère ainsi et à sa manière, favoriser la dynamique de ce secteur d’activité.

PRAXIBAT est un outil complet de formation, initié et déployé par l’ADEME, destiné aux professionnels du bâtiment souhaitant enrichir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques sur l'efficacité énergétique des bâtiments.

Les plateaux techniques sont conçus pour un apprentissage par le geste, au plus près de la réalité. Le pôle métropolitain lauréat de l’appel à projets « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP CV) » du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, apporte un soutien financier aux entreprises de son territoire souhaitant réaliser les 2 modules de formation PRAXIBAT : - Réaliser une enveloppe de bâtiment performante : la réglementation thermique actuelle nous impose un niveau Bâtiment Basse Consommation.

Pour atteindre cet objectif, des matériaux, suffisamment isolants et surtout scrupuleusement posés doivent être mis en œuvre, dans ce domaine, "le diable est dans les détails" (prises de courant, contours des portes et des fenêtres) et ce module de formation permet de parfaire les gestes de pose pour éviter toutes fuites ou ponts thermiques.

- Réaliser une installation de ventilation performante :

avoir une bonne ventilation dans les logements est indispensable aujourd'hui, car du fait de la "sur-isolation" des bâtiments, ils deviennent très hermétiques et s'ils sont mal ventilés, des problèmes de condensation, d'humidité et de dégradation de l'air intérieur peuvent se manifester.

Sur le territoire de Caen Normandie Métropole (ou aux alentours), seuls deux organismes de formations seront accrédités pour dispenser ces formations :

- Le Centre AFPA de Caen - Le GRETA Sud Normandie d’Argentan

Pour qui et à quel coût :

Une session PRAXIBAT accueille un maximum de 12 stagiaires (4 plateaux techniques avec 3 personnes). Le coût des 21 heures de formation (sur 3 jours consécutifs) est d'environ 850 à 1 000 € maximum par personne. Les artisans du bâtiment concernés sont principalement : les maçons, menuisiers, plaquistes et peintres pour la performance des parois et les électriciens, plombiers-chauffagistes, plaquistes pour la ventilation. D’après la Chambre des métiers, le nombre d’entreprises concernées sur le territoire du Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole est d’approximativement 1 500 entreprises

Le Pôle Métropolitain finance à hauteur de 80 % les coûts pédagogiques pour les entreprises de son territoire.

Seulement, deux critères de sélection ont été retenus :

1. Entreprises dont le siège social se situe sur le territoire du Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole Socle (13 EPCI du centre du Calvados)

2. Entreprises déjà certifiées Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour le module « isolation des parois » Le Fonds TEP CV viendra compléter les dispositifs de financement existants, notamment l’utilisation du Fonds MUTECO, en lien avec l’organisme qui gère ce Fonds - Constructys.

Etat d'avancement :

Pour le GRETA : les 2 plateaux techniques (isolation et ventilation performante) et les formateurs sont opérationnels.

Prochaines sessions :

Isolation 12 déc. 2016 et 9-10 janv. 2017.

Pour l’AFPA : les 2 plateaux techniques sont presque prêts (en attente des matériaux), 2 formateurs isolation sont opérationnels, le formateur ventilation sera formé d’ici la fin de l'année 2016. Prochaines sessions : Isolation 28-30 nov. 2016.

Le mot de Sonia de la Provôté, Présidente de Caen Normandie Métropole :

La Normandie est un territoire marqué par l’Histoire, avec beaucoup de patrimoine reconstruit. Cette particularité historique se retrouve transformée en enjeu économique par son besoin de rénovation, près de 70 ans après. Cela s’inscrit dans un système vertueux

Le mot de Cyril Baranco, directeur de l’AFPA :

L’AFPA Caen est le plus ancien de France, créé pour former les maçons de la reconstruction. C’est finalement très logique que l’AFPA Caen héberge des modules de formation s’adaptant aux nouvelles techniques de la construction.

Le mot d’Eric Prud’homme, directeur de l’ADEME :

Un chiffre important : 30% des demandes de labellisation, tous labels confondus, pour le bâti rénové respectueux de l’environnement, viennent de Normandie. La région est le leader national dans ce domaine !

Etaient présents à cet inauguration :

Sonia de la Provôté, Présidente de Caen Normandie Métropole; Cyril Baranco, Directeur de l’AFPA Caen; Sandro Contim, Responsable formation de l’AFPA Caen; Isabelle Fortin, Directrice régionale de L’AFPA; Eric Prud’homme, Directeur de l’ADEME; Sébastien Bellet, ADEME; Jérôme Deleforterie, Constructys; Patricia Langlois, IFRB 14; Fabrice Le Notre, FFB Normandie; Emmanuelle Ruault, FFB Normandie; Herman Roorda, Point P; André Postel, élu Evrecy Orne Odon; Jérôme Masselin, élu Evrecy Orne Odon; Patricia Fieffé, élue Cingal; Patrick Lermine, élu Cœur de Nacre; Patrick Dujardin, élu Condé Intercom. Pôle métropole

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------