#Emploi : 1er Baromètre des besoins en financement des entreprises par #Scopfi ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Emploi : 1er Baromètre des besoins en financement des entreprises par #Scopfi !

Les sociétés françaises ont-elles toutes les mêmes besoins de financement ?

59% des demandes concernent la trésorerie

Les 2 secteurs les plus demandeurs en financement :

Commerce de détail et Restauration

Plus de 4 millions d'euros de financement demandés en décembre 2016

Scopfi lance son premier baromètre dédié aux demandes d'investissement des entreprises françaises. Une analyse* basée sur la compilation des données de 100 sociétés françaises entre le 1er et le 31 décembre 2016.

 *Méthodologie : analyse des données issues de 100 sociétés françaises inscrites sur la plateforme Scopfi entre le 21 novembre et le 31 décembre 2016. Plus de 2.500 informations déclaratives recensées sur : les dates de création des entreprises, leurs effectifs, leur chiffre d'affaires, les besoins de financement, les montants demandés, ainsi que les différents secteurs d'activités couverts.

 

 

"Avec un échantillon représentatif de 100 entreprises françaises, nous avons pu constater un profil type de société en quête de financement : ce sont principalement des entreprises de plus de 3 ans d'existence avec 1 ou 2 salariés ayant des besoins de trésorerie, dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration et dont le chiffre d'affaires moyen est de 1,3 M€. Cette tendance reflète parfaitement le cœur des entreprises éligibles au financement mais qui sont soit à l'affût de nouvelles solutions de financement plus adaptées à leur besoin, soit qui boycottent leur banque par manque de réactivité. En seulement un peu plus d'un mois, nous avons enregistré 4 millions d'euros de demandes de financement".

Etienne Veauvy, Product Owner de Scopfi

Plus de besoins à 10 ans

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les très jeunes sociétés qui sont les plus demandeuses de financement. En effet, ce sont les entreprises de plus de 10 ans qui sont en première ligne avec plus de 26% de représentativité, juste devant celles ayant entre 3 et 5 ans d'existence avec plus de 23%. A la troisième place se trouvent les sociétés ayant entre 6 et 10 années (20%). Les sociétés en création ou n'ayant que deux ans d'existence n'obtiennent que 12% de représentativité et les entreprises d'une année sont à la dernière place du classement avec seulement 7%.

 

Répartition et classement des demandes de financement des sociétés par années d'existence

 

N°1

Plus de 10 ans

26%

N°2

De 3 à 5 ans

23%

N°3

De 6 à 10 ans

20%

N°4

2 ans

12%

N°5

En création

12%

N°6

1 an

7%

 

D'abord la trésorerie !

Parmi les types de financement demandés par les entreprises, ce sont les besoins en trésorerie qui arrivent en tête du classement avec plus de 59% des demandes, bien loin devant les besoins en investissement qui représentent de leur côté 41%.

 

Les principaux types de financement demandés

N°1

Trésorerie

59%

N°2

Investissement

41%

 

TOP 10 des secteurs les plus demandeurs

Scopfi a établi un classement des secteurs les plus demandeurs de financement selon une répartition définie par le code NAF. Ainsi, c'est le secteur du commerce de détail qui arrive à la première place avec 19% de représentativité. Il est suivi par la restauration (11%) et les activités des sièges sociaux / conseil de gestion (8%).

 

Top 10 des secteurs les plus demandeurs de financement

N°1

Commerce de détail

19%

N°2

Restauration

11%

N°3

Activités des sièges sociaux / conseil de gestion

8%

N°4

Commerce de gros

7%

N°5

Travaux de construction spécialisés

6%

N°6

Transports

5%

N°7

Hébergement

5%

N°8

Services à la personne

4%

N°9

Commerce et réparation automobile

4%

N°10

Programmation et conseil

3%

 

La taille compte aussi ...

La taille des entreprises semble également influencer les besoins et donc les demandes de financement. Ainsi, 50% des sociétés demandeuses n'ont qu'un ou 2 salariés. Les entreprises sans salarié arrivent en deuxième position (22%) juste devant celles ayant 3 à 5 salariés.

 

Classement par taille d'entreprises

N°1

1 ou 2 salariés

50%

N°2

Aucun salarié

22%

N°3

3 à 5 salariés

13%

N°4

10 à 19 salariés

6%

N°5

6 à 9 salariés

4%

N°6

50 à 99 salariés

2%

N°7

Effectif inconnu

2%

 

A propos de Scopfi by Altares

Scopfi SAS est la 1ère startup fintech qui matche les entreprises et les acteurs du financement lancée par Altares. Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine informationnel en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, le Groupe apporte aux décideurs une vision prospective et contextualisée des enjeux business de la nouvelle économie. Dans un monde en mutation, mondialisation, cloud, big data, open data... Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d'en faire un outil décisionnel agile pour les Directions Générales et opérationnelles des entreprises. Le Groupe aide ainsi ses clients à faire de leurs données un levier de croissance. Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d'informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 250 millions d'entreprises dans 220 pays. Le groupe compte 300 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. 

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

BON PLAN !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs