#Manche : Découvrez en plus sur le cidre du Cotentin ! #AOP #AOC - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#Manche : Découvrez en plus sur le cidre du Cotentin ! #AOP #AOC

Découvrez en plus sur le cidre du Cotentin !

Sources et bonnes adresses sur le site: Cidrecotentin.fr

Le Cidre Cotentin, la garantie d’un cidre d’origine !

Pour en savoir plus sur le Cidre Cotentin et consulter la liste complète des producteurs sur le site cidrecotentin.fr

Le Cidre Cotentin, l’expression d’un terroir vivant !

• Des producteurs engagés, fiers et respectueux de leur territoire

• Un savoir-faire traditionnel préservé, hérités des générations précédentes

• Des vergers plantés au cœur du bocage, des variétés locales de pommes à cidre

• Une fermentation lente et naturelle

• Un cidre corsé, plutôt brut, voire extra brut, mais sans excès, portant sur l’amertume

Typé et corsé !

Un cidre pas comme les autres 100% pur jus et naturellement pétillant, le Cidre Cotentin est élaboré à partir de variétés locales de pommes à cidre. Il n’est ni gazéifié, ni pasteurisé. Il réveille tous les sens avec des saveurs affirmées, une belle robe variant du jaune paille au doré et des arômes subtils où se retrouvent fréquemment des notes de beurre et d’herbes séchées. Souple en attaque de bouche, le Cidre Cotentin révèle progressivement une pointe d’acidité et une amertume rafraichissante caractéristique

 

Un cidre de gastronome

Frais et peu sucré, le Cidre Cotentin se déguste en début et cœur de repas. Il accompagne délicieusement tous les produits de la gastronomie normande et notamment la charcuterie et les viandes de caractère comme le canard ou l’agneau. Mais il s’apprécie également en compagnie de poissons à la crème, de fruits de mer… et bien sûr avec un bon camembert AOP au lait cru !

 

La récolte La fabrication du cidre débute par le choix des pommes.

Les variétés utilisées pour le Cidre Cotentin sont majoritairement locales et proviennent exclusivement de vergers situés dans l’aire géographique. Elles se nomment Petit amer, Taureau, Bedan, Belle fille de la Manche, Binet Rouget, Cartigny, Closette, Gros amer, Marin Onfroy, ou bien encore Peau de chien, etc.

La récolte a lieu à l’automne, variété par variété. On ramasse les pommes naturellement tombées à terre, en prenant soin de sélectionner uniquement des fruits sains.

Les pommes sont ensuite stockées à l’abri des intempéries jusqu’à leur pleine maturité.

Le broyage et le pressage

Les pommes sont triées manuellement et lavées, puis broyées ou râpées. La pulpe ainsi obtenue est pressée pour en extraire le jus. Le Cidre Cotentin est 100% pur jus, aucune adjonction d’eau n’est réalisée. Les colorants sont également interdits. Quelques jours après la mise en cuves, une première clarification des moûts est réalisée afin d’en éliminer les éventuelles impuretés.

La fermentation

Le moût est entreposé en cuves pendant 6 semaines minimum. Les levures naturelles vont alors progressivement transformer le sucre en alcool et gaz carbonique. La fermentation lente permet au Cidre Cotentin de développer sa richesse aromatique, elle apporte également une plus grande finesse de bulles.

La prise de mousse en bouteille

Lorsque le niveau de sucre résiduel est atteint, le cidre peut être mis en bouteille. Le Cidre Cotentin n’étant pas pasteurisé, le travail de fermentation se poursuit donc encore pendant 2 mois minimum : c’est la « prise de mousse » naturelle. A la différence de la plupart des cidres actuellement sur le marché, l’effervescence du Cidre Cotentin est donc obtenue totalement naturellement, sans gazéification

Le Cidre Cotentin se boit frais, mais pas glacé (entre 10 et 12°C).

Pour qu’il libère tous ses arômes et puisse exprimer la force de son caractère, il doit être servi dans un verre à pied, idéalement de forme tulipe.

Servez-le avec des produits locaux, viandes rôties, produits de la mer ou fromages, également avec les galettes. L’extra brut quant à lui est moins sucré, plus tannique, son amertume plus affirmée s’accorde particulièrement avec des produits de caractère comme l’agneau par exemple.

Appréciez sa typicité

Regardez le Cidre Cotentin danser dans les verres : il est limpide, avec de fines bulles, d’une belle couleur oscillant selon les cuvées entre le jaune paille intense, le doré et l’orangé léger. Au nez, il est franc, sans défaut, avec une gamme aromatique riche et variée. En bouche, après une première impression d’austérité, le Cidre Cotentin se révèle charpenté. Son acidité discrète laisse s’exprimer des saveurs amères et acides d’une grande fraîcheur

Le Cidre Cotentin à la carte

La gamme des cidres est large et variée, pour aider le client à faire son choix, la carte doit donc mentionner le nom de la propriété cidricole ou du producteur. Les produits locaux étant généralement très appréciés, nous vous recommandons également de mettre en avant la provenance. Afin de valoriser le Cidre Cotentin certifié, ou pour réaliser votre carte des cidres, n’hésitez pas à demander notre charte graphique.

Des producteurs engagés

Depuis de nombreuses années, les producteurs de Cidre Cotentin s’attachent à préserver leur terroir et leur savoir-faire pour fabriquer un produit authentique et de qualité. Ensemble, ils ont pris le temps de travailler sur la définition du verger et du terroir, d’inventorier les variétés locales, d’effectuer des recherches sur l’histoire et les méthodes de production du cidre dans le Cotentin, puis de rédiger un cahier des charges rigoureux, prenant en compte toutes les spécificités de leur terroir.

L’agrément Cidre Cotentin, la garantie d’un cidre de qualité !

Pour décrocher l’appellation « Cidre Cotentin, les producteurs doivent satisfaire à un cahier des charges très précis et garantir une traçabilité totale de leurs cuvées. Ils doivent également soumettre chaque année leurs cidres à une dégustation de contrôle, réalisée par un jury de professionnels et d’œnologues.

source: PDF sur le site cidrecotentin.fr

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

COTENTIN WEBRADIO

------------------------------

------------------------------

Coup de Coeur !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs