En 2017, l’Office de Tourisme de Cherbourg Cotentin, en collaboration avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, organise de nombreuses visites guidées gratuites commentées par des guides conférenciers.
En 2016, les visites guidées ont attiré plus de 6400 visiteurs (804 pour les visites mensuelles 1617 pour les visites estivales, et 4000 pour les journées du patrimoine).
L’offre est variée puisqu’elle s’articule autour de quatre axes :
• Les visites guidées mensuelles, pour (re)découvrir un lieu, un monument sous un thème spécifique.
• Les visites estivales journalières du 10 juillet au 31 août
• Les visites lors des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre 2017.
Les Dates
26 Février Histoire d’eau : De places en fontaines 26 mars
La vie nocturne de Cherbourg au début du 20e siècle
9 avril Cherbourg transatlantique
14 mai Le port du Becquet
25 juin Parcours Art Déco
15 octobre Le village de la Verrerie
19 novembre Cimetière et chapelle st Germain
10 décembre Le manoir de Hainneville et son parc
Les estivales du 4 juillet au 31 août
Tous les lundis
Cherbourg et ses 1001 facettes (15h)
Tous les mercredis
Le Théâtre à l’italienne (15h et 16h30)
Tous les vendredis
La rade(15h)
Tous les samedis
Cherbourg au moyen âge (21h)
Tous les dimanches
Le parc et le château des Ravalet (15h)
Renseignements Office de Tourisme Cherbourg Cotentin
Tel 02 33 93 52 02 ou sur le site cherbourgtourisme.com
Ou par mail : contact@cherbourgtourisme.com
Les visites mensuelles gratuites commentées par des guides conférenciers s’articulent elles-mêmes autour de 8 thèmes qui retracent l’histoire de Cherbourg et de ses lieux phares sous différentes époques.
cherbourg-en-cotentin
Histoire d’eau : de places en fontaines
Dès la fin Dès la fin du XVIIIe siècle, parallèlement aux colossaux chantiers du port (creusement des bassins, digue du large), un travail de maîtrise des eaux douces est engagé afin de dévier et canaliser la Divette et le Trottebec, assécher les zones marécageuses et approvisionner en eau potable la ville de Cherbourg.
Les rivières et ruisseaux qui alimentent la ville lui font aussi subir de terribles inondations. Au cours de cette visite, nous évoquerons l’assainissement des places, les créations d’aqueducs et d’égouts, l’installation de nombreuses fontaines jusqu’à l’alimentation individuelle en eau potable à la fin du XIXe siècle.
Infos pratiques :
Dimanche 26 février Rendez-vous à 15 h Office de Tourisme
Les visites mensuelles
La vie nocturne de Cherbourg au 20e siècle
Au début du XXe siècle Cherbourg va connaître un formidable essor. L’arsenal y construit les premiers sous-marins, on y creuse un port en eaux profondes et la ville est un port d’embarquement pour les Amériques. Beaucoup d’ouvriers et d’hommes d’affaires et s’y croisent . C’est ainsi que profitant du chemin de fer on y viendra pour se baigner, dîner, jouer , danser et assister à de merveilleux spectacles au Casino des Bains de Mer comme à l’Amirauté ou au théâtre à l’Italienne . Notre balade à travers le temps nous fera valser dans les merveilleux salons de la Gare Maritime Transatlantique, écouter Luis Mariano dans « la Belle de Cadix» ou encore terminer la soirée au « Dernier Sou « bistrot très fréquenté par les marins ou salariés de l’arsenal entre rue de la Soif et rue de l’Union.
Infos pratiques :
Dimanche 26 mars Rendez-vous à 15 h Office de Tourisme
Cherbourg transatlantique
A partir du milieu du XIXème siècle, Cherbourg va accueillir de nombreux européens voulant quitter notre continent pour émigrer vers les Amériques. Lorsqu’ils arrivaient à Cherbourg par le train, ils passaient quelques jours dans l’hôtel Atlantique et embarquaient pour tenter leur chance vers les Etats-Unis ou l’Amérique du Sud . Ils étaient transportés sur les petits vapeurs les conduisant jusqu’au navire avant la construction de la Gare Maritime Transatlantique que nous connaissons aujourd’hui. Nous évoquerons bien sur le Titanic qui fit escale à Cherbourg le 10 avril 1912 lors de sa croisière inaugurale et ces milliers d’émigrants fuyant les persécutions ou la misère et mettant tous leurs espoirs et leurs économies dans le rêve américain. Et en pénétrant dans la grande halle de la Cité de la Mer, nous nous rendrons compte qu’en 1933 , ce magnifique bâtiment passait pour être le plus grand bâtiment de France après le château de Versailles . Cherbourg se souviendra alors de ces escales formidables où nous pouvions admirer ces belles passagères aux toilettes merveilleuses
Infos pratiques : Dimanche 9 avril
Rendez-vous à 15 h devant le Monument en l’honneur des passagers du Titanic (entrée parking Cité de la Mer)
Le port du Becquet
A l’extrémité est de Tourlaville, le Becquet est un petit port pittoresque qui séduit le promeneur. Sous son air tranquille, abritant quelques voiliers et barques de pêche, ce port qu’on appela « port de barques à cailloux » joua dès sa création en 1783 un rôle important dans la construction de la rade. Le circuit pédestre alentour du port vous permettra de découvrir des traces du passé et d’évoquer les mutations qu’a engendré le développement du port de Cherbourg.
Infos pratiques : Dimanche 14 mai
Rendez-vous à 15 h port, près de la cale
Parcours Art Déco
Les années 20 marquent à Cherbourg, comme dans le reste de la France, une période de renouveau : on veut oublier les années sombres de la Grande Guerre, la mode et les mœurs se libèrent. Dans Cherbourg, des bâtiments publics, mais aussi des maisons privées ou des magasins se construisent dans un nouveau style dit «Art Déco». L’utilisation du béton comme matériau à part entière, le dépouillement du style architectural et ses lignes claires caractérisent ces nouvelles constructions. C’est dans les quartiers Ouest et centre de Cherbourg que nous mènera notre parcours à la découverte de ces édifices aux lignes pures et aux élégants motifs géométriques dont le joyau est la gare maritime transatlantique de René Levavasseur.
Infos pratiques : Dimanche 25 juin
Rendez-vous à 15 h devant l’école St Paul, rue de l’amiral Courbet
Le village de la Verrerie
Quand vous parlez de La Glacerie, à quoi pensez-vous?... La montée des Rouges Terres, le super marché «A....n»! Mais savez-vous que cette commune à tout juste 116 ans? En effet, elle est créée en 1901 suite au démembrement de Tourlaville. La nouvelle commune s’est constituée autour de l’ancienne route royale 13 et de son village de l’église (aujourd’hui village de la verrerie), lui-même constitué autour de sa manufacture de glaces installée auprès du Trottebec et dans l’immense forêt de Brix entre 1667 et 1830. Au cours de cette visite, nous vous ferons découvrir, l’église, le site de l’ancienne manufacture.
Infos pratiques : Dimanche 15 octobre
Rendez-vous à 15 h Eglise du village de la verrerie de La Glacerie.
Cimetière et chapelle st Germain
Dédié à St Germain le Scot qui évangélisa la région au Ve siècle, la chapelle St Germain fut construite sur les vestiges d’une ancienne chapelle datant des premières heures du christianisme, associée à un cimetière mérovingien. En atteste l’agencement des sarcophages en tuf mis au jour lors de fouilles dans les années 1970. Des Xe et XIe siècles, l’édifice, classé monument historique dès 1850, comprend une nef rectangulaire et un rare ensemble trifolié formant le chœur et les deux chapelles. L’imposant clocher fut érigé au XVIIe siècle pour remplacer celui de l’église menaçant ruine.
Le cimetière marin de Querqueville – qui accueille également le monument aux morts - offre une vue imprenable sur la rade de Cherbourg. Outre la croix de cimetière (18e-19e siècles) inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, de nombreuses sépultures témoignent de l’évolution de l’art funéraire de la première moitié du 19e siècle à nos jours, telle la tombe tectiforme de la famille de Couville (seconde moitié du 19e siècle).
Infos pratiques : Dimanche 19 novembre
Rendez-vous à 15 h devant la chapelle
Le manoir de Hainneville et son parc
Ce manoir a été construit par le seigneur de Hainneville Louis Gigault de Bellefonds en 1650 sur les ruines d’un édifice plus ancien. Il présente une façade classique, remaniée au XVIIIe siècle, surmontée d’un élégant fronton triangulaire. On accède au rez-de-chaussée surélevé par un escalier à double volée muni d’un garde-corps en fer forgé. Le manoir ne possède qu’un seul étage, l’étage « noble ». La façade arrière est dominée par une terrasse donnant sur le parc. Depuis plusieurs années, le manoir fait l’objet de travaux de restauration. Ainsi, sa belle toiture en schiste a été refaite et ses grandes baies ont été dotées d’huisseries réalisées dans l’esprit du XVIIIe siècle par le lycée E. Doucet. Autour du manoir s’étend un parc de 1,5 ha dont le patrimoine végétal est composé d’essences locales (érables, aubépines…) et exotiques comme l’arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) ou l’arbre à sucre (Cercidiphyllum japonicum), d’origines asiatiques. Des équipements pédagogiques permettent de mieux découvrir l’histoire du manoir et les plantes du parc.
Infos pratiques : Dimanche 10 décembre
Rendez-vous à 15 h entrée du parc
Les visites estivales
Du 10 juillet au 31 août, les visiteurs profitent de visites guidées. Au programme, 5 thèmes spécifiques permettant de découvrir Cherbourg et ses alentours sous différents angles.
Cherbourg et ses mille et une facettes
Cette visite évoquera deux mille ans d’histoire du site depuis l’occupation romaine des premiers siècles jusqu’à la ville moderne d’aujourd’hui. Nous évoquerons l’édification du château-fort sous les Normands, devenu plus tard une majestueuse citadelle, objet de toutes les convoitises, démantelée à la fin du XVIIe siècle. Nous parlerons aussi de la naissance d’un grand port militaire au XIXe possédant la plus grande rade artificielle du monde. Nous évoquerons également le XXe siècle et ses moments forts (l’épopée transatlantique, la libération de la ville, le tournage des Parapluies de Cherbourg…) sans oublier anecdotes et lieux secrets. Un petit parcours pour une longue histoire...
Infos pratiques : Tous les lundis
Rendez-vous à 15 h Office de Tourisme
Le théâtre à l’Italienne
En plein cœur de la ville, vous serez séduits par la belle façade sculptée du théâtre à l’italienne inauguré en 1882 sous la IIIe République, à une période où Cherbourg était en pleine expansion. A l’intérieur, la salle de spectacle offre un décor fastueux dans les tons rouge et or en vigueur à cette époque. Un imposant lustre de cristal illumine la coupole ornée des peintures de Georges Clairin, l’un des décorateurs de l’Opéra Garnier. Son architecte, Charles de Lalande, avait précédemment conçu le théâtre de la Renaissance à Paris.
Infos pratiques : Tous les mercredis
Rendez-vous à 15 h et 16 h 30 devant le théâtre.
Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme
(nombre de places limité)
La rade
La rade de Cherbourg : un édifice colossal et l’audace des hommes qui ont osé le relever. L’enjeu était de construire une muraille de presque 4km de long en pleine mer sans rien au fond pour s’accrocher, grâce à un ingénieux système d’immenses connes tronqués, puis de la compléter par des forts. Ce chantier fut assez spectaculaire pour faire déplacer le roi Louis XVI en personne! Pour en savoir plus, venez sur la digue de Querqueville et approcher le fort de Chavagnac.
Commenter cet article