#Culture : La Normandie, berceau de l'Impressionnisme ! Seine-Maritime - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PS5 - XBOX Series X/S - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture : La Normandie, berceau de l'Impressionnisme ! Seine-Maritime

La Seine-Maritime a été la terre d’accueil des peintres impressionnistes, tous éblouis par sa lumière incomparable, ses ciels changeants, son eau turquoise, les flots vifs de la Côte d’Albâtre ou les méandres de la Seine.

Chevalet en bandoulière, munis de ces tout nouveaux et ingénieux tubes de peinture, ces peintres de « plein-air » que sont Pissarro, Boudin, Sisley et Monet, viennent par l’incroyable chemin de fer, saisir les nuances des ciels maritimes, observer les effets changeants de la lumière à travers le filtre des nuages, étudier les reflets de l’eau. Ils choisissent plus particulièrement les paysages de la Seine-Maritime tels la Côte d’Albâtre et la Vallée de la Seine comme supports pour leurs recherches picturales. Monet quant à lui, est hanté par « deux monuments de pierre calcaire » la cathédrale de Rouen et la falaise d’Étretat dont il décline le motif jusqu’à épuisement.

#Culture : La Normandie, berceau de l'Impressionnisme ! Seine-Maritime

À votre tour, venez découvrir ces lieux magiques emprunts d’histoires et d’anecdotes. C’est aussi à cette époque, que les premières stations balnéaires sont créées, corollaire de l’engouement de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne et anglaise pour la mode des « bains de mer ». Ces mécènes entraînent dans leur sillage ces « nouveaux peintres » et deviennent parfois leur sujet d’étude. Les paysages industriels du XIXe siècle et les quais animés des ports les séduisent tout autant. La Seine-Maritime vous propose une immersion au coeur de l'impressionnisme grâce à 5 itinéraires thématiques et 29 tables de lecture (avec flash code permettant d'obtenir des infos sur tous les sites impressionnistes, les oeuvres et les courants de peinture), vous menant dans les lieux où Monet, Sisley, Boudin, Pissaro... ont posé leur chevalet. De très riches collections de toiles impressionnistes sont présentes dans les nombreux musées de Seine-Maritime tels que le musée des Beaux-Arts de Rouen (1ère collection de province) et le musée Malraux (2ème collection impressionniste après Paris).

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-----------------

Cliquez sur le logo pour écouter les programme de RNC Radio Normandie Cherbourg la webradio de Cherbourg

---------------

> Réseaux

-------------

Evènements

--------------