#culture : #SweetCheese Quand le fromage s'invite au dessert ! + Recettes ! - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin - Ecoutez chaque jour nos nouveautes Club - electro - Trance - House - Deep - EDM - Nudisco - Techno - Pop en live 24/24 et 7/7 (Notre Playlist disponible sur le site ) - Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Nos Partenaires ( annuaires et diffuseurs) - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ( winamp - itunes - VLC - Real - WMA ) ou sur le site a l'aide du player ( et aussi en pop up tout en surfant sur le net ) en page d'acceuil.

#culture : #SweetCheese Quand le fromage s'invite au dessert ! + Recettes !

Découvrez la brève histoire du fromage par le sociologue Eric Birlouez et les recettes inédites imaginées par 10 chefs et créatrices culinaires !

Entre les Européens et le fromage, c’est une véritable histoire d’amour qui a débuté il y a 7200 ans. De “l’aliment du berger et du paysan” à un véritable symbole culinaire local, le fromage fait partie de notre héritage historique, culturel et gastronomique. Autrefois associé au dessert, puis devenu un mets indissociable de notre repas, il est désormais dégusté en snack, en apéritif, ou intégré dans de savoureuses recettes. Le sociologue et ingénieur agronome Eric Birlouez s’est penché sur la délicieuse histoire du fromage et de sa place dans nos assiettes, suivant l’évolution de nos modes de vie et de consommation. Aujourd’hui, la redécouverte du sucré-salé et la recherche de nouvelles saveurs incitent de nombreux chefs à marier le fromage à l’univers du dessert dans d’originales créations. C’est par cette heureuse alliance que l’on désigne l’idée de “Sweet Cheese”, explorée par six chefs et quatre créatrices culinaires ! Dix recettes autour de dix fromages, sur fond de madeleines de Proust, anecdotes personnelles ou d’inspirations culinaires, sublimées par le duo Thomas Duval (photographe) et Valéry Drouet (styliste culinaire). Ces créations inédites s’inscrivent dans l’évolution de la relation entre le fromage et le dessert décrite par Eric Birlouez. Le fromage par la diversité de ses goûts, textures et formes, procure une source infinie de créativité : à découvrir dans les grandes tables et à expérimenter dans nos cuisines ! Et vous, quel sera votre Sweet Cheese?

L’Europe est le continent produisant et consommant le plus de fromages dans le monde, avec 1200 variétés rien que dans notre pays ! Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue, spécialiste de l’histoire de l’alimentation, nous conte cette fabuleuse histoire du fromage et de la place qu’il occupe au sein de nos repas. C’est à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que le fromage a conquis ses lettres de noblesse et à cette période, il cohabitait avec les fruits, les compotes, les gâteaux et les glaces servis à la fin du repas. Une frontière distincte entre le salé et le sucré a été érigée il y a une centaine d’années et a eu pour conséquence la séparation du fromage et des douceurs. Ainsi le fromage est devenu à lui seul l’un des quatre moments du “repas gastronomique des Français”, précédant de ce fait le dessert. Désormais il fait partie de notre patrimoine historique, culturel et gastronomique européen. Si le traditionnel plateau de fromages n’a pas d’équivalent dans le monde, ses fromages sont désormais dégustés sous différents aspects ou intégrés dans de délicieuses recettes. Ils évoluent donc avec nos habitudes de consommation tout en s’adaptant à nos modes de vie. La redécouverte du sucré-salé et la recherche de nouvelles saveurs incitent par ailleurs de nombreux chefs à marier le fromage à l’univers du dessert. Cette “dessertification” du fromage correspond aux tendances d’une cuisine inventive qui expérimente de nouvelles associations et qui se différencie des codes habituels. Une cuisine que l’on peut également adopter chez soi, pour ne plus avoir à choisir “entre la poire et le fromage” !

Six chefs de talent et quatre créatrices culinaires à l’imagination gourmande ont exploré cette subtile alliance du fromage et du dessert en créant chacun une recette inédite “Sweet Cheese”. Ils y allient la puissance et la touche salée du fromage, la douceur de crèmes – pâtissière, aux noix ou au chocolat blanc – la fraîcheur des fruits ou l’amertume des agrumes, le croquant des fruits secs aux accents automnaux… Pour certains, le fromage évoque un souvenir d’enfance, un premier émoi gustatif… pour d’autres un voyage, une balade hivernale…

Différents arômes et textures fusionnés, puis dévoilés par l’objectif du photographe Thomas Duval accompagné du styliste culinaire Valéry Drouet dans une série esthé- tique et raffinée. Tous ces protagonistes artistiques (chefs, créatrices culinaires et photographe) nous offrent la perspective d’un moment de dégustation unique, une douceur à part entière, toute en légèreté et en gourmandise…comme une évidence.

Imaginé pour le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) dans le cadre du programme européen “Cheese up your life” d’EMF (European Milk Forum), interprofession laitière composée par les producteurs et transformateurs de la filière laitière, créée en 1973, et EMF, organisation européenne créée en 2011, mettant en œuvre des programmes d’information sur le lait et les produits laitiers, le projet Sweet Cheese s’inscrit dans le cadre de la 2e année de la campagne “Cheese up your life” (“Boostez votre vie avec du fromage”) d’EMF, co-financée par la Commission Européenne. Il s'agit de la troisième action de la campagne 2016 après le Cahier Run & Cheese et la Cheese Tapas Week.

 Retrouvez la brève histoire du fromage par Eric Birlouez et les recettes des chefs et créatrices culinaires dans le livret Sweet Cheese à télécharger sur ce lien !

#culture : #SweetCheese Quand le fromage s'invite au dessert ! + Recettes !

Du fromage en dessert : le retour du sucré salé Entre les Européens et le fromage, c'est une véritable histoire d'amour qui a débuté il y a 7200 ans. De "l'aliment du berger et du paysan" à un véritable symbole culinaire local, le fromage fait partie de notre héritage historique, culturel et gastronomique. Autrefois associé au dessert, puis devenu un mets indissociable de notre repas, il est désormais dégusté en snack, en apéritif, ou intégré dans de savoureuses recettes. Le sociologue et ingénieur agronome Eric Birlouez s'est penché sur la délicieuse histoire du fromage et de sa place dans nos assiettes, suivant l'évolution de nos modes de vie et de consommation. Aujourd'hui, la redécouverte du sucré-salé et la recherche de nouvelles saveurs incitent de nombreux chefs à marier le fromage à l'univers du dessert dans d'originales créations.

#culture : #SweetCheese Quand le fromage s'invite au dessert ! + Recettes !

C'est par cette heureuse alliance que l'on désigne l'idée de "Sweet Cheese" explorée par six chefs et quatre créatrices culinaires : Alessandra Montagne (Tempero), Akrame Benallal (Restaurant Akrame), Taku Sekine (Dersou), Stéphane Jégo (L'Ami Jean), Franck Baranger (Pantruche, Caillebotte), Atsushi Tanaka (restaurant AT), Quitterie Pasquesoone (Complètement Toquée), Mathilde Raoult (Besly), Rafaële Boyadjian (La Raffinerie Culinaire), Stéphanie Valade (Cuisine moi un mouton) Dix recettes autour de dix fromages, sur fond de madeleines de Proust, anecdotes personnelles ou d'inspirations culinaires, sublimées par le duo Thomas Duval (photographe) et Valéry Drouet (styliste culinaire).

#culture : #SweetCheese Quand le fromage s'invite au dessert ! + Recettes !

La brève histoire du fromage par Eric Birlouez et les recettes des chefs et créatrices culinaires sont à retrouver dans le livret Sweet Cheese à télécharger ici !

 

Commenter cet article

-----------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

------------------------------

COTENTIN WEBRADIO

------------------------------

------------------------------

Coup de Coeur !

------------------------------

-----------------------------

-----------------------------

----------------------------

-----------------------------

Copyright © 2015

Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy 

-----------------------------

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs