Insolite: Un poisson tropical qui ne perd pas le Nord ! #ifremer - Cotentin Webradio le Site
Cotentin Webradio le Site

Visitez le site de la webradio du Cotentin et Ecoutez chaque jour nos nouveautes #electro #Trance #House #Deep,#EDM en live 24/24 et 7/7 Decouvrez sur notre site l'actu en Normandie (#Cotentin #Manche #Calvados #orne #eure ) les infos #Musique #clips #concert #festivals ainsi que les jeux video #PS4 #XBOX #switch le buzz et l'info du jour l'actu medias #radio #tele Ecoutez notre webradio en mp3 128kbs sur votre pc ou sur le site a l'aide du player dans notre colonne de droite.>

Insolite: Un poisson tropical qui ne perd pas le Nord ! #ifremer

Un poisson tropical qui ne perd pas le Nord !

En juin 2015, au large de la Norvège, des pêcheurs retrouvent dans leur chalut un poisson qu'ils n'ont pas l'habitude de pêcher en mer du Nord. Ils conservent la prise puis la transmettent au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer pour qu'elle soit identifiée et analysée.

Le poisson s'avère appartenir à l'espèce Diretmichthys parini (Dirette de Parin / Parin's spinyfin en anglais), jusqu'ici observé principalement dans les océans Indien et Pacifique, à des latitudes tropicales.

Il s'agit du premier signalement en mer du Nord de ce poisson d'eaux profondes de la famille des Diretmidae.

Les chercheurs ont pu, grâce à cette capture, documenter pour la première fois plusieurs aspects de l'écologie de cette espèce méconnue et les résultats ont fait l'objet d'une publication le 15 février 2017 dans la revue Marine Pollution Bulletin.

(c) Credit Photo: Ifremer Manuel Rouquette

(c) Credit Photo: Ifremer Manuel Rouquette

Une femelle de 33 ans, amatrice de plancton La dissection du poisson de 33 cm et l'analyse de ses otolithes[1], réalisée par le Pôle national de sclérochronologie au sein du laboratoire Ressources Halieutiques Manche Mer du Nord, ont permis d'établir qu'il s'agissait d'une femelle âgée de 33 ans. Si la vacuité de l'estomac n'a pas permis de déterminer son alimentation récente, les rapports isotopiques et les faibles concentrations en mercure correspondent à un régime alimentaire à base de plancton.

« La faible présence de mercure dans le muscle et le foie était inattendue car on mesure généralement des contaminations chimiques élevées dans les tissus des espèces profondes. Cette information confirme que Diretmichhtys parini occupe une position basse dans la chaîne alimentaire », explique Pierre Cresson, chercheur au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche - Mer du Nord et auteur de l'article.

La dissection a été réalisée avec le plus grand soin afin de garder intègre la morphologie du poisson, qui a rejoint la collection du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.

[1] Les otolithes sont de petites pièces calcifiées présentes dans l'oreille interne des poissons

(c) Ifremer : jean-Louis Dufour

(c) Ifremer : jean-Louis Dufour

Pourquoi un poisson tropical se retrouve-t-il en mer du Nord ? Deux spécimens de Diretmichthys parini avaient déjà été signalés au large de l'Ecosse en 1993, puis des Îles Féroé en 1996.

Cette récente capture suggère que l'espèce pourrait être en phase d'expansion vers le nord.

« Etant donné qu'un seul spécimen a été capturé à ce jour en mer du Nord, il convient de rester prudent. Toutefois, nous savons aujourd'hui que le changement climatique impacte les aires de distributions des espèces marines, notamment tropicales, or la température moyenne de l'eau en mer du Nord a augmenté d'environ 1°C entre 1997 et 2001. Une telle expansion pourrait aussi être induites par les courants », estime le scientifique.

La hausse des températures est par exemple une des explications proposées pour comprendre l'augmentation récente de la présence de merlus en mer du Nord.

Commenter cet article

Culture Theatre Spectacle

Technologie High-Tech

Concerts et festivals 

Nouveaux Clips 2017

> MP3 en diffusions

> Plus de NORMANDIE

Top articles du site

> Les news du jeux video c'est aussi sur notre site !

Découvrez la Xbox One X 4K HDR et ses jeux !

> C'est quoi ce titre ? Notre playlist sur 7 jours  !

COTENTIN WEBRADIO 

Tourisme en Normandie !

 > DIFFUSEURS + Liens 

Ecouter Cotentin Webradio en MP3 dans un POP-UP tout en surfant sur le net !

Gestion du site et de la webradio depuis Cherbourg manche ) en Normandie !

Copyright © 2015 Cotentin Webradio - N° de dépôt 77WKOY

Droits d'auteurs gérés et acquittés par Radionomy.

Dispo sur ONLINERADIOBOX

streamfinder streaming radio list