Du 1 er avril au 11 septembre 2017, trois musées de Rouen accueilleront plus de 200 œuvres et documents de Pablo Picasso, dont certains inédits.
Sculptures, peintures et dessins seront présentés au Musée des Beaux-Arts, au Musée de la Céramique et au Musée Le Secq des Tournelles.
Cette triple exposition inédite mettra en lumière le travail très riche, mais méconnu, de l’artiste lors de ses séjours en Normandie dans les années 1930.
En juin 1930, Picasso acquiert le château de Boisgeloup près de Gisors, dans l’Eure. Tout en continuant à habiter à Paris, il fait de ce lieu une résidence de séjour, et surtout y aménage son premier atelier de sculptures.
Inspiré par sa muse, MarieThérèse Walter, il vit alors une période intensément créative qui s’exprimera à travers la peinture, le dessin, la gravure et même la photographie
Pour la première fois, une grande exposition se penche sur cette période où Picasso séjournait en Normandie.
L’exposition « Picasso à Boisgeloup » (musée des Beaux-Arts de Rouen) retracera l’histoire du lieu et évoquera le regard de l’artiste sur ce site.
L’exposition « Les sculptures céramiques de Pablo Picasso » (musée de la Céramique de Rouen) révélera des productions innovantes.
Au Musée des arts du fer Le Secq des Tournelles, l’exposition « Picasso / González : une amitié de fer » confrontera le travail du fer des deux artistes.
Commenter cet article